AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Istres , le 21/12/1932
Biographie :

Françoise Autrand est une historienne française.

Ancienne élève du lycée Louis-le-Grand et de l'École normale supérieure de jeunes filles, elle est agrégée d'histoire et géographie en 1957.

Elle enseigne pendant huit ans en lycée (notamment le lycée de Sèvres), puis obtient en 1965 un poste d'assistante d'histoire à la Sorbonne.

Elle poursuit sa carrière universitaire à l'Université Paris 1 après la scission de l'université de Paris, et en 1976, elle est nommée maître-assistante à l'École normale supérieure de Sèvres, puis professeure, elle y a dirigé le département d'histoire.

Elle soutient en 1978 une thèse d'État intitulée "Naissance d'un grand corps de l’État : Les gens du parlement de Paris, 1345-1454".

Professeure des universités émérite, elle est spécialiste d'histoire politique du Moyen Âge.

Elle a collaboré à une histoire des fonctionnaires et de la fonction publique en France et a écrit plusieurs ouvrages consacrés au monde médiéval ou à la diplomatie.

Elle a écrit de remarquables biographies, en particulier de deux souverains de la Guerre de 100 ans, Charles V (1994) et Charles VI (1986). Son livre "Christine de Pisan" (Fayard, 2009) a obtenu le prix Historia de la biographie historique 2010.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur