AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Françoise Raynal, formatrice de formateurs, psychopédagogue, a travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Françoise Raynal est également concepteur multimédia, spécialisée en ingénierie de formation. Elle a effectué plusieurs missions en Afrique et en Europe en relation avec le BIT et l'UNESCO.

Françoise Raynal a rédigé avec Alain Rieunier plusieurs ouvrages de psychopédagogie publiés en Côte d'Ivoire, des unités d'enseignement pour la formation des maîtres et des modules d'autoformation dans divers domaines.

Françoise Raynal est actuellement responsable administratif des ressources humaines de la direction générale de l'enseignement supérieur, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rabanne   19 mars 2017
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive de Françoise Raynal
Dictionnaire, il classe les informations. Mais il est un manuel, au sens où il présente sous forme maniable les notions indispensables à la Science de l'enseignement et de la formation. Reste ensuite l'art personnel de les mettre en oeuvre.

Marcel Postic (Préface)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur