AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.64/5 (sur 197 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10-02-1945
Biographie :

Sociologue et polémiste, François de Negroni a publié quinze livres et une cinquantaine d'articles. Il a enseigné les sciences humaines dans plusieurs universités africaines et françaises et travaille aujourd'hui comme consultant dans le Sahel.
Co-directeur avec Jean-Edern Hallier des éditions du même nom, il a également dirigé une collection au Castor Astral, puis fondé, en 2005, les éditions Materia Scritta à Bastia.
François de Negroni a obtenu le Prix des Libraires Francophones pour son livre "Old is Beautiful" en 2012 (Coup de coeur TV5 Monde).

Site : francois-de-negroni.blogspot.com


Ajouter des informations
Bibliographie de François de Negroni   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les mutations de l'intellectuel français (François de Negroni)


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
L'Afrique noire constitue aujourd'hui pour l'Occident une terre privilégiée d'investissements mythologiques. Elle fait rêver et fabuler les sponsorisés de l'aventure, les consommateurs d'exotisme de masse, les grands et petits dégoûtés de la société technicienne, les chineurs de sagesse ancestrale, les fervents de l'occulte. Elle interpelle les belles âmes et les champions toutes catégories de l'humanitarisme et du tiers-mondisme institutionnels, chagrine les praticiens du sous-développement et les redresseurs de torts professionnels. Elle sert de théâtre médiatique aux plus redoutables catastrophes naturelles, aux famines, aux épidémies, aux affrontements et aux massacres tribaux millénaires. Elle suscite enfin, par le biais de l'immigration, des hantises et des exclusions radicales, mais pourvoit aussi les pays du Nord en modes, en rythmes, en pratiques du corps dont le black est expressément sommé d'illustrer la sspontanéité, la libidinalité, le tellurisme.
Commenter  J’apprécie          570
"La libido du mauvais nègre n'a pourtant pas que des détracteurs. "Les caresses ou autres modalités de l'intimité sont de nature à limiter le coït dans sa fréquence et dans sa durée et, partant, à réduire la production de l'énergie sexuelle; c'est pour cette raison que les amants "primitifs" dédaignent les baisers" indique l'africain Diawara*, pour la plus grande édification du sexologue européen et mâle de l'ère post-coloniale. "Ceci expliquerait en partie l'attrait sexuel exercé par les nègres sur nombre de femmes blanches, avance Hanry**. Cette pénétration directe et brutale satisfait les fantaisies masochistes de viol plus intensément que les "préliminaires" de type occidental."
In François de Negroni, "Afrique fantasmes", 1992, éd. Plon p. 115
*Fodé DIAWARA "Manifeste de l'homme primitif" p.67
** Pierre HANRY Erotisme africain, p.136
Commenter  J’apprécie          120
L'impasse partout. La tête contre les murs, bing, le choc lancinant des coups de bâton en retour, bing, les grandes atteintes venues du dedans, bing. Mais ces beignes répétées n'entamaient pas la singularité de son être objectif, il avait décidément le crâne solide, lui qui n'était pas capitaine. Nul phénomène dissociatif à espérer, dans son cas particulier. Trop sur ses gardes. Trop ombrageux. Il aurait fallu qu'il dispose d'une fiole indienne du poison-qui-rend-fou - le légendaire et foudroyant radjaïdjah - ah, perdre la boule d'une simple piqûre de fléchette et, au fond de brousses pacifiées du tohu-bohu des amants désunis, pouvoir entonner :"Sur la mer calmée, un jour une fumée, montera comme un blanc panache".
Commenter  J’apprécie          80
"La découverte de l'âme noire fut pour moi un événement, quelque chose comme la découverte de l'Amérique pour Christophe Colomb, tout l'horizon de ma vie s'en est trouvé élargi", confessait la baronne Blixen en 1937, anticipant ainsi sur la cascade de platitudes déchaînée par les démocratisations conjuguées du transport aérien et de la sensibilité grande-bourgeoise à l'exotique.
Commenter  J’apprécie          70
"Il se pourrait, avance le chercheur américain Gallo, que le STLV-III (= SIV), après être passé à l'homme, ait subi une série de mutations ayant engendré le virus intermédiaire, puis le HIV." En d'autres termes: "C'est parce qu'un jour un noir a sodomisé un singe vert qui descendait de son arbre que le sida a démarré en Afrique avant de gagner Haïti, le continent nord-américain et l'Europe."
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François de Negroni (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}