AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/04/1938
Biographie :

Françoise Gründ est une ethnoscénographe et metteuse en scène française.

Écrivaine, artiste peintre et docteur en ethnoscénologie (spécialiste du Teyyam et du Tchiloli), elle a co-fondé la Maison des Cultures du Monde dont elle a assuré la direction artistique de 1982 à 1998 après avoir dirigé le Festival des Arts Traditionnels de Rennes de 1974 à 1982. Elle a également fondé le label de disques INEDIT.

Grande voyageuse, elle est l'auteure de plus d'une vingtaine d'ouvrages sur les formes spectaculaires à travers le monde et consacre aujourd’hui son temps à l’écriture, la peinture et la scénographie. Le jeu, le spectacle, le rituel qui projette l’humain d’un monde vers un autre ne cessent de la questionner.

Elle a enseigné à l’université de Paris X jusqu’à sa retraite en 2003.

Elle est l'épouse du metteur en scène français d'origine syrienne Chérif Khaznadar (1940).
+ Voir plus
Source : www.editions-magellan.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Gründ   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans une armature de branchages légers, le Huli va fabriquer sa perruque. Pour ce faire, il façonne une sorte de couvercle ovale dont les deux extrémités descendent ou se relèvent. Il tasse les touffes de ses propres cheveux soigneusement conservés et les juxtapose si serrées les unes près des autres que le couvre-chef prend bientôt la texture d'un feutre épais. Il humecte
la perruque d'une huile à l'odeur très forte - provenant de l'écorce de l'arbre aux ancêtres - et la saupoudre de terre de couleur. Pour le rouge, la terre provient des collines. La terre blanche vient des bords d'une rivière. La couleur noire est faite à partir de charbon de bois pilé.

Dès que la perruque est mise en forme et colorée, l'homme la décore. Il utilise différentes matières issues des règnes animal, végétal et minéral comme il le fera pour le maquillage de sa peau. Il place des bandes d'écorces et de fibres entrelacées parfois avec des fleurs séchées. Et puis, il va chercher un paquet de feuilles de latanier (une sorte de palmier) qu'il a gardé à l'ombre et l'ouvre avec précaution pour en extraire les plumes d'oiseau de paradis.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Bartabas, , la pensée chamanique, loin de constituer une ligne religieuse, devient une sorte de code qui sert d'ossature à son comportement - à l'intérieur comme à l'extérieur du groupe- et à sa création.
Commenter  J’apprécie          50
Ne cours pas après le bonheur, il est derrière toi !
Ce proverbe tibétain met l'accent sur l'inaccessibilité du bonheur en même temps que sur le regret d'un passé à jamais révolu. Chacun s'aperçoit que les moments heureux l'ont effleuré sans qu'il y prenne garde, sans qu'il s'en rende compte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas l'homme qui mène le cheval. c'est le cheval qui mène l'homme.
Bartabas
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Gründ (19)Voir plus

¤¤

{* *}