AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François de Geoffre de Chabrignac (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Normandie-Niemen : Souvenirs d'un pilote

J'ai la chance de posséder un exemplaire de cet ouvrage. Geoffre y raconte l'épopée de l'escadrille française qui se battit du côté russe durant la seconde guerre mondiale. Ces pilotes ont non seulement servit leur pays mais aussi construit un lien qui dure encore, entre la Russie et la France. En effet leurs tombes à Moscou sont toujours entretenues par les écoliers et leurs mémoires consevées par des noms de rues ou d'écoles.
Commenter  J’apprécie          40
Normandie-Niemen : Souvenirs d'un pilote

Y a des jours comme ça où l’on retrouve des bouquins d’un autre âge qui traînent sur le coin d’une étagère, comme le Normandie-Niemen ci-présent !



Sans vouloir rentrer dans les détails techniques, un peu d’historiographie ne fait pas de mal pour replacer ce livre dans son contexte : il y a plusieurs manières de raconter la guerre : « l’histoire bataille » qui fait la part belle aux grands évènements, aux mouvements de troupes, tels des pions sur une carte pour comprendre les stratégies, il y a l’histoire « au ras du sol » pour essayer de comprendre ce qu’ont pu ressentir les protagonistes des évènements, expliquer non pas une bataille par de grandes logiques, mais se placer au cœur du conflit pour comprendre que ce qui règne, c’est surtout le chaos. Et puis il y a bien sûr les témoignages : ils peuvent être écrits « à vif », un petit carnet que l’on retranscrit fidèlement, ils peuvent être fait avec plus ou moins de recul, ils peuvent être l’œuvre de grands hommes (politiques, généraux…) ou d’anonymes. Ils peuvent simplement raconter la guerre ou parfois, se chercher des justifications…



Ici, nous sommes face à un témoignage de première main : l’auteur a servi au sein de cette escadrille française ayant combattu en Russie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a connu le feu, les combats aériens, la perte des camarades. Il a été lui-même abattu et nous relate cela dans son ouvrage. Ce sont donc des histoires de pilotes, souvent des gamins qui volent, picolent, pensent aux femmes et meurent. C’est simple, abrupt et sans fioritures.



Mais c’est aussi un ouvrage partisan, à croire que l’auteur, un peu honteux après-guerre d’avoir servi du côté « rouge » tente de se justifier (alors qu’à la période de parution de ce livre, 1952, nous sommes en pleine Guerre Froide et les Américains ont commencé leur politique de récupération de la victoire, ils se posent, pour l’occident en véritables libérateurs de l’Europe en masquant le fait que, sans les millions de morts russes à l’autre bout de l’Europe, ils avaient peu de chances de vaincre à eux seuls le nazisme). Ainsi, il est complaisant quand il parle de Staline, le « maréchal », qu’il présente à plusieurs reprises comme un bon dirigeant. Occultant de fait les goulags, les purges staliniennes, la collectivisation à marche forcée, la dékoulakisation…



Je ne jette pas la pierre à François de Geoffre, loin de là. Il a vécu parmi les Russes et a appris à aimer ce peuple qu’il amalgame avec ses dirigeants. Peut être même n’a-t-il rien sur de ce qui ce passait à l’arrière du front : les missions s’enchaînaient, l’épuisement s’accumulait. Lui et ses camarades n’étaient pas là pour le tourisme !



Un ouvrage donc qu’il convient de replacer dans son contexte de parution pour en comprendre le style et les objectifs. Ceci étant en tête nous avons affaire à une épopée : celle d’une poignée de pilotes Français vivant une autre guerre, vivant des combats qui ne sont pas dans les manuels scolaires, portant un bout de France au cœur de la Russie, exportant la fierté française et travaillant, à leur manière au rapprochement de deux peuples. Cette épopée est très bien racontée et, point important, accessible même à celui qui n’y connaît rien en aviation, car sans pavés et vocabulaire technique ! Une lecture que je recommande.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François de Geoffre de Chabrignac (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Commencons dans le vif du sujet. Dans la pièce, de quoi est frappée Ophélie ?

Par un fou
Par la foudre
De folie
D'une fièvre acheteuse

11 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Hamlet de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}