« le déroulement de la vie quotidienne n'est ni improvisation, ni routine. Les deux mouvements, surprise et habitude, coexistent. »
« le sentiment amoureux ne trouve sa justification que dans la mesure où il donne naissance à un couple et à une famille (...). La sexualité y est minimisée, si ce n'est absente. Elle apparaît comme un passage obligé vers la famille. Au xviiie siècle, se met en place un double discours : d'une part, il faut aimer pour se marier ; d'autre part, il ne faut pas de sexualité avant le mariage. Ce paradigme a pour effet de dissocier, si ce n'est d'opposer amour et sexe. »
La vie conjugale se traduit globalement par un coût pour les femmes et un bénéfice pour les hommes. Mais les indices du prix féminin et des bénéfices masculins varient selon le volume de leur dot scolaire.
Devenir et rester soi-même est un objectif qui sert de repère pour estimer la valeur du groupe au sein duquel on vit.

Pourquoi les énoncés justes de Bourdieu —« On ne fait pas son salut scientifique tout seul. De même que l'on n'est pas artiste tout seul, mais à condition seulement de participer au champ artistique, de même c'est le champ scientifique qui rend possible la raison scientifique... » (avec Wacquant, p. 163) sont-ils contredits par de tels silences ? Entre l'individu et le champ, il existe des intermédiaires, des laboratoires, des équipes mobilisées, d'autres individus qui ont le droit d'être évoqués. Au-delà sans doute du sentiment d'injustice que peuvent éprouver ceux de la première période qui connaissent une telle occultation, ce qui est en jeu c'est la représentation sociale du travail scientifique. Faire croire que l’œuvre est personnelle revient à renforcer le sens commun que le grand savant est seul à avoir de grandes idées, et qu’il est entouré de « collaborateurs » ou de « collaboratrices » qui peuvent au mieux les mettre en application dans le cadre des enquêtes de terrain. Pour l'exprimer autrement, et en reprenant un concept de Bourdieu — celui de « capital social de relations » (Actes de la Recherche, 1980, n°31) — les stratégies, conscientes ou non, mises en œuvre par Bourdieu pour se présenter seul (y compris sous la figure de l'incompris, de l'injustement attaqué) font que ce sociologue sait utiliser comme il faut les biens de famille, accumulés par les autres en les convertissant en capital symbolique : une célébrité quasi monopolisée.
Ce qui frappe c'est l'amnésie d'une dimension décisive de l’œuvre de Bourdieu, à savoir la dimension collective. Toute œuvre en sociologie comporte cette dimension, au moins sous la forme des emprunts, des inspirations. La faible propension de Pierre Bourdieu à citer certaines des grandes œuvres auxquelles il emprunte est connue — ainsi, pour ne prendre qu'un exemple significatif, Veblen n'est pas mentionné dans La Distinction !
L'imaginaire de la séparation comprend deux dimensions : la première renvoie au sentiment de disparition de soi ; la seconde, plus positive, repose sur la revendication d'une formation continue de soi. Cet apprentissage-découverte peut continuer à s'inscrire dans la vie conjugale à la condition que le partenaire reste un accompagnateur de son propre développement et qu'il y ait un renouvellement dans les stimulations offertes. Sinon, cette formation s'interrompt, avant de reprendre, peut-être, sous une autre modalité et ailleurs.
Je pense qu’il y a eu très peu de conquêtes, par exemple les luttes contre les discriminations, qui ne soient des luttes pour l’individualisme.
Le nouveau métier de parent consiste à proposer des voyages, à vérifier les voyages entrepris, à être disponible en cas de problème.
L’État-providence, c’est la possibilité pour un plus grand nombre d’individus de relâcher un certain nombre de liens.