AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 13/04/1961
Biographie :

François Thomazeau est un écrivain français de romans policiers et de romans noirs.

Il est l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. En 1995, il publie "La faute à Dégun" chez l'éditeur corse Misteri, qui devient l'un des premiers néo-polars situés dans la cité phocéenne.

À partir des années 2000, Thomazeau se consacre à l'édition. Il a ainsi fondé avec plusieurs complices la maison d'édition L’Écailler du sud (aujourd'hui L'Écailler).

En 2012, il inaugure la collection Cœur Noir, aux éditions de l'Archipel avec "Les Anneaux de la honte". Parallèlement, François Thomazeau a rédigé des guides "bistronomiques" aux éditions Parigramme.

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille, il est également journaliste sportif. Il a longtemps été chef du service des sports de l'agence Reuters à Paris et a obtenu en 2005 le prix du meilleur article sportif de l'année décernée par l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (USJSF).

François Thomazeau est aussi traducteur de l'anglais et musicien occasionnel.

Twitter : https://twitter.com/sauveurmerlan?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Thomazeau   (49)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#Marseille #polar #CulturePrime Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
La face B est indéfectiblement liée à un format, le 45 tours, et à une époque allant de l'après-guerre jusqu'à l'invention du CD, lorsque ces microsillons assuraient la majeure partie des ventes de musique.
La vogue de la face B déclina un peu dès les années 1970, où l'album (33 tours) remplaça le 45 tours dans le cœur des mélomanes.
Mais le terme n'a pas disparu, en dépit de l’avènement des formats à une face comme le CD, qui glissait des faces B à la suite des faces A, et cela malgré la dématérialisation des supports.
C'est avec le temps, "face B" est aussi devenu synonyme de pépite, de trésor caché, de morceau que seul l'initié possède ou revendique.....
Commenter  J’apprécie          180
Je vous parle d'un temps que les adeptes du MP3 ne peuvent pas connaître.
Le bon vieux temps où la musique se déclinait en deux faces et où, qu'il le veuille ou non, le consommateur de disques obtenait toujours deux titres pour le prix d'un.
La face B, c'était le cadeau bonus, le truc en plus, ce morceau souvent inédit qu'il fallait chercher et découvrir de l'autre côté du miroir et qui vous entraînait souvent du côté obscur....
Commenter  J’apprécie          140
Aimer son prochain, ce n'est pas trier parmi ses prochains.
Commenter  J’apprécie          130
C'est à l'issue d'un Conseil des Ministres du Front Populaire et par un communiqué du Quai d'Orsay que fut officialisée la position française de "non-intervention" en Espagne et son appel aux autres nations européennes de se rallier à cette position. Le texte était l'oeuvre d'Yvon Delbos, ministre radical des Affaires étrangères, connu pour sa proximité avec les thèses anglaises et sa répugnance à s'engager. Geneviève Tabouis, la grande journaliste diplomatique de Paris-Soir, disait de lui qu'il était l'incarnation même de l'eau tiède et que, dans les périodes de grande indécision, il était passé maître dans l'art... de ne rien décider.
Commenter  J’apprécie          100
François Thomazeau
Le village a toujours abrite des fuyards discrets, des malfrats en cavale des politiciens corrompus ou déchus. On ne pose pas ici plus de question qu’en Corse ou en Sardaigne
Commenter  J’apprécie          00
[ la statue de Garcia Lorca ] ravive trop la cruauté derrière la carte postale, les fractures nationales pour mériter qu’il trône ailleurs, « en ville »
Commenter  J’apprécie          00
J’aime cet endroit par qu’il réveille des souvenirs que j’ignorai détenir
Commenter  J’apprécie          00
François Thomazeau
Cadaquès transforme l’exilé en enfant du Pays
Commenter  J’apprécie          00
On a remplacé patrons par entreprises, salariés par collaborateurs, les primes par des stock-options ou des intéressements, le travail par des missions, l'exploitation par la participation, les contremaîtres par des cadres, les chômeurs par des demandeurs d'emploi, les licenciements par des reconversions. La misère par le développement durable alors que seul le sous-développement l'est ! Seuls les mots ont changés.
Commenter  J’apprécie          60
Boubou surveillait le quartier du haut de sa fenêtre à fumer son kif. La lune formait un beau croissant le drapeau doré au milieu du ciel mauve. On aurait dit le drapeau d'un lointain sultanat. Des minots se poursuivaient en bas sur la placette. D'autres couraient derrière une balle de chiffon. Comme tous les soirs, la porte était ouverte. Le vrombissement des pales du vieux ventilateur couvrait tous les bruits familiers. Le chien du deuxième, le grincement des marches irrégulières, le couinement des semelles en crépe de l'homme qui montait.
Commenter  J’apprécie          52

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Thomazeau (216)Voir plus

¤¤

{* *} .._..