AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Thiery-mourelet (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kolère

François Thiery Mourelet est un touche à tout qui écrit sous différentes identités. Quand il s'agit de livres pratiques et de livres ayant trait aux fleurs de Bach, aux remèdes de santé de Hildegarde Von Bingen ils signent ces livres sous le nom de Paul Ferris. Quand il s'agit de livres pour la jeunesse , indifféremment il signe Francis Bamer ou François Thiery.

Pour les romans et la poésie il s'agit de François Thiery Mourelet.

Kolere est un polar , nous sommes donc avec François Thiery Mourelet.



Dans ce polar , un expert médical et psychiatrique est mandaté pour examiner un meurtrier. Il s'agit de savoir si ce meurtrier est responsable de ses actes : Prison ou internement psychiatrique ?

Nous sommes en Haute Savoie entre Thonon et Evian. La Suisse et Lausanne ne sont jamais bien loin.

Les examens , les discussions avec le meurtrier , Tonin, vont ébranler notre expert, le docteur Joel Bessauld.

Un expert un brin original pas en odeur de sainteté avec ses confrères.

Mais Tonin est il coupable ? Pas aussi simple que cela , mais un expert est fait pour expertiser, pas pour rouvrir une enquête.

Le dilemme est posé.

Nous allons être aux cotés du Professeur Joel Bessauld , au plus prés de son enquête car il va enquéter.

Pour faciliter ou pas cette enquête l'auteur nous donne à manger régulièrement avec des extraits de procès verbaux, de journaux.

L'enquête prend forme entre résidence pour jeunes filles anorexiques et plus si affinités , grosses fortunes sur le bord du Léman et des personnages croquignolets.

On avance avec plaisir dans ces eaux troubles autour du lac.

Polar , psychologie , dérangement mental sont les ingrédients de Kolere .



Et n'oublier pas votre Sudoku ! et dans sudoKu il y a un K. Ah les K. !

Moment de lecture agréable qui va plus loin que le simple thriller.

Merci à Philippe Jaillet , François Thierry Mourelet et aux éditions Posidonia Litteratures pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://auxventsdesmots.fr
Commenter  J’apprécie          161
Kolère

La sauce prend bien, le rythme est rapide et, heureusement, l'auteur s'attarde plus sur les psychologies des gamins malades que sur le contenu des coffres-forts suisses. Les pastiches d'articles du Figaro ou de Libé sont réussis. Un polar attachant. Cela donne un effet très cinématographique où les blocs d'images s'enchaînent très bien !

Commenter  J’apprécie          10
Kolère

Un psychiatre mène une enquête contre son gré. Toujours à la limite de la légalité, c'est un personnage sympathique et haut en couleur : il est contesté par la profession, rugueux avec son entourage et sujet à des pertes de mémoire. Son mauvais caractère ne va pas l'aider à prouver l'innocence d'un handicapé mental accusé de multiples meurtres. L'action se déroule autour du lac Léman. Dans la clinique pour riches héritières, les suspects potentiels sont nombreux : médecins, infirmiers, jardiniers, avocats et même pompiers. Ce roman est certes un thriller aux poursuites et aux rebondissements habituels du genre. Il y a, au détour d'un chapitre, un article de journal, un extrait du dossier judiciaire ou une expertise. Il y a aussi des pages pudiques, tendres — sur les relations père-fils —, ou drôles, notamment celles absurdes qui décortiquent les avantages du chocolat chaud et les différentes sortes de voiliers. Cet humour décalé allège la gravité du propos. Car, à travers une errance dans les folies, on a surtout affaire à la détresse d'adolescents. Les descriptions des différentes formes d'anorexie, d'autisme ou de dépression sont disséminées judicieusement. J'ai ainsi appris que les schizos sont rarement violents, contrairement à ce qu'on peut croire. La perversité se cache là où ne l'attend pas. Sans doute l'un des meilleurs polar-thriller que j'aie lus. Vraiment très surprenant aussi bien dans l'histoire que dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Kolère

Ce roman est un pur délice !



Parce que oui, il y a un crime et une enquête, mais on ne suit pas un(e) enquêteur(rice) mais un psychiatre mandaté pour rendre une expertise sur l'état mental de l'accusé.



Cette approche sur l'aspect psychologique m'a happé directement. On remarque que dans le métier plusieurs avis diverge et il y a de la concurrence. Le personnage principal doit donc faire face à un accusé moyennement abordable, des collègues peut coopératif, des enquêteurs qui ne l'estime pas et une vie intime compliquée.



Parce que oui, ce qui m'a aussi plus, énormément plus, c'est que même en étant psychiatre le personnage à des failles. Il n'est pas au mieux de sa forme, je dirais même en dépression. L'enquête n'est pas ce qu'il paraît et tout se mélange.

Le roman suit le rythme de ses pensées, ce qui donne une dynamique sans temps morts, mais aussi une immersion dans sa façon de fonctionner et c'est pouah.. Bordélique. Bordélique organisé et attachent. Parce que oui, j'ai adoré cet homme avec ses failles et ses besoins.



Un thriller qui n'en est pas un, mais qui en a tous les codes. Je recommande grandement cette lecture au amateur du genre ou à ceux qui veulent le découvrir. Surtout si vous aimez la psychologie ☺
Commenter  J’apprécie          10
Kolère

Deux jeunes estropiés de la vie vivent un amour improbable et pas forcément réciproque. L'enquêteur tente d'arranger les choses mais, comme c'est un psychiatre qui perd un peu la boule, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Quelques moments archi fous. Et puis des passages plus graves. À lire, le soir dans son lit, avec un bon chocolat chaud ou un petit whisky, au choix !
Commenter  J’apprécie          10
Kolère

Tonin, un autiste muet, n'a pas les moyens de se défendre d'accusations terribles. Il ne peut que tracer certaines lettres, dont le K qu'il affectionne bizarrement. D'où le titre du roman, Kolère. Un juge d'instruction et une capitaine de gendarmerie parviennent à établir le déroulement des faits : viols, assassinats, incendie de la clinique... Peu à peu, il semblerait que le coupable ait bénéficié d'une complicité et c'est là que ça se corse. L'enquête du narrateur, un expert psychiatrique, est d'autant plus difficile à mener que celui-ci n'a pas le droit d'intervenir dans les investigations des flics, que les victimes sont des malades mentaux, que les familles n'ont pas envie que leurs vies soient étalées au grand jour, que les médecins sont soumis au secret médical et que les témoins racontent n'importe quoi. J'ai été sensible à ce questionnement sur la vérité. Ce n'est pas le sujet du livre, mais le thème est en filigrane tout le long du roman : chacun a sa propre vérité et toutes les vérités accolées ne donnent pas forcément la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Kolère

Plusieurs histoires s’entrecoupent, des histoires folles sur des personnages sympathiques mais un peu dingues. Un mélange d’aventure, de psychologie, de tristesse et de drôlerie. J’ai adoré les descriptions. Parfois ça glisse dans le loufoque. Pour un thriller, ça ne se termine pas par un bain de sang et c’est une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          00
Kolère

Une incursion dans les secrets peu ragoûtants des multimilliardaires ; un polar bien ficelé, avec une succession de rebondissements angoissants, mystérieux, tendres ou drôles ; du suspense du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé cet effet "Zone Interdite"...
Commenter  J’apprécie          00
Kolère

Une lecture agréable qui donne quand même l'impression de lire quelque chose de malin. Un polar bien écrit qui repose en partie sur des jeux de langage : l'un des personnages, Antonin, parle un français dégénéré mais pas dénué de toute logique. Pour le comprendre, un psy doit comprendre sa façon de penser, résoudre le mystère d'Antonin pour résoudre l'enquête à laquelle il est mêlé.

Le livre respire bien, la narration est entrecoupée de notes, d'articles, de lettres qui nous donnent toutes les clefs pour reconstituer les faits, et surtout, bien plus important, pour rematérialiser le contexte qui les entoure.

Contexte franchement sordide, mais le livre compense avec un peu d'humour de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Kolère

Un bon polar qui ne tombe pas des mains et réserve des surprises. La construction est belle et astucieuse avec de vrais moments de suspense et l'auteur révèle un véritable talent littéraire grâce à des images poétiques et picturales que l'on ne retrouve pas si souvent dans le polar.Le roman mêle ainsi science, fiction et sensibilité. De la littérature quoi! On en sort plus riche et on y pense encore après.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Thiery-mourelet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}