AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Noyant Maine-et-Loire , le 22/06/1893
Mort(e) à : Paris , le 17/02/1988
Biographie :

François Jourda de Vaux de Foletier appelé François de Vaux de Foletier est un archiviste et historien français, spécialiste de l’histoire des Tsiganes en Europe.

Élève de l’École des chartes, il y obtint en 1917 le diplôme d’archiviste paléographe avec une thèse sur Galiot de Genouillac, maître de l’artillerie de France.

Après un intérim aux Archives départementales de la Vienne, il fut archiviste départemental de la Charente-Maritime de 1919 à 1937, puis, de 1937 à 1941, de la Seine-Inférieure et enfin de la Seine de 1941 à son départ en retraite.

À partir de 1956, les recherches de Vaux de Foletier portèrent sur les Tsiganes et leur histoire dont il devint un spécialiste. En 1955, il fut l’un des fondateurs de la revue Études tsiganes.

Il reçut plusieurs prix de l’Académie française en 1931, 1961, 1970 et 1981.

1931 "Le Siège de la Rochelle", prix Thérouanne de l’Académie française
1961 " Les Tsiganes dans l'ancienne France", prix Broquette-Gonin de l’Académie française
1981 "Les Bohémiens en France au XIXe siècle", prix Biguet de l’Académie française
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Francois Vaux de Foletier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1840, une troupe hongroise, dite des "Zingari", passa cinq mois à Paris. La troupe joua cent soixante-dix fois, dans les théâtres, les salles de concert, les hôtels particuliers, les résidences diplomatiques, comme celle du Compte Apponyi, ambassadeur d'Autriche, et de Lord Granville, ambassadeur d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          20
Mérimée, qui recherchait toutes les occasions de rencontrer les Tsiganes en France comme en Espagne, rendit visite en 1845 à "une horde de Bohémiens" établis dans les Vosges. " Je leur ai parlé dans le dialecte espagnol, ils m'ont répondu dans le dialecte allemand, et, comme dit Epistémon, j'ai failli comprendre." Une de ses visites confirme à Mérimée ce qu'il considère comme la principale vertu des Bohémiens : la fidélité qu'ils observent dans leurs relations avec les individus de même origine qu'eux, leur empressement à s'entraider.
Commenter  J’apprécie          10
En publiant un ouvrage sous le titre Les tsiganes dans l'ancienne France, j'avais la chance d'être le premier à tenter cette aventure. Nul historien ne s'était vraiment intéressé aux faits et gestes d'une population nomade, dite marginale, et à ses rapports avec la société sédentaire, entre le début du XVème siècle (époque de leur arrivée en France) et l'époque révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque, après avoir abordé l'histoire des Tsiganes dans notre pays, en quelques articles parus dans des revues spécialisées ou des périodiques à grand public, je me suis décidé à réaliser un rêve des débuts de ma carrière d'archiviste en publiant un ouvrage sous le titre "lesTsiganes dans l'ancienne France", j'avais la chance d'être le premier à tenter cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois Vaux de Foletier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}