AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Françoise Périgaut est une traductrice française spécialisée dans la langue allemande.

Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Périgaut   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PegLutine   29 décembre 2013
Encyclopédie des symboles de Françoise Périgaut
Scorpion: Cet arachnidé, très dangereux à cause de son aiguillon venimeux, acquit très tôt la signification symbolique d'une menace mortelle mais reçut aussi l'acception compensatrice de porteur de vérité. (...)

La déesse Isis se fit accompagnée de sept scorpions lorsqu'elle s'enfuit devant Seth. (...)

La légende astronomique grecque raconte que la déesse Artémis avait envoyé un scorpion pour tuer le puissant chasseur Orion; tous deux furent changés en constellation et chaque fois que le Scorpion apparaît à l'est, Orion effrayé s'enfuit à l'ouest et disparait sous l'horizon. _ Dans la Bible, le scorpion symbolise les puissances démoniaques -comme le serpent- (...)
Commenter  J’apprécie          50
Anatemnein   02 décembre 2020
Encyclopédie des symboles de Françoise Périgaut
Pêche: (en botanique Malum Persicum, comme Persane). La pêche importée d'Orient au Ier siècle, était un fruit très prisé dans l'Antiquité, et souvent confondu avec l'abricot. Un laurier du jardin de l'empereur Alexandre Sévère, qui avait poussé en recouvrant un pêcher, devient le symbole de la victoire sur les Perses. La pêche (t'ao) passait en Chine pour un signe d'immortalité ou de longévité, et les fleurs de pêcher symbolisaient les fraîches jeunes filles-mais aussi les femmes légères. La "folie des fleurs de pêcher" était une expression pour désigner l'égarement des sentiments à la puberté. D'après la légende, la déesses des fées, Hsi-wang-mu, possédait dans les montagnes de Kuenlu un jardin dans lequel mûrissaient tous les mille ans les pâches de l'immortalité. A cette occasion, les génies et les "immortels" y faisaient une grande fête. Le bois de pêcher passait pour écarter les démons, de même qu'une branche de pêcher sur la porte de la maison les tenait au loin pendant les fêtes de la Nouvelle Année. Le statuettes qui représentaient les gardiens des portes étaient aussi taillées dans du bois de pêcher. La "source du pêcher" désigne poétiquement l'appareil génital féminin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
sld09   01 octobre 2017
Encyclopédie des symboles de Françoise Périgaut
Zéro - On attribue traditionnellement l'invention du zéro aux Mayas qui, pour transcrire leur système de notation à base 20 dans une numérotation à étages, imaginent le zéro auquel ils donnent une forme semblable à un coquillage ou à une coquille d'escargot.

Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   12 janvier 2022
Encyclopédie des symboles de Françoise Périgaut
À Rome, la grenade placée dans la main de Junon symbolisait le mariage. L’arbre tout entier était également considéré, en raison de ses fleurs rouges parfumées, comme une incarnation de l’amour, du mariage et de leur conséquence directe, la fécondité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Françoise Périgaut (87)Voir plus


Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur