AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherbourg , le 21/10/1945
Biographie :

Françoise Hamel est née à Cherbourg (Manche). Après avoir été lectrice pour des éditeurs, elle a travaillé à la radio, à RTL, avec Michel Drucker. Puis, elle fut sa conseillère artistique à la télévision où elle programma la partie culturelle (cinéma, théâtre, livres....) des "Rendez-vous du dimanche", des "Nouveaux rendez-vous du dimanche" (avec Eve Ruggeri) et de "Champs-Elysées".

Comme journaliste, elle a préparé de nombreux documentaires historiques et littéraires produits à la télévision par les historiens Pierre Miquel et Georgette Elgey.

Elle a également écrit pour la télévision. Elle est l'auteur de nombreux romans dont Le café à l'eau (Grasset ,1981), Fille de France, Prix Cazes - Brasserie Lipp 2005 (Plon, 2004), Madame écrit (Plon, 2006).

Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Hamel   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Qui ne déteste l'idée de la mort subite d'un proche après une dispute ? Le mieux serait de savoir se taire mais un silence censé en dire plus long que les reproches ne rend pas moins coupable.''J'aurais dû lui parler'' ou ''je n'aurais pas dû lui parler'': rien ne convient devant la mort.
Commenter  J’apprécie          90
Tradition, que de crimes commis en ton nom.
Commenter  J’apprécie          90
Il écrivait que nos vertus sont le plus souvent des vices déguisés. Pour lui, l'amitié la plus désintéressée n'était qu'un commerce où notre amour-propre avait quelque chose à gagner.
Commenter  J’apprécie          70
Quand les humains cesseront de se jurer fidélité, l'entende sera meilleure.
Commenter  J’apprécie          50
Les frontières servent-elles à faire pleurer les personnes qui s'aiment ?
Commenter  J’apprécie          50
Les pères préfèrent leur nouvelle famille car ils ont honte d'avoir abandonné la précédente.
Commenter  J’apprécie          40
Nous écoutâmes, le maréchal et moi, cette tragédie avec une attention qui fut remarquée, et certaines louanges sourdes et bien placées n'étaient peut-être pas sous les coiffures «à la Fontange» de toutes les dames présentes...
Commenter  J’apprécie          30
L'un des plus grands hommes de l'Antiquité... disait que celui qui gouverne un Etat doit se résoudre même fort souvent à écouter des sottises. Et sa raison, à mon avis, était que ce même homme qui nous dit une chose inutile aujourd'hui peut en dire demain une très importante... sachant par combien de voies différentes nous pouvons apprendre la vérité.

Louis, roi de France
Commenter  J’apprécie          20
Le ministre renvoyé vient avec son fils donner le spectacle du chagrin de sa disgrâce. Cela déplait. Quelle impudence.... Enfin débarassé le Roi écrit sa lettre ouverte aux gouvernements des provinces pour les persuader que sa poursuite de la guerre est juste :"Quoique je partage tous les maux que la guerre fait soufrir à des sujets aussi fidèles et que j'aie fait voir à toute l'Europe que je désirais sincèrement les faire jouir de la paix, je suis persuadé qu'ils s'opposeraient eux-mêmes à la recevoir à des conditions également contraires à la justice et à l'honneur de nom français."
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard, j'irai sur la tombe de mon père. Je lui montrerai ce livre et je lui dirai : "Tu vois, papa, ta mongolienne n'est pas si nulle. Elle a été capable de travailler avec un écrivain. Voilà le livre ! "
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Hamel (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3394 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..