AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aurignac, Haute-Garonne , le 11/02/1942
Biographie :

François d'Orcival, de son vrai nom Amaury de Chaunac-Lanzac, est un journaliste et un homme de presse français.

Né dans une famille aristocrate originaire du Périgord, il est diplômé de la Sorbonne en Lettres et Histoire, diplômé du Centre de perfectionnement des Affaires et auditeur de l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN).

Sa formation politique et journalistique se confond avec son parcours militant, puisqu’il s’est engagé avant même ses 18 ans dans le mouvement Jeune nation, débutant ainsi une longue période d’activisme qui durera jusqu’en 1968, date à laquelle il entre à "Valeurs actuelles".

À 24 ans, en 1966, François d’Orcival travaille quelque temps comme stagiaire à "Spectacle du Monde" et à "Valeurs actuelles", puis au "Nouveau Journal".

En 1968, il est engagé à "Valeurs actuelles" par Raymond Bourgine, fondateur du magazine, qui le nomme rédacteur en chef en 1977. En parallèle, il participe à la création du "Figaro magazine".

En 1984, il devient directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" puis, en 1990, à la mort de Raymond Bourgine, le remplace à la présidence du directoire du groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Spectacle du Monde, auquel viendra s’ajouter Jours de chasse).

Jusqu’en 2002, il dirige les rédactions de "Valeurs actuelles" et "Spectacle du Monde", dont il préside encore aujourd’hui les conférences de

Depuis 1998, il est président du SPPMO, le Syndicat Professionnel de la Presse Magazine et d’Opinion, dont la mission est de défendre la liberté de la presse.

De 2004 à 2006, il a également été à la tête de la FNFP, Fédération nationale de la presse française, une organisation patronale de presse, qui disparaît en 2009.

Il signe chaque semaine une chronique dans "Le Figaro magazine", sur "Canal Académie" (le magazine des Académies sur internet), et rédige régulièrement articles et éditoriaux dans "Valeurs actuelles".
Il a signé plusieurs ouvrages avec Fabrice Laroche (Alain de Benoist), dont "Le courage est leur patrie" en 1965.

En 2007, François d’Orcival publie "Le Roman de l’Élysée", ce qui lui vaut de faire la présentation en vidéo du Palais de l’Élysée sur le site Internet de la présidence, pendant le mandat de Nicolas Sarkozy.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François d`Orcival   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

François d'Orcival réagit au départ d'Eric Zemmour de la chaine d'information iTélé.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis bientôt quatre siècles, la presse et les médias participent à la création et au développement d’un espace public, nécessaire à l’épanouissement de la démocratie et de l’économie de marché. Dans la constitution de cet espace public, les médias s’affirment à la fois comme témoins, sources et acteurs de l’histoire.
Les médias sont des témoins de l’histoire, qui racontent l’époque, réagissent à l’événement et reflètent les divers courants de l’opinion publique. Toutefois, ils amplifient ou minimisent les événements et reflètent plus difficilement les mutations et les mouvements longs, parce qu’ils sont à l’affût de l’actualité plus que des structures et de leurs évolutions.
Témoins d’une époque, les médias sont des sources pour les historiens, à condition de croiser les sources et de les compléter par d’autres modes d’étude de l’opinion, à condition de décrypter le langage de l’immédiat qui rend parfois la presse moins lisible a posteriori.Enfin, les médias sont des acteurs de l’histoire ; ils exercent une influence sur l’opinion publique, sur la vie politique, sociale, culturelle, économique. Cette influence peut être avouée, dans le cas des journaux d’opinion, politiques ou autres, mais cette influence peut être inavouée, dans le cas des médias relais de lobbies ou dans celui des médias complices, par proximité, sympathie ou effet de réseaux et de coteries.
Commenter  J’apprécie          120
Des yeux profonds soulignés par un masque noir, les restes d’un barbouillage au papier carbone pour un soir de patrouille, la barbe qui pousse parce que l’eau manque pour se raser proprement, et surtout, comme tracés au charbon, les traits de la fatigue qui n’en finit pas, des nuits de veille jamais rattrapées. Ce regard parle à la fois de détresse et de courage. On y lit tantôt la résignation, tantôt la volonté de vaincre, le souvenir de la peur et la joie du combat. C’est un regard qui vous prend, un regard de camarade.
Commenter  J’apprécie          30
Le palais de l'Elysée, ce n'est pas le président de la République, c'est d'abord l'huissier. Sa tenue de travail journalière est un habit de cérémonie. Il personifie le service de la République, le protocole et les honneurs. (...) Il sait tout et ne dit rien. Il est prié de ne pas commettre d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François d`Orcival (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Corre ou Lemaitre ?

Qui est l'auteur de : "Couleurs de l'incendie" ?

Hervé Le Corre
Pierre Lemaitre

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman noir , littérature française , écrivain , romans policiers et polars , littérature contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}