AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Xavier Luciani (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
CorsErotica

Autant le dire tout de suite la lecture de livres érotiques n'est pas ma tasse de thé. Bien souvent ces textes m'ennuient prodigieusement! Mais là, le contact avec ce livre se fait différemment car il s'agit d'un livre d'art. Un beau livre qui mêle des résonnances textuelles et des échos graphiques. Ecrivains et artistes plasticiens dialoguent pour offrir ce bel album coloré et richement imagé. Se mélangent ici textes, poésies, photos, dessins, de tous les styles. On peut lire les productions de Claire Cecchini, Patrizia Gattaceca, François-Xavier Luciani, Gilles Zerlini... et on découvre les oeuvres d'Agnès Accorsi, Laetitia Carlotti, Linda Calderon, Jeanne de Petriconi... Des écrivains et des artistes aux talents multiples... Je ne suis pas sensible de la même manière à tous les styles, mais je salue quand même le travail réalisé et admire ce beau livre, fruit de ces rencontres.
Commenter  J’apprécie          540
Bastia pour dames : Confession d'un putain

Un livre "Pour public averti", le ton est tout de suite donné! Je sais que je suis une lectrice rodée, qui dévore les textes et collectionne les ouvrages de tous les styles et de toutes les origines, cependant je ne crois pas faire partie de ce public averti qui est mis en garde sur un bandeau rouge apposé sur la couverture de ce roman... Roman qui m'a été offert et aimablement dédicacé par l'auteur. J'ai eu envie de découvrir, de lire jusqu'au bout ce texte dont l'action se déroule il y a une vingtaine d'années dans ma ville. Que dire? Je ne suis pas une spécialiste de l'érotisme, de l'amour tarifé, et encore moins du masochisme... mais depuis longtemps je me suis fixée un but : la curiosité littéraire et la découverte de tous les textes qui pouvaient m'être proposés. Là, je dois dire que je suis satisfaite. Le livre m'a plu. Je l'ai lu en totalité sans jamais m'ennuyer, avec du recul certes, un peu d'effroi aussi devant certains sévices. Je l'ai lu avec intérêt, comme un guide m'apportant des renseignements sur certaines pratiques, que je ne cautionne pas obligatoirement loin de là; mais si cela existe il ne faut pas se voiler la face, mais au contraire éviter l'hypocrisie. Je ne pensais cependant pas que l'on pouvait aller aussi loin en matière de sévices dans le masochisme... Il me semble parfois que l'auteur exagère... qu'il va trop loin... trop c'est trop... mais je ne suis pas spécialiste, comme je le disais, et la pratique du masochisme ne se résume sans doute pas à la seule distribution de quelques fessées plus ou moins appuyées! Ce roman n'est pas pour moi un livre érotique, c'est plus un manuel regroupant des témoignages évoquant des sévices ayant pour but la recherche de jouissance sexuelle, jouissance durement gagnée par la violence et les tortures... chacun ses goûts! Je n'ai même pas été trop choquée par ces descriptions, car j'ai eu l'occasion de lire des pages très dures sur la guerre des tranchées par exemple ou la vie dans les camps d'extermination. Ce roman est honnêtement écrit, François Xavier Luciani ne se moque pas de son public, il sait rédiger et exerce bien son métier d'écrivain. Je le remercie aussi pour les descriptions qu'il donne de cette belle ville de Bastia, où le lecteur peut facilement reconnaître certains lieux. L'auteur aime sa ville, son île, ça se voit... qu'il en soit remercié. Un livre assez dur donc par ses situations, mais agréable à lire, et que je recommande à tous les adultes qui n'ont pas une âme trop sensible.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          310
Subjonctif

Voilà la dernière page à été tournée. Le livre est refermé. Et, je remercie François-Xavier Luciani, qui m'a entraînée dans une folle aventure, tenant de l'épopée, de la fable, du conte, frayant avec le roman noir aussi, mais avec délicatesse, évitant au lecteur des descriptions trop macabres. Je salue vraiment le travail de l'auteur qui a réalisé là une grande prouesse littéraire. Des romans de cette eau, j'en ai rarement lus, et si je dois rapprocher "Subjonctif" d'un autre texte, François-Xavier Luciani d'autres écrivains, je comparerai cette oeuvre à celle de Daniel Pennac et sa saga Malaussène, ou Italo Calvino avec "Le baron perché". Ce roman est un voyage, une évasion dans le domaine de l'absurde et le monde de la poésie. Et puis aussi, rédigé sur des bases solides, "Subjonctif" est une mine de renseignements... L'auteur utilise un vocabulaire soutenu et a effectué des recherches sérieuses sur le périmètre géographique où se déroule l'action... ainsi le lecteur reçoit-il un bon enseignement à propos du terme "anacoluthe" et apprend-t-il aussi énormément à propos d'une petite commune champenoise, Verzy qui a la particularité de concentrer sur son territoire des arbres remarquables, hêtres tortillards nommés "Faux de Verzy", dont l'origine est rattachée à une abbaye. Pour que le lecteur s'imprègne encore mieux du lieu, l'auteur introduit souvent dans son texte, des mots de patois champenois. Un glossaire est ajouté afin d'aider à la compréhension... glossaire grossi également car les protagonistes du roman inventent des mots et des verbes... François-Xavier Luciani promène son lecteur dans l'univers du vocabulaire et de la grammaire allant de la conjugaison désuète et précieuse de verbes employés au subjonctif et y ajoutant un langage fleuri, bien contemporain, utilisé par une frange marginalisée de la population et des adolescents en rupture de ban.

Ce livre aborde des questions sérieuses, les naissances sous X, les enfants confiés à la DDASS, la mort, la violence, la solitude, mais imprégné de poésie et d'espoir, il offre aussi des passages emplis de tendresse et de poésie et teinté d'une bonne dose d'humour. Lire "Subjonctif" c'est aussi s'offrir quelques épisodes de rire franc et saluer le travail de l'auteur qui a donné naissance à un roman bien écrit, très structuré, mais si original qu'il en est devenu inclassable. Un livre très frais. Une bien belle plume. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          280
Thalamus et Cortex

Une pièce en deux actes, d'une grande intelligence et qui fait beaucoup sourire, bien que la fin qui laisse entrevoir le devenir de l'Homme soit particulièrement sombre.

Thalamus et Cortex évoque le dialogue, voire la lutte, qui peut exister entre l'instinct primitif de l'être humain (ou parfois son absence de finesse) et sa grande intelligence, sa conscience ou encore sa capacité d'analyse.

Cette pièce pointe aussi les limites de l'intelligence humaine et sa confrontation à l'intelligence artificielle de plus en plus présente dans nos sociétés.

Le texte est bien écrit, caustique parfois. L'auteur François-Xavier Luciani sait parfaitement manier la plume, mais parfois d'une façon un peu grinçante, car il n'épargne pas ses personnages.

Nous y trouvons la bêtise, mais aussi un intellectualisme exacerbé proche de la préciosité et frayant avec la psychanalyse pure et dure. Nous y découvrons aussi, lors d'un passage teinté d'érotisme, que quel que soit l'intelligence de l'homme, il peut être victime de ses instincts primitifs, et oublier ses belles théories d'homme bien élevé et civilisé, une sorte de dualité entre l'homme d'esprit et la bête qui sommeille en tout homme.

Enfin, l'auteur aborde un thème très sérieux, l'intelligence humaine va-t-elle perdurer ou laisser la place aux robots et à l'intelligence artificielle?

Je me suis délectée pendant 82 pages!
Commenter  J’apprécie          260
CorsErotica

Il faudrait attendre les textes masculins pour apprécier cet ouvrage collectif, c'est exactement les critiques plus haut qui m'ont donné envie de lire ce livre. Des textes de niveau variable, certains confondant erotique et sale, c'est dommage, d'autres très réussis. Dommage que cet ouvrage ne soit pas demeurer une idée originale consistant de n'y éditer que des femmes, on perçoit une incohérence à y insérer des hommes. C'est dommage car on perçoit que ce n'est pas dans un souci d'harmonie mais dans un souci d'équilibre, et l'équilibre n'y est plus.
Commenter  J’apprécie          151
Subjonctif

Voilà un livre impossible à classer. Il est juste surprenant. L'intrigue, l'idée, les personnages. Jouer avec les mots et leur syntaxe n'est pas un exercice facile. L'auteur s'en sort très bien et je suis étonné qu'il ne soit pas édité dans une maison d'édition plus prestigieuse... à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Bastia pour dames : Confession d'un putain

J'ai lu cet ouvrage en 2013, à sa sortie. J'ai été impressionné par le style, l'originalité. Le sujet n'est pas évident (la prostitution masculine auprès d'une clientèle féminine) mais l'auteur s'en sort bien... l'expérience vécue, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          30
Subjonctif

Ce qui en est dévoilé me donne envie de lire ce roman! L'idée de vouloir assassiner les personnes faisant des fautes de français est amusante . Bien évidemment dans le cadre d'une fiction romanesque! D'autant qu'une langue VIVANTE évolue et que ce qui est "fautif" aujourd'hui sera la norme demain. Vivent les apports d'ici et là, même ceux qui me choquent souvent!
Commenter  J’apprécie          20
Thalamus et Cortex

Une confrontation ludique entre notre cerveau reptilien et notre cerveau "supérieur".
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-Xavier Luciani (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}