AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mamansand72


Extrait de La part de Reine, Eric-Emmanuel Schmitt
Ses yeux devinrent humides.
- Le froid nous a agrippé plus tôt que prévu, et j’avais les boyaux qui se tordaient. Au début, je consacrais mes petits sous à Reine et moi, puis est arrivé ce moment où il n’y en avait plus que pour un. Alors…
Il se mit à renifler.
- Alors j’ai commis un acte épouvantable, mon garçon : j’achetais à manger seulement pour moi. Reine se tenait à mes pieds, elle m’observait, tranquille, en attendant que je lui tende un bout. Premier jour, je ne lui donne rien. Deuxième jour, je lui lâche un croûton, et elle me remercie comme si je lui avais offert un festin. Le troisième et le quatrième jour, rien. Ça ne la changeait pas, elle se tenait, toute sage, les yeux intenses, elle ne s’impatientait pas, elle ne quémandait pas, elle ne me brusquait pas. C’est là que je me suis rendu compte de l’horrible malentendu : elle avait confiance.
Sa voix trembla.
- Oui, j’étais en train de l’affamer, son ventre gargouillait, ses intestins criaient famine, sa peau pendait. Je grignotais devant elle et elle ne se rebellait pas. Elle gardait intacte sa foi en moi. Elle savait que, dès que ce serait possible, je lui servirais un bout. Après une semaine de privation, elle s’était juste autorisée à laper les miettes de ma pitance, et encore, elle l’avait fait quand j’avais le dos tourné, pour ne pas m’humilier.
Il se moucha avec bruit.
- Alors tu vois, mon garçon, je me suis aperçu qu’un être humain aurait été incapable d’une telle douceur. Un homme aurait été incapable d’une telle douceur. Un homme aurait protesté, un homme m’aurait attaqué, un homme m’aurait volé. Pas elle. Dans ses yeux marron, il y avait le malheur d’avoir faim, mais ni haine, ni désaveu, toujours ce même amour, cette absolue fidélité. Et ce n’est qu’une chienne, disais-tu ?
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}