AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 565 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , le 06/07/1930
Mort(e) à : Bry-sur-Marne , le 13/08/2016
Biographie :

Françoise Mallet-Joris, née Françoise Lilar le 6 juillet 1930 à Anvers (Belgique), est une femme de lettres belge, écrivain de renom et membre de l'Académie Goncourt de 1971 à 2011.

Fille du ministre Albert Lilar et de l'écrivaine Suzanne Lilar, Françoise Lilar publie à 16 ans sous ce nom sa première œuvre Poème du dimanche. Elle ne peut publier sous son nom à 19 ans un « roman sulfureux » Le Rempart des Béguines et choisit le pseudonyme de Mallet, puis en 1950 y ajoute Joris pour conserver une assonance belge. Elle possède la double nationalité belge et française. Elle se maria par la suite avec Robert Amadou, Alain Joxe et Jacques Delfau. Elle a quatre enfants, Daniel Amadou et Vincent, Alberte et Pauline Delfau.

Elle s'est fait connaître avec son roman "Le Rempart des Béguines" qui évoquait une histoire d'amour lesbienne entre une jeune fille et la maîtresse de son père. L'ouvrage fut adapté au cinéma en 1972 par le réalisateur Guy Casaril avec lequel elle travailla au scénario.

Elle a été également parolière de la chanteuse Marie-Paule Belle.

Membre du comité du Prix Femina de 1969 à 1971, elle a été élue à l'unanimité à l'Académie Goncourt en novembre 1971. Pierre Assouline, qui lui succéda à ce prix, dit qu’elle avait « une sensibilité qui a beaucoup compté pour influencer les choix des académiciens, les inciter à lire des livres vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément ».

En 1993, Françoise Mallet-Joris devient membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises (Belgique), où elle occupe le fauteuil de sa mère Suzanne Lilar, décédée un an plus tôt.

Elle décède le 13 août 2016 à Bry-sur-Marne, à l'âge de 86 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Mallet-Joris   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (139) Voir plus Ajouter une citation
Est-ce d'une rupture brutale de l'enchantement premier que naît le besoin d'écrire ? d'une fêlure dans l'enfance ? Le besoin d'écrire est-il adulte ? (p.21)
Commenter  J’apprécie          290
Il y avait quelque chose d’effrayant dans mon attirance pour Tamara, quelque chose de semblable à mon désir de vide en me penchant par la fenêtre, ou à celui de rencontrer en nageant dans le lac le tourbillon dangereux, « pour voir »…
Commenter  J’apprécie          220
Françoise Mallet-Joris
D’année en année je suis devenue de plus en plus désordonnée. Je suis en retard de deux années pour mes impôts, de trois mois pour ma correspondance. Je pense de moins en moins à mes vieux jours et aux économies, alors qu’à vingt ans j’y pensais. J’invite des amis au restaurant à la fin du mois, je joue à la guitare tandis que le linge s’accumule, je fais avec mes enfants des « soirées poétiques » au cours desquelles, entourés de bougies, nous lisons tout, de Hugo à Cendrars, en croquant des biscuits, au lieu de leur faire répéter leur latin.
Commenter  J’apprécie          210
Vincent ( onze ans)
- tu sais,maman, pour que le monde soit parfait....
- oui?
- il faudrait supprimer les moustiques.
Commenter  J’apprécie          222
- Alors, Ada, et les affaires ?
- Excellentes, monsieur, excellentes, j'ose vous le dire, vous n'êtes pas le percepteur, n'est-ce pas ? Oui, j'ai pu faire quelques économies...
Commenter  J’apprécie          180
Gilles et Pierrette viennent dîner. Par hasard, j’ouvre un tiroir plein de lettres non ouvertes, factures, contraventions, impôts, quelques sommations d’huissier. « Je ne croyais pas que cela existait depuis Balzac », dit Gilles, avec un mélange d’admiration et d’horreur. Nous sommes un peu confus, comme quelqu’un qui se découvre un talent qu’il ignorait. Il ne faudrait pas donner dans l’affectation.
Commenter  J’apprécie          170
Tout était gris dehors, froid, pur, sous le vent qui s'était levé avec le petit matin, balayant les odeurs de bière, de friture, de poisson, d'iodoforme, toutes les vieilles, les rassurantes odeurs humaines, jusqu'à celle du lit, trempé d'une sueur d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          160
Je me suis fait, très tôt, un arbre généalogique. Mieux : une Légende dorée des écrivains que j'aime. (...) une page, un vers, un tout petit personnage qui passe, suffisent souvent à me créer avec son auteur ce lien de parenté qui fait qu'on le défendra, quoi qu'il fasse. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          150
Dans une rue déserte qui monte vers la gare, une dame un peu forte avance avec peine. Elle pense qu'elle a mal aux pieds, et que la première chose qu'elle fera en arrivant à la gare, ce sera de prendre un double cognac.
Commenter  J’apprécie          141
Nous avons tous un jour, une heure de sensibilité, de grâce, où une image nous atteint, où une note, un mot, résonne en nous..."
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Mallet-Joris (1075)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2455 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..