AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Xavier Testu (65)


La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

(Clemenceau sur la justice militaire, à propos de l'affaire Dreyfus)
Commenter  J’apprécie          380
Le président Mitterrand nomma, en la personne d'Edith Cresson, la seule femme Premier ministre que le France est connu. Comme elle avait été - dit-on - sa maîtresse, un députe d'opposition, François d'Auber, ne l'appelait plus que " la Pompadour à Matignon ", et Jean Dutourd avait fait observer que " Mitterrand a nommé Edith Cresson Premier ministre comme Caligula avait fait nommer son cheval consul ".
Commenter  J’apprécie          200
De Louis Jouvet :

Une jeune comédienne, admirative, dit à Jouvet : "Ah ! Quelle pétulance !"

-"Mais Mademoiselle, qui donc vous autorise à me tutoyer ?"
Commenter  J’apprécie          180
L'amiral anglais qui venait de capturer Surcouf voulut faire la morale à ce corsaire: "Vous vous battez pour l'argent, alors que nous nous battons pour notre honneur." Surcouf repliqua:"On se bat toujours pour ce qu'on n'a pas."
Commenter  J’apprécie          170
François Xavier Testu
Du temps que Clemenceau était ministre de l'Intérieur, en 1908, un préfet, alerté de sa révocation imminente, se rendit chez le ministre pour solliciter des explications et défendre sa cause: "Que me reproche-t-on, monsieur le président: d'être une fripouille ou un imbécile?
- On vous reproche de cumuler."
Commenter  J’apprécie          160
François Xavier Testu
Charles de Gaulle: Un jour qu'il entendit de la foule monter le cri de "Mort aux cons !", le Général se contenta de hocher la tête et de dire : "Vaste programme"...
Commenter  J’apprécie          140
Arletty parlait de L.F. Céline à un journaliste : "J'avais tout lu de lui, mais je ne voulais pas du tout le connaître ! Mais un jour Céline est venu et je ne l'ai pas regretté. Parce que Céline, ce n'est pas un monsieur qui parle argot, c'est un grand poète ! "Voyage au bout de la nuit", c'est une création de l'esprit... Vous n'êtes pas très célinien, je crois ? Ah si, malgré tout. Pour moi, c'est un génie, c'est un poète qui passe dans le siècle . On aime ou on aime pas. Moi, je ne force pas ! Heureusement... Je souhaite qu'il y ait des types qui n'aiment pas Céline, je voudrais être toute seule ! Parce que je vois des gueules de con qui me disent qu'ils aiment Céline, alors je me dis : "Ca c'est pas de chance!"
Commenter  J’apprécie          122
Winston Churchill: Churchill avait accepté comme une corvée de présider un dîner que donnait son gendre, Christopher Soames. Comme il l'avait craint, l'assistance fut extrêmement ennuyeuse. Le maître de maison tenta de relancer une conversation assez morne, et demanda à son beau-père quel avait été, pendant la Seconde Guerre mondiale, le personnage qui lui avait fait la meilleure impression.
"Mussolini", répondit Churchill.
Ce fut une grande surprise dans l'assistance. Comme on lui demandait de s'expliquer, il dit : "Il a fait fusiller son gendre."
Commenter  J’apprécie          90
«  Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment , c’est encore d’être heureux. »
Commenter  J’apprécie          80
(Winston Churchill) C'est dans un costume assez excentrique que, durant la guerre, Churchill pénétra dans le bureau de De Gaulle: noeud papillon à pois, chemise rayée et costume à carreaux. Le Général, qui était toujours en uniforme, leva la tête, affecta un grand sourire et dit à son hôte: "Tiens, c'est le carnaval à Londres aujourd'hui?
- Que voulez-vous: tout le monde ne peut pas se déguiser en soldat inconnu…"
Commenter  J’apprécie          80
De son successeur, Clement Atlee, Churchill disait: "Un taxi vide approche du 10, Downing Street, Clement Atlee en descend…"
Commenter  J’apprécie          83
Tout petit Sylvio Berlusconi disais : » je deviendrai président du Conseil ou rien ! » il est parvenu à devenir les deux. Roberto Bennigni
Commenter  J’apprécie          70
A propos du prince de Conti. "N'allez pas me faire cocu pendant mon absence", dit le prince à sa femme lorsqu'il quitta Versailles pour aller à son château de l'Ile-Adam.
- Soyez tranquille, répondit-elle. Je n'en ai envie que quand je vous vois."
Commenter  J’apprécie          70
Léon Bloy(1846/1917)
En parlant de Maupassant:《 La parfaite stupidité de ce jouisseur toujours en érection se manifeste par des yeux de vache ahurie ou de chien qui pisse.》
Commenter  J’apprécie          60
Moi, disait un homme, je me suis fait tout seul.
Marcel Aymé était là et dit : Ah, vous déchargez Dieu d'une bien grave responsabilité !
Commenter  J’apprécie          61
François Xavier Testu
(Marquis de Bièvre). Je suis bien rusée, disait une femme en présence du marquis de Bièvre.
- Ah madame ! dit le marquis de Bièvre, c'est sûrement un r que vous vous donnez."
Commenter  J’apprécie          60
Churchill qui cherchait quel déguisement il pourrait porter à un bal masqué se fit suggérer par Lady Astor : « Allez-y à jeun, personne ne vous reconnaîtra. »
Commenter  J’apprécie          50
(Winston Churchill) Un soir, Bessie Braddock, la vice-presidente du parti travailliste, lui reprocha: "Winston, vous êtes ivre !"
Il lui dit: "Oui, madame. Mais vous, vous êtes laide et horriblement grosse, et demain matin je ne serai plus saoul."
Commenter  J’apprécie          50
Diogène: Un homme avait fait mettre sur la porte de sa maison cette inscription: "Que rien de mauvais n'entre ici."
Diogène lui demanda: "Par où donc entres-tu?"
Commenter  J’apprécie          50
(Winston Churchill) Les troupes du maréchal Montgomery avaient capturé le général Wilhelm von Thoma. "Monty" invita l'officier allemand à sa table, qui était frugale car le vainqueur d'El-Alamein prétendait vivre en ascète. Quand la nouvelle de cette invitation à dîner d'un général ennemi fut connue à Londres, elle scandalisa les membres de la Chambre des communes, qui allèrent en délégation protester auprès de Winston Churchill. Celui-ci prit son air le plus indigné: "Pauvre von Thoma ! C'était en effet une cruauté bien inutile. Moi aussi, j'ai dîné chez Montgomery."
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Xavier Testu (96)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1310 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}