AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Istres , le 21/12/1932
Biographie :

Françoise Autrand est une historienne française.

Ancienne élève du lycée Louis-le-Grand et de l'École normale supérieure de jeunes filles, elle est agrégée d'histoire et géographie en 1957.

Elle enseigne pendant huit ans en lycée (notamment le lycée de Sèvres), puis obtient en 1965 un poste d'assistante d'histoire à la Sorbonne.

Elle poursuit sa carrière universitaire à l'Université Paris 1 après la scission de l'université de Paris, et en 1976, elle est nommée maître-assistante à l'École normale supérieure de Sèvres, puis professeure, elle y a dirigé le département d'histoire.

Elle soutient en 1978 une thèse d'État intitulée "Naissance d'un grand corps de l’État : Les gens du parlement de Paris, 1345-1454".

Professeure des universités émérite, elle est spécialiste d'histoire politique du Moyen Âge.

Elle a collaboré à une histoire des fonctionnaires et de la fonction publique en France et a écrit plusieurs ouvrages consacrés au monde médiéval ou à la diplomatie.

Elle a écrit de remarquables biographies, en particulier de deux souverains de la Guerre de 100 ans, Charles V (1994) et Charles VI (1986). Son livre "Christine de Pisan" (Fayard, 2009) a obtenu le prix Historia de la biographie historique 2010.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Autrand   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gelinasguy14   07 mars 2022
Jean de Berry de Françoise Autrand
"Aux Césars la vertu vient avant l'âge" dira en 1374 l'ordonnance sur la majorité des rois de France. Il fallait que le roi Jean en soit bien convaincu pour nommer son fils comte de Poitou en avril 1376 et lieutenant général en Languedoc, le mois suivant. Ainsi, investi d'un haut commandement militaire à l'âge de quinze ans, Jean de Berry, qui jusqu'ici ne connaissait de l'état princier que les fonctions de représentation, allait découvrir l'autre face du pouvoir: l'action.

Page 86
Commenter  J’apprécie          10
AlphonseDaudet33   19 février 2022
Jean de Berry de Françoise Autrand
Si l'on connaît cette belle est tendre histoire, c'est parce que Charles, comte de Clermont, petit-fils du duc,a fait écrire en 1429 une vie de son grand-père. Or, selon les conceptions de la culture traditionnelle, le but d'une biographie princière était d'offrir à la jeunesse le modèle d'une vie édifiante. Puisque Louis de Bourbon avait, lui aussi, dépassé soixante-dix ans, la Chronique du bon duc Loys de Bourbon devait s'achever sur l'image d'une vieillesse exemplaire.

Page 22
Commenter  J’apprécie          10
AlphonseDaudet33   07 mars 2022
Jean de Berry de Françoise Autrand
La troupe enfantine fut habilement utilisée dans les spectacles royaux au début du règne du roi Jean. Le sacre, qui fut célébré le 26 septembre 1350, fut la première mise en scène dans laquelle ils parurent. Selon l'usage, aussitôt après avoir reçu l'onction, le roi devait adouber de nouveaux chevaliers.

Page 83
Commenter  J’apprécie          00
gelinasguy14   26 février 2022
Jean de Berry de Françoise Autrand
Parmi les seigneuries nées sur les ruines de l'ancienne Lotharingie, le comté de Luxembourg est l'une de celles qui réussissent à prendre forme politique et, au cours du XIIIe siècle, à s'organiser en État.

Page 45
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

🇱 🇦 question du jour... 🦅 🌳

SEPT (7) corbeaux sont perchés sur les branches d'un chêne. Un malfaisant, qui passait par là avec son fusil, tire et en tue UN (1). Combien reste-t-il de corbeaux dans l'arbre ?

six
un
zéro

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , animaux , oiseaux , logique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur