AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Urban-Menninger (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dimension fées

"Dimension fées" est une anthologie qui promène notre imaginaire sur les territoires les plus insolites grâce à un éventail très ouvert de nouvellistes judicieusement sélectionnés par l'écrivain Chantal Robillard. De la fée Carabosse à la fée dite du logis ou des champs, en passant par "Les faits du logis" ainsi nommés par Philippe Di Folco, on se prend à rêver, voire "A tant rêver" avec Henri Etienne Dayssol...Mais toujours on percevra au fond de soi la musique de "La petite voix de mon enfance" évoquée par Françoise Urban-Menninger car "La porte des Merveilles" rédigée par Muriel Chemouny s'ouvre toute grande pour nous inviter à nous engouffrer d'emblée dans ce recueil à nul autre pareil!
Commenter  J’apprécie          111
Dimension jardins

Les 24 auteurs sélectionnés par Françoise Urban-Menninger se sont investis dans les allées de leur jardin intérieur. Très différents, à l'instar d'un patchwork de fleurs, les textes sont pour certains poétiques comme ceux de Jean-Claude Walter, Jacques-Henri Caillaud, Dina Sahyouni ou Aurélie-Ondine Menninger.

Renvoyant à cette enfance qui les habite, certains ont plongé leur plume dans ce jardin intérieur qui éclot sous les mots. C'est le cas d'Anne-Marie Soulier, Véronique Ejnes, Sylvie Troxler...Telles des plantes vénéneuses, Absis, Camille Aubaude nous délivrent des parfums étranges, envoûtants...Martine L. Jacquot en prolonge l'écho dans sa mystérieuse partition...

On renoue avec le fantastique avec les contes de Marc Chaudeur, les nouvelles de Grégory Huck ou de Vivien Menninger entre autres...De très beaux textes superbement écrits nous invitent à la rêverie éveillée, Pierre Zehnacker, Bernard Visse, Michel Loetscher, Pierre-Vincent Guitard, pour ne citer qu'eux sont de cette veine! N'oublions pas Chantal Robillard et son ami Merlin, Aude Kalfon et son émouvante histoire, Emmanuel et Christophe Honegger, Joan Ott, Eric Guillot et bien entendu Françoise Urban-Menninger la maîtresse d'oeuvre de cette anthologie jardin ouverte sur le ciel et les terres de l'imaginaire!
Commenter  J’apprécie          50
Le bleu

Dina Sahyouni, directrice de la revue en ligne Le Pan Poétique des Muses, a lancé dernièrement une petite collection poétique qui a pour nom "Le semainier des Muses". Le numéro trois est dédié à Françoise Urban-Menninger et à la couleur bleu qui irrigue un certain nombre de ses poèmes...Avec l'auteure, on monte "sur l'échelle du bleu", on découvre "le ciel lessivé" qui "a gardé dans son bleu éthéré/ son vieux rêve de marinier".

Et l'éditrice dans son édito de nous rappeler que le bleu est la couleur de l'éternité et du bonheur, celui-ci "transparaît au travers des mémoires sensorielles, du vécu, de la synesthésie et de la spiritualité de notre poète humaniste", écrit-elle. Le lecteur sortira d'entre les pages de ce recueil, du bleu plein les yeux, car "même l'amour est bleu"!
Commenter  J’apprécie          50
Edition secrète

Pour célébrer les Editions Secrètes, celles-ci ont lancé un appel à textes et rassemblé une vingtaine de nouvelles sur le thème ésotérique "Edition secrète"! Et nous voici d'emblée invités à investir entre les pages, entre les lignes, des univers mystérieux, parfois drôles, parfois cruels mais qui jamais ne ne nous laissent indifférents! A nous de nous glisser dans ces livres interdits, voire dangereux où nous rencontreront l'imaginaire de Florian Miconi, Marie Tinet, Camille Eelen, Jean-François Joubert, Franck leduc, Françoise Urban-Menninger, entre autres...Un plaisir de lecture à déguster sans modération!
Commenter  J’apprécie          51
Feu

Un forgeron doit redresser une clé tordue sertie de pierres précieuses... Alkinn, un jeune viking, doit passer l'épreuve du feu, un rituel initiatique nordique... Fréon part à la recherche de la flamme. Arrivé devant son sanctuaire, il retrouve Fréon, un ennemi qu'il a vaincu autrefois... Frei, 19 ans, fête son anniversaire en la seule compagnie de ses parents. Aucun de ses copains n'est venu... Englué dans un marécage, Athan en est sorti par l'intervention de Kymaeré, une très belle jeune femme... Altiya, la déesse du feu trouve que les hommes ne lui rendent plus le culte qui lui est dû. Elle décide de se venger d'eux... Prof, le grand-père de Lino, sorte de Geo Trouvetout diplômé, a inventé une machine à remonter le temps. Il propose à Lino de tester son invention... Dans le métro, une étudiante dérobe un briquet dans la poche d'un homme étrange...

« Feu » est un recueil de quinze nouvelles de quinze auteurs différents abordant toutes le thème du feu, de la flamme, de l'incendie. Ces textes, d'une grande variété d'inspiration et de registre, vont de la poésie au policier et à l'horreur en passant par l'érotique et la fantaisie. Ces deux derniers genres étant les plus représentés. Comme toujours dans ce genre d'ouvrage, le lecteur y trouvera le meilleur et le moins bon pour ne pas dire le médiocre et l'à peu près. Par indulgence, nous nous en tiendrons aux trois textes du sortent nettement du lot : « Assis dans le noir » d'Isabelle Leblond, « Fille du feu » d'Eric Lysoe et « Altiya, déesse du feu ». A eux seuls, ils méritent le détour. Originalité de l'intrigue, intérêt de la problématique, qualité de l'écriture. Trois pépites, trois belles découvertes, trois auteurs à suivre...
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
La draperie des jours

La poésie de Françoise Urban Menninger est une poésie qui touche à l'âme. Tout sent le temps qui passe, de l'enfance jusqu'à la mort qui rôde au bout de sa plume, mais toujours avec beaucoup de pudeur et de poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Edition secrète

Dans un monde où les livres sont devenus des raretés recherchées par les collectionneurs, Loukas est depuis des années à la recherche des Editions secrètes, les seules à produire encore des livres, quand il est attaqué par des pirates de l’air… Gwendal Kovacs a perdu sa femme Norma ainsi que son fils et sa belle-fille. Il vit seul avec son petit-fils Matthew qui a survécu à l’accident dans lequel ses parents sont morts… Dans une Phrace en proie à une interminable guerre civile, une vieille bibliothécaire en retraite, seule personne encore capable de fabriquer un journal papier, cherche à transmettre son savoir devenu rarissime… Un homme passe ses journées dans le métro pour évaluer les prestations artistiques de faux mendiants mais véritables comédiens qui doivent y présenter des textes littéraires… Un jeune handicapé tombe amoureux d’une de ses soignantes beaucoup plus âgée que lui. Celle-ci hésite longuement à succomber… Un étrange éditeur propose un contrat bizarre à deux auteurs prometteurs, Voltaire et Rousseau…

« Edition secrète » est un recueil de 19 nouvelles écrites par autant d’auteurs différents disponible gratuitement sur Internet. Après « Horrible monde » et « Feu », c’est donc la troisième offre de ce genre de la part de cette maison d’édition plus généreuse que les autres qui se contentent souvent d’extraits frustrants. Tous ces textes ayant en commun la notion d’édition secrète, tournent d’une manière ou d’une autre autour du thème du livre, de sa prochaine disparition et de la création littéraire. Tous les formats sont représentés, de la courte nouvelle d’une dizaine de pages jusqu’à la novella (« Le signe des demi-bêtes ») qui approche la centaine. Il en est de même pour les genres qui vont de l’anticipation la plus échevelée au sentimental un peu mièvre en passant par le fantastique, la science-fiction, l’horreur, et même l’historique plus ou moins uchronique. Comme toujours dans ce genre d’ouvrage, le lecteur y trouvera de l’excellent comme « Le marché » d’Emilie Duthieuw, du bon comme « Pirates du livre » de Lunahël ou « Lorem Ipsum » de Jean-François Benoît et malheureusement du moyen et même du médiocre que nous n’aurons pas la cruauté de désigner précisément. Une mention particulière pour « Des mots croisés par hasard » de Franck Leduc pour son originalité. Il faut donc lire cet ouvrage ne serait-ce que pour ces quatre pépites !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Dessine-moi un...

Dans son introduction, sobre et éclairante, Chantal Robillard met en avant cette phrase inoubliable et emblématique du Petit Prince :



Dessine-moi un mouton…



Et place cette historie dans son contexte et sa genèse. Mais le Mouton est la continuation de nombreux antécédents littéraires et bibliques. Le mouton de Panurge, évidemment, étant la parabole de ceux qui suivent un individu sans aucune réflexion de leur part, et ils sont plus nombreux que l’on pense. Et lorsqu’ils n’appliquent pas les directives, on les qualifie de frondeurs, d’anarchistes, d’asociaux. Et l’on parle alors de mouton noir, celui qui ne ressemble pas aux autres et est soit dédaigné, soit le chef de bande.



Dans la Bible, le mouton est l’emblème du sacrifice, tout comme aujourd’hui pour la religion musulmane, devant purifier l’âme et effacer les péchés. Ce qui nous amène à l’agneau pascal, Pascal étant un prénom fort usité avec malice dans certains des textes. Et comme l’agneau est synonyme de pureté, de Bien, il lui faut son contraire sous la forme du loup, le Mal.



Mais foin de tout ça, laissons les symboliques de côté, ne nous laissons pas tondre l’esprit à la recherche d’autres références, et partons paître dans ce recueil, brouter des nouvelles fraîches, gustatives, au goût de science-fiction, de poésie, d’humour, d’histoire, de fantastique, un régal pour les yeux et les papilles.



Mais l’un n’empêche pas l’autre, et plusieurs thèmes peuvent se retrouver dans la même nouvelle. Et qui dit humour ne veut pas dire abstraction de la réalité.



Prenons quelques exemples pour illustrer ce qui vient d’être écrit.







Ainsi Hélène Cruciani nous transporte dans un univers plus ou moins lointain, dans lequel les élèves communiquent avec Sélina, leur institutrice, par tablettes interposées et réciproquement d’ailleurs. Parmi ces gamins, un des élèves est atteint d’un TEAH, soit Trouble d’excès d’Attention/Hypoactivité. C’est un gamin qui réfléchit, qui contemple, qui regarde derrière le miroir. Et lorsque Sélina leur propose de découvrir Promenez-vous avec le Petit Prince, un livebook car les gamins ne veulent pas découvrir une histoire et des images dans un vrai livre, Pitié maîtresse, pas un vieux livre… Il y a trop de pages… tous sont contents. Mais Wilfried s’attarde trop sur les détails, il veut comprendre ce qu’il y a de l’autre côté, voir le mouton caché dans la boîte. Alors, afin de clore l’incident, Sélina leur propose une sortie IRL, In Real Life, à la rencontre d’un quadragénaire multimilliardaire excentrique qui possède une ferme, une sorte de zoo avec de vrais animaux, de la vraie herbe…







Emmanuel Honneger nous donne une date quasi précise, année 3528, mille cinq cents ans après une gigantesque explosion atomique d’origine humaine. La planète terre mérite son surnom de Planète Bleue, car à la surface du globe rien ne subsiste. Tout est englouti sous la mer. Toutefois dans le ciel surgissent quelques Moutonnements.







Avec Herbert, Fabien Rey met en scène un berger et un mouton, plutôt un bélier, qui au début de l’histoire narrent un épisode dans lesquels chacun d’eux médite la même chose, comme si un miroir reflétait leurs pensées. Mais la suite est à l’avantage d’Herbert, le révolté.







Tout aussi révolté, Shaun, le mouton de Virginia Schilli, qui sonne la révolte contre le berger en prenant le bâton de la rébellion.







Jérôme Akkouche nous incite à lire, lui aussi un conte animalier A l’auberge de la brebis galeuse. Herr Wolf vient dans la petite cité de Schafstadt afin de recruter des hommes susceptibles de s’engager dans l’armée du Kaiser. Wolf est un métamorphe qui s’injecte un produit destiné à le transformer physiquement en loup. Et il recherche, avec l’appui du curé et du maire, un individu, un mouton à n’en point douter, désireux de procéder à cette expérience et à entraîner ses concitoyens.







Voici donc quelques exemples de ce recueil charmant qui nous amène à réfléchir, car sous ces contes d’inspiration diverse mais déclinés sous un même thème, se cachent de tristes réalités.



Mais je laisserai le mot de la fin à Herbert qui avait alors compris qu’on ne combat pas la tyrannie par la force, mais par la ruse.




Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Feu

Une succession de nouvelles d'auteurs différents avec pour thématique centrale le feu. Des univers différents, des textes inégaux...
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel dans ma main

Françoise Urban-Menninger nous revient avec ce nouveau recueil de poèmes "Le ciel dans ma main" pour célébrer le poème au coeur du vivant, dans ce jardin d'écriture où elle puise ses mots à la source de l'être.

Cette source de l'être a partie liée avec l'enfance "je marcherai à pas feutrés/ dans la neige bleue de mon enfance", écrit-elle.

Et l'auteure de poursuivre inlassablement sa quête de lumière aux marges de l'infini "les rivages de l'infini/ borderont encore cette nuit/ le ciel de lit de mes rêveries".

Mais Françoise Urban-Menninger est aussi "...cette femme orage/ qui met le feu entre deux pages" et qui n'a de cesse de faire "danser la lumière dans le poème"! Une poésie à lire et à reprendre dans un jardin où les fleurs ont la parole" quand le soir exhale/ leur parfum d'âme".
Commenter  J’apprécie          20
Edition secrète

Ce recueil comporte plusieurs nouvelles de différents auteurs mais je vais seulement faire la chronique de l'une d'entre elles, pour le moment. Il s'agit de « Le Voi-e-x Liberté », de Marie Tinet, auteure dont j'avais déjà adoré la plume dans « Mutation ».



L'appel à textes pour ce recueil de nouvelles a été lancé pour les un an de la maison d'édition, le thème étant "Édition secrète". Ce thème n'a pas été choisi par hasard, la maison d'édition voulait savoir ce qu'évoquait leur nom pour des auteurs. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles pour le moment (j'y reviendrai un jour, je suis sûre de découvrir des pépites vu le thème !), seulement celle de Marie Tinet, et je dois dire que j'en ressors totalement conquise ! Pour une première publication, on ne peut que comprendre pourquoi l'éditeur a choisi son texte !



L'auteure a donc centrée sa nouvelle sur une édition secrète... En effet, la guerre civile a éclaté et tout est sous contrôle gouvernementale, c'est-à-dire qu'il n'y a plus Internet ni aucune communication de toute sorte. Un couvre-feu a même été instauré. Mais ce n'est pas de l'avis de Uberta, une vieille dame qui n'a pas oublié comment on communiquait avant que tout soit numérique...



J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parce que, même si l'histoire est transparente par rapport au thème, l'auteure a choisi de la faire se dérouler dans un futur plus ou moins proche, une époque où le numérique a pris le dessus. Ce qui laisse de quoi faire revivre nos chers livres papiers dans une histoire non seulement crédible mais aussi très touchante grâce à ses personnages émouvants, surtout en ce qui concerne Uberta !



L'intrigue est maitrisée, on sait où on met les pieds : ce qu'il s'est passé pour que les personnages en arrivent là, ce qu'ils sont en train de faire pour tenter de remédier à tout ça, etc. C'est une histoire qui pourrait même être plausible, et j'ai tellement accroché avec Uberta et son amour pour la vie, pour les livres et l'écriture, pour la liberté, que je suis bien contente d'apprendre qu'une plus longue nouvelle mettant en scène Uberta est en cours d'écriture !



Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de la suivre de très près ! Elle a une plume fluide et addictive, et la lire n'est vraiment que du plaisir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'âme du jour

Un nouveau recueil vient de fleurir dans le jardin de poésie de Françoise Urban-Menninger qui poursuit sa quête de lumière. Le recueil est accompagné de peintures réalisées par sa mère, artiste d'Art Brut qui prolonge par le regard "les belles journées" qui "font tourner la terre/ sur son axe de beauté".

Les poèmes y ont le velouté et la délicatesse des roses odorantes qui évoquent la figure tutélaire de la mère Hélène Martinez-Urban "qui taillait encore hier/ les roses de son jardin". Même la mort est abordée avec cette sérénité qui donne sa musique particulière à ces vers lumineux "je deviens une ombre parmi toutes celles/ qui planent dans ce jardin où la mort/ en silence germe dans la serre du poème".

un recueil qui se lit d'un seul tenant et que l'on reprend vers après vers pour apprécier la couleur et la résonance de "l'âme du jour" qui nous invite à appréhender l'infini "dans l'éblouissement du silence".



Commenter  J’apprécie          10
L'œuf de lune

Un délicieux recueil pour petits et grands à déguster dans ce rêve éveillé où fantaisie et pensée magique ont partie liée. Animatrice d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, Françoise Urban-Menninger a développé chez les enfants le plaisir de jouer avec les mots et les images que l'on savoure dans ce petit livre qui renvoie aux contes de fées et à notre imaginaire collectif. On devient page entre deux pages, on rencontre pour le meilleur la petite sirène d'Andersen, Barbe bleue, le loup ou l'oiseau serein et on repart avec un poisson d'avril dans le dos...Voici un livre à offrir d'urgence aux plus petits qui découvriront émerveillés la superbe photographie d'un oeuf de dinosaure en couverture prise par Claude Menninger. Partons tous à la recherche de " L'oeuf de lune" publié par la toute jeune et prometteuse maison d'édition Astérion qui invite tout un chacun avec ce recueil de poèmes à renouer avec son âme d'enfant!
Lien : https://editionsasterion.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le vertige d'être

Une très belle photographie de Claude Menninger nous donne à voir le cloître du musée Unterlinden de Colmar, un arbre s'élève entre deux colonnes à l'instar des poèmes de Françoise Urban-Menninger qui nous éclairent dans ce petit recueil lumineux où chaque mot semble choisi dans ce jardin du verbe que l'auteur cultive depuis l'enfance.

"Je cherche mon enfance/ au cou de chaque branche", écrit-elle avant de nous entraîner dans un "rondeau de lumière" éblouissant pour l'âme et l'esprit. La nature éminemment présente dans les fleurs, les arbres, les plantes trace "le secret chemin du végétal à l'humain" mais elle est également le vecteur d'une transcendance qui déborde le poème et invite le lecteur à s'interroger sur son entité...

Un recueil précieux où chaque poème, comme le nom l'indique, est propice au recueillement et à la lecture de soi!
Commenter  J’apprécie          10
Dimension fées

Parmi toutes les créatures oniriques qui peuplent des lieux aussi merveilleux que la forêt de Brocéliande, il existe une communauté d'êtres, volontiers décrits comme enchanteresses, que l'on s'accorde tous à qualifier de fées. Et justement en 2016, les éditions Rivière Blanche leur ont consacré une très belle anthologie dans laquelle 26 auteurs, conteurs, poètes et même elficologue se sont donnés rendez-vous pour nous exposer leur propre représentation de la fée.



Voici une anthologie qui surprend autant qu'elle envoûte devant l'ensemble de ces conceptions différentes de la fée qui oscillent entre lumière et obscurité.



Qu'on se le dise, il n'y a pas que des bonnes fées, à l'image des Blondines d'Hervé Thiry-Duval. Notons qu'avec leurs dents longues, on se doute bien que cela cache une certaine cruauté. Si belles et si fatales surtout pour ce benêt de Florentin qui, en cédant aux sirènes de ces Jézabel, a poussé sa fiancée au désespoir, enfin jusqu'à ce que ces dernières lui jouent un tour plus pendable encore.



La facétie des fées est notoire qu'importe qu'elles vivent en Ecosse ou à Prague, d'ailleurs. L'héroïne de Claudine Glot va en faire les frais dans "A Fair Revenge". Même si elle a consacré sa vie à prouver leur existence, elle n'y croit guère elle-même. Même quand elle épouse Alistair Glenvein, troisième lord Aviemore qui était, lui, pourtant convaincu de l'existence du petit peuple, elle n'y croit toujours pas. Il lui faudra regagner les terres bretonnes pour que la réalité lui éclate au visage au risque d'en payer le prix fort.



Il est clair que les fées enchantent l'imaginaire populaire depuis bien longtemps. La voici toujours à la mode, toujours si mystérieuse, toujours envoûtante comme la belle Nixia de Pierre Bordage, une fée des stations d'épuration qui n'a pourtant rien de nauséabond. Croyez-moi !



La performance de ces auteurs entend aussi réveiller un imaginaire collectif merveilleux et prendre la mesure de ce qui nous entoure. En effet, la figure de la fée peut prendre bien des formes, elle semble plus proche de nous que l'on veut bien croire. Il suffit juste d'ouvrir l’œil !



Plus d'infos sur d'autres fées sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Feu

Coucou les Lieblings 🖤



👓 58/2023

📖 Feu

🖋 Recueil de 15 nouvelles.



👄 Hypnotisée par les flammes, je suis passée de foyer en foyer, chaque histoire portant une chaleur particulière. Tantôt brasier, Tantôt lumière, chacun trouve à s'y brûler les ailes.

Tous les goûts sont permis....il y a de quoi s'enflammer. Ma préférence va à "fille du feu" , une histoire brutale et touchante. "Étincelle " m'a plu également par son côté sensuel et "Le château de Robert le diable " plus classique mais efficace.



Vous trouverez votre bonheur dans ce brûlant recueil.



⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Urban-Menninger (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}