AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.57/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Psychiatre, psychothérapeute, Françoise Millet-Bartoli enseigne également à la faculté de médecine de Toulouse.

Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Millet-Bartoli   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Tous les psychiatres connaissent ce type de patients, qui entre 40 et 50 ans, avant l'âge de la vieillesse, commencent une sorte de "carrière psychiatrique", faite d'hospitalisations répétées, de retrait hors de la vie devenue insupportable. Telle est bien l'allure désespérante que peut prendre la CMV. Un jour ou l'autre, sans que l'on sache toujours pourquoi, comme si un déclic s'était produit, les symptômes se tarissent, et la vie reprend son cours, ni pire ni meilleure, souvent sous une forme de résignation vers la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          20
- La première étape de l'âge adulte est celle de "l'intimité" ou de son contraire l'"isolement". Elle correspond à la capacité à établir avec l'autre, en particulier dans le cadre du couple, une relation qui ne soit pas aliénante, c'est-à-dire qui préserve le sentiment de rester un être libre.
- La deuxième étape de l'âge adulte est la générativité ou son corollaire négatif la "stagnation". [...] Elle consiste à savoir donner de soi-même, à guider la génération montante et à produire une trace qui s'inscrira pour l'avenir. Le fait de devenir parent en représente un aspect, mais l'absence d'enfant ne l'empêche pas.
[Erikson]
Commenter  J’apprécie          10
Psychanalyste d'origine allemande, émigré aux Etats-Unis pour fuir le nazisme, Erik Erikson s'installe à Berkeley où il développe son intérêt pour les problèmes d'identité au cours du développement psychosocial de l'individu. Ce fils d'une mère juive et d'un père qui l'a abandonné avant sa naissance répudie le nom de son beau-père pour créer le sien ; Erik fils d'Erik, devenant ainsi son propre père. Par-delà l'histoire personnelle, il va rattacher à montrer tout au long de son œuvre que le cycle de la vie est une recherche d'identité dans le changement, ce qui n'empêche pas une certaine continuité.
Commenter  J’apprécie          10
De même qu'une adolescence très perturbée peut se résoudre après coup par une entrée apaisée dans la vie d'adulte, de même une CMV très mouvementée peut se terminer par la découverte ou les retrouvailles avec un nouvel équilibre. De la "résignation constructive" à l'"optimisme tragique", du désespoir à la sérénité, beaucoup de compromis existent entre les rêves antérieurs, l'idéal et la réalité présente. Ils représentent autant d'issues favorables. Parvenir à un mélange harmonieux de renoncements et d'aspirations nouvelles : voici ce qui pourrait définir une crise et un milieu de vie réussis.
Commenter  J’apprécie          10
[Erikson] Les individus qui surmontent mal les tâches du milieu de l'âge adulte seront mal préparés à l'étape de la vieillesse qui demande beaucoup de capacités physiques et psychologiques d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          20
Attention aux chiffres 7 et 9 ?
Pour les anciens Grecs, chaque année correspond à une étape critique. Ces années passent pour décisives dans la vie humaine. Comme l'écrit Aulu-Gelle, "les années les plus périlleuses pour la vie et les biens de l'homme, que les Chaldéens appellent climatériques, se produisent tous les sept ans". La 63e (7x9), année climatérique par excellence, signe l'entrée dans la vieillesse. Celle-ci, ainsi que la sénescence, est représentée par le soir qui tombe jusqu'à la fin du jour, lequel sonne le glas de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
On parle généralement de CMV "discrète" ou "pure" quand le vécu de changement est intérieur, qu'il ne retentit pas sur le comportement social et peut passer inaperçu pour l'entourage, sauf pour les très proches. Cette dénomination a été proposée par Lucien Millet pour éviter les qualificatifs ordinaires de "mineure" ou de "simple".
Commenter  J’apprécie          10
En mettant l'accent sur la notion de transition, Levinson introduit, sans la nommer clairement, l'idée de crise en tant que période de changement pour passer d'une étape de la vie à une autre. Plutôt que de parler de crise, dont la connotation est souvent catastrophiste, certains préfèrent utiliser le terme de "passage".
Commenter  J’apprécie          10
... il semblerait qu'il existe une corrélation entre la perception de la crise et l'état de santé. Les personnes qui présentent des problèmes de santé ou une maladie grave ressentiraient davantage la crise avec prioritairement une sensation de malaise personnel et d'avenir bloqué.
Commenter  J’apprécie          10
La morosité
Parlant de la motilité chez certains adolescents, le psychanalyste Pierre Male évoque un '"état particulier" qui n'est pas la dépression et qui "manifeste plutôt un refus d'investir le monde des objets, des êtres". Elle se rapproche, en effet de l'ennui, lié à la répétition des situations, des mêmes gestes, des mêmes actes aux mêmes heures, des mêmes paroles, qui finissent par se vier de leur sens. On la retrouve dans divers registres de la pathologie psychiatrique et, notamment, dans la dépression.
La morosité, à l'instar de l'ennui, apparaît souvent comme une protection contre des conflits internes et une défense contre la dépression. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Françoise Millet-Bartoli
Lecteurs de Françoise Millet-Bartoli (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Comment est Mme Rimbaud, la mère d'Arthur ?

Bavarde et insouciante
Attentionnée et généreuse
Autoritaire et pieuse
Délicate et discrète

9 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}