AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 78 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 13/04/1961
Biographie :

François Thomazeau est un écrivain français de romans policiers et de romans noirs.

Il est l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. En 1995, il publie "La faute à Dégun" chez l'éditeur corse Misteri, qui devient l'un des premiers néo-polars situés dans la cité phocéenne.

À partir des années 2000, Thomazeau se consacre à l'édition. Il a ainsi fondé avec plusieurs complices la maison d'édition L’Écailler du sud (aujourd'hui L'Écailler).

En 2012, il inaugure la collection Cœur Noir, aux éditions de l'Archipel avec "Les Anneaux de la honte". Parallèlement, François Thomazeau a rédigé des guides "bistronomiques" aux éditions Parigramme.

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille, il est également journaliste sportif. Il a longtemps été chef du service des sports de l'agence Reuters à Paris et a obtenu en 2005 le prix du meilleur article sportif de l'année décernée par l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (USJSF).

François Thomazeau est aussi traducteur de l'anglais et musicien occasionnel.

Twitter : https://twitter.com/sauveurmerlan?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
gill   20 février 2015
Faces B de François Thomazeau
La face B est indéfectiblement liée à un format, le 45 tours, et à une époque allant de l'après-guerre jusqu'à l'invention du CD, lorsque ces microsillons assuraient la majeure partie des ventes de musique.

La vogue de la face B déclina un peu dès les années 1970, où l'album (33 tours) remplaça le 45 tours dans le cœur des mélomanes.

Mais le terme n'a pas disparu, en dépit de l’avènement des formats à une face comme le CD, qui glissait des faces B à la suite des faces A, et cela malgré la dématérialisation des supports.

C'est avec le temps, "face B" est aussi devenu synonyme de pépite, de trésor caché, de morceau que seul l'initié possède ou revendique.....
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   18 novembre 2018
Qui a noyé l'homme-grenouille? de François Thomazeau
Il ne faut toucher à rien, décida Guigou. La police n'aime pas qu'on touche aux pièces à conviction.

- Et tu crois que'ils vont relever les empreintes restées sur les embruns? Si on le laisse là, avec le vent qui s'est levé, on attribuera dans quelques jours le meurtre au GIA ou au FNLC.

- Le meurtre ?

P.9
Commenter  J’apprécie          150
gill   12 février 2015
Faces B de François Thomazeau
Je vous parle d'un temps que les adeptes du MP3 ne peuvent pas connaître.

Le bon vieux temps où la musique se déclinait en deux faces et où, qu'il le veuille ou non, le consommateur de disques obtenait toujours deux titres pour le prix d'un.

La face B, c'était le cadeau bonus, le truc en plus, ce morceau souvent inédit qu'il fallait chercher et découvrir de l'autre côté du miroir et qui vous entraînait souvent du côté obscur....

Commenter  J’apprécie          140
Pecosa   16 octobre 2012
Les anneaux de la honte de François Thomazeau
C'est à l'issue d'un Conseil des Ministres du Front Populaire et par un communiqué du Quai d'Orsay que fut officialisée la position française de "non-intervention" en Espagne et son appel aux autres nations européennes de se rallier à cette position. Le texte était l'oeuvre d'Yvon Delbos, ministre radical des Affaires étrangères, connu pour sa proximité avec les thèses anglaises et sa répugnance à s'engager. Geneviève Tabouis, la grande journaliste diplomatique de Paris-Soir, disait de lui qu'il était l'incarnation même de l'eau tiède et que, dans les périodes de grande indécision, il était passé maître dans l'art... de ne rien décider.
Commenter  J’apprécie          110
nadiouchka   02 avril 2018
Les Marseillais de François Thomazeau
Marseille est une terre de violence et de poésie. C’est une terre où il y a moins d’enracinement très ancien qu’ailleurs. (..) C’est le bouillonnement perpétuel. La rencontre de plusieurs manières de voir.

P.148
Commenter  J’apprécie          120
nadiouchka   31 mars 2018
Les Marseillais de François Thomazeau
Chacun venait avec sa solution pour régler le chômage, parfois avec sincérité. Mais pour eux, c’était tous les mêmes, des menteurs. Quand je suis arrivé, ils m’ont dit, pas toi, Pape, rentre chez toi…

Et c’est encore le football qui a permis d’ouvrir un début de brèche… Je leur ai dit, vous aimez le football ? Eh bien, que serait le football en France sans les Noirs et les Arabes ? Rien. Et pourtant, où sont les dirigeants, les entraîneurs noirs ? Pourquoi ? Sommes-nous plus cons que les autres ? Eh bien, dans les autres domaines, c’est pareil !

P.145
Commenter  J’apprécie          100
OSOLEMIO   05 mars 2018
Les Marseillais de François Thomazeau
Aimer son prochain, ce n'est pas trier parmi ses prochains.
Commenter  J’apprécie          120
nadiouchka   08 avril 2018
Les Marseillais de François Thomazeau
LA JUSTICE

Victor Gioia

Avocat

Accusée Marseille, levez-vous ! Souvent méconnue, caricaturée, décriée, la ville ne pouvait se trouver meilleur défenseur que Victor Gioia, devenu en une quinzaine d’années l’avocat des parties civiles, le plaideur des victimes. Un redresseur de torts qui doit beaucoup de sa faconde et de sa détermination à cette vieille cité qui l’a construit et nourri tout au long d’un parcours aussi inattendu qu’elle peut l’être elle-même.

Ou comment un minot des quartiers au potentiel énorme devient dans un même demi-siècle cancre et bête à concours, clochard d’un jour et agent immobilier, fauché puis commercial à succès, éboueur et enfin avocat médiatique.

P.112
Commenter  J’apprécie          91
bibliobleue   26 juin 2013
Consulting de François Thomazeau
On a remplacé patrons par entreprises, salariés par collaborateurs, les primes par des stock-options ou des intéressements, le travail par des missions, l'exploitation par la participation, les contremaîtres par des cadres, les chômeurs par des demandeurs d'emploi, les licenciements par des reconversions. La misère par le développement durable alors que seul le sous-développement l'est ! Seuls les mots ont changés.
Commenter  J’apprécie          50
bohanon   01 mai 2013
Mods : La révolte par l'élégance de François Thomazeau
Le terme"Mod" apparait dans un article du magazine culturel (Town),qui interroge trois jeunes gens modernes a l'allure de milords et qui ne parlent que fringues,boites,sorties et rythmes nouveaux.Le plus disert des trois est aussi le plus jeune.Mark Feld a quinze ans et c'est une "face",une figure du mouvement naissant.Il est en quelque sorte le premier Mod répertorié par les médias.Quelques années plus tard il connait la gloire sous le nom d'artiste de Marc Bolan,en créant T.Rex et le glam rock.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Adaptations avec Ricardo Darín

De quelle nationalité est l'acteur Ricardo Darín ?

cubaine
italienne
hispano-argentine

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , littérature , littérature argentine , argentine , romans policiers et polars , amérique du sudCréer un quiz sur cet auteur

.. ..