AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

François-Xavier Delmas est né en 1962.
Après des études de droit, il crée 'Le Palais des Thés' (maison spécialisée dans la commercialisation de thés et accessoires), qu’il dirige depuis vingt ans.
Il passe près de la moitié de son temps en Asie, dans les montagnes de thé.

François-Xavier Delmas est l’auteur de 'La Mort-Comédie', un recueil de nouvelles (éditions Mario Mella, 1994, réédité en 2005) et de 'Vive les vacances !' (éditions Syros, 2007).

Globe-trotter passionné, il arpente les plantations de thé depuis presque 25 ans à la recherche des meilleurs crus.

On peut suivre ses aventures sur son blog :
http://www.chercheurdethe.com/

Source : http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=ouvrage¶m_y=F_ean13&value_y=978274850575
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François-Xavier Delmas - Ma vie de saint
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sesheta   11 février 2011
Le guide de dégustation de l'amateur de thé de François-Xavier Delmas
[...] le thé est connu en Chine depuis des temps immémoriaux. La consommation de ses feuilles est attestée dans les plus anciens écrits chinois, 800 ans avant notre ère.

La culture du théier, cet arbre natif d'Asie du Sud-Est, dont l'aire d'origine serait localisée dans la région située à la frontière entre le Laos, la Chine et le Myanmar, ne débutera pourtant que plus d'un millénaire plus tard : c'est au IVe siècle que les Chinois domestiquent le théier et qu'apparaissent les premières plantations dans le Sichuan - jusque-là, les feuilles étaient simplement collectées dans la nature. Une longue aventure commence.



(p.17)
Commenter  J’apprécie          170
Bazart   02 octobre 2018
Ma vie de saint de François-Xavier Delmas
Pour raconter la vie de Frantzisko Xabierkoa, après des recherches qui ne m’ont pas éreinté, je dispose de trois textes. Un document signé d’un certain J.M.S Daurignac ; une biographie de plus de quatre cents pages de François-Xavier Bouhours, jésuite de son état, tout entière écrite à la gloire du saint homme ; un texte désopilant de Voltaire qui brosse un tableau féroce de la biographie précitée, moquant le zèle de son auteur à donner foi à d’invraisemblables miracles et à prendre dans le même temps le lecteur pour plus niais qu’il n’est
Commenter  J’apprécie          110
ValerieLacaille   26 novembre 2018
Ma vie de saint de François-Xavier Delmas
J'aime l'idée de surmonter ce mélange de déception et le sentiment de médiocrité parfois perceptible dans son regard quand il le pose sur moi.
Commenter  J’apprécie          40
kanarmor   14 avril 2014
Vive les vacances ! de François-Xavier Delmas
A Marquer, il ne fait pas bon traîner dans son lit le matin. Chaque jour nous sommes réveillés par la cloche. A sept heures cinquante, Ma-P'tite-Marie-Chose est priée de carillonner une première salve. Cela signifie : "Levez-vous !" A sept heures cinquante-cinq, Ma-P'tite-Marie-Chose carillonne de nouveau. Cela signifie : "Lavez-vous !"

A huit heures, Ma-P'tite-Marie-Chose fait sonner la cloche de plus belle et à toute volée, pendant longtemps. Et lorsqu'elle repose la cloche, nous devons tous être autour de la table du petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          10
kanarmor   14 avril 2014
Vive les vacances ! de François-Xavier Delmas
Tout l'été nous mangeons des fruits pourris. Il se trouve bien de belles pêches ou des poires appétissantes dans la corbeille, seulement il faut toujours commencer par consommer celles qui s'abîment.

Alors les beaux fruits sont pour plus tard. Mais plus tard, ces beaux fruits-là se sont abîmés à leur tour. Et il faut les manger quand même, tandis que de jolies prunes, tout justes arrivées, seront pour plus tard. Lorsqu'elles seront devenues vilaines et tachées.

Et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de François-Xavier Delmas (47)Voir plus


Quiz Voir plus

Patates douces, patates hydratées ou patates déshydratées ?

Un agriculteur possède un tas de 100 kg de pommes de terre. Elles sont composées de 99 % d’eau et d’1% de matière sèche. Il laisse son tas de pommes de terre sous le soleil. Quand il revient le lendemain, il constate qu’il y a eu déshydratation et l’eau ne représente plus que 98 % de son tas de pommes de terre. Quelle est la nouvelle masse totale du tas de pomme de terre ?

98,98
50
99
45
98
Impossible de le savoir avec précision
Tout dépend du temps de la déshydratation

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : patate , cuisineCréer un quiz sur cet auteur