AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.59/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Françoise Serre-Collet est une herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens).

Elle est chargée de médiation scientifique au sein du Département milieux et peuplements aquatiques du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Experte en inventaires et suivi de populations reptiles et amphibiennes, elle coordonne des conférences, des expositions et des émissions de télévision et radio sur ces sujets.

Elle est membre de la société herpétologique de France et est l’auteur du guide "Sur la piste des reptiles et des amphibiens. Serpents, grenouilles, lézards…, sachez les reconnaître", paru chez Dunod en 2013.

Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Serre-Collet   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les propriétés psychotropes du venin de crapaud, en agissant sur le système nerveux central pour y modifier l'activité mentale, en font un excellent modèle d'étude pour la recherche sur la schizophrénie et autres troubles psychotiques, ainsi que pour l'autisme.
Commenter  J’apprécie          62
Chez les espèces palustres, comme cette Trachémyde écrite, la position des yeux, plus haute sur le crâne que chez les espèces terrestres, leur permet de mieux appréhender leur environnement pour chasser.

[p33]
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de propriétaires de chats se demandent s'il est dangereux pour leur animal de compagnie de manger des lézards. Certains pensent qu'il va maigrir, avoir la diarrhée, des vers, ou s'empoisonner avec un produit toxique que le lézard aurait sur la peau... Malheureusement, les lézards sont comestibles et non toxiques. L'ingestion d'un lézard par un chat est préjudiciable au lézard et non au chat. (116)
Commenter  J’apprécie          20
L'hiver, sous nos latitudes, les lézards entrent en latence hivernale (hivernage), ils se cachent dans des terriers, des cavités, seuls ou en groupes. Ces lieux d'hivernage sont appelés "hibernaculum". (14)
Commenter  J’apprécie          20
C'est une déesse ambivalente, bienfaisante ou malfaisante, elle a le pouvoir de créer l'arc-en-ciel, que les Maya craignaient car il le considérait comme étant l'anus de l'inframonde, lieu des morts.
Commenter  J’apprécie          21
Une fausse croyance associe les lézards aux dinosaures. Elle vient de l'étymologie du mot "dinosaure" (du grec sauria, "lézards", et dino "terribles"), une appellation donnée en 1842 par le paléontologue Richard Owen. Les dinosaures font partie des archosauriens (du grec archos, "ancien", et sauros, "lézards"), qui regroupent actuellement les crocodiles et les oiseaux. Aujourd'hui, on n'appelle plus les lézards des sauriens mais des lépidosauriens (du grec lepido, "écailles", et sauros, "lézards"). (11)
Commenter  J’apprécie          10
Avoir les seins succès par des serpents ou des crapauds, la vulve dévorée par un amphibien, tels étaient les châtiments promis par l'Eglise aux femmes s'étant adonnées aux plaisirs sexuels, considérés comme immoraux par la religion : autrefois, les relations charnelles ne pouvant avoir lieu que dans le cadre du mariage et seulement dans la but d'enfanter.
Commenter  J’apprécie          10
Les salamandres ont réussi à s'adapter et à surmonter les bouleversements climatiques qui ont jalonné l'histoire de la Terre depuis leurs ancêtres lointains, les premiers tétrapodes de la fin du Cabonifère.
Mais cette fois, la disparition de ces espèces est écrite, dans l'indifférence générale, à moins d'un sursaut à l'échelle mondiale bien improbable.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, nous pourrons nous adapter si nous acceptons de changer, et pour cela nous nous devons de bannir notre imprévoyance, notre arrogance et notre cupidité ! Sans doute nous faut-il aussi méditer sur ces 15 gènes du Covid-19 qui mettent à genoux les économies libérales de ces humains à 30 000 gènes...

[p3]
Commenter  J’apprécie          10
Une autre légende veut que les hommes soient nés de la décomposition d'un anaconda géant. Les fleuves ont été creusés par le serpent et, dans chaque méandre dessiné par un Martin-pêcheur, se cache un de leurs abris. L'arc-en-ciel est associé à cette espèce, ses fientes colorient les oiseaux et la pluie est son urine!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Serre-Collet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}