AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conservateur général, chargée du Département des arts graphiques du Musée national du Louvre (en 2004)
Françoise Viatte a été conservateur au musée du Louvre depuis 1964. Elle a dirigé le département des Arts graphiques de 1988 à 2004, après avoir eu la responsabilité, pendant trois ans, du musée des Beaux-Arts de Marseille. Elle a été associée à la plupart des expositions du département pendant cette période (" Le XVIe siècle européen " ; "Le Cabinet d'un amateur, Pierre-jean Mariette"; "Les collections de Louis XIV"; "Raphaël").
Elle a étudié plus particulièrement les fonds de l'école florentine et a organisé en 2003, avec Varena Forcione, l'exposition " Léonard de Vinci, dessins et manuscrits", qui s'est tenue au musée du Louvre. L'ensemble des manuscrits de Léonard de Vinci conservés à la bibliothèque de l'institut de France y était présenté avec les dessins réunis à cette occasion
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Viatte   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Il y a dans certains dessins de Leonard de Vinci un effet d'anticipation permanente qui révèlerait, si les interprétations formulées à leur propos pouvaient se vérifier, un dépassement du sujet traité au profit d'un autre, comme si le foisonnement de la pensée sollicitait d'autres projets, nés des notations du moment présent et tributaires d'une sorte d'approbation a posteriori pour être validées.
Commenter  J’apprécie          10
si l'on accepte l'idée que le portrait d'Isabelle d'Este représente à la fois la somme des expériences engagées depuis une dizaine d'années par léonard lui même et par son entourage à Milan et d'autre part qu'il peut être compris comme une anticipation de ce qu'il développera magistralement dans la Joconde, il convient peut être d'étendre ce rapprochement à une autre observation.
Commenter  J’apprécie          10
En quelque sorte il dépersonnalise le peintre, il brise avec l'identité de sa personne, de son projet en cours, en nous introduisant dans la forme la plus active de sa pensée avec force, avec mobilité, en nous plaçant à l'intérieur de son entreprise qui est elle même sans fin, ou plutôt qui n'a pas pour objet la finitude des représentations de la nature auxquelles elle s'adonne
Commenter  J’apprécie          10
la notice de Villardi notait qu'il s'agissait d'un projet destiné à un portrait peint, en raison de légères perforations à l'aiguille de lignes de contour, donnait la technique du dessin "à la pierre noire, légèrement réhaussée au pastel de couleurs naturelles" et rendait compte avec précision des différents éléments du costume et de la coiffe du modèle.
Commenter  J’apprécie          10
dans le portrait d'Isabelle d'Este en 1500, le visage est vu de profil et le buste presque de face, alors que le parti retenu pour la Joconde donne, au premier regard, une impression de frontalité, contredite par l'oblique qui détermine tout le tableau et suggère un mouvement qui entraine le regard vers le paysage de l'arrière plan.
Commenter  J’apprécie          10
les premières années du XVIème siècle verront se perpétuer ce type de portraits conçus comme des médaillons ou des tondi sculptés, dans lesquels la part accordée à l'ornement filet, perles, broderies - accuse le caractère impersonnel des visages. c'est ce que David Alan Brown a désigné sous le terme " portraits inertes".
Commenter  J’apprécie          10
ainsi se trouve posée la question de l'identification du modèle avec l'image obtenue: quelle est la relation qui unit les deux et comment peut on penser, plutôt qu'à une idéalisation progressive, à une conception du portrait qui s'appuierait sur la ressemblance pour créer une image, idéale et individualisée à la fois?
Commenter  J’apprécie          10
la culture qui se développa à la cour sous son impulsion s'adressait à une communauté choisie. Elle consistait à réunir livres et objets , à attirer peintres, poètes et musiciens, afin que tout contribuât à faire du studiolo et la grotta les lieux d'élection d'une aristocratie qui fixait ainsi ses propres limites.
Commenter  J’apprécie          10
e portrait d'Isabelle d'este apparaît il comme un compromis entre le profil qui vaut par son seul contour, tel qu'on le pratiquait à Florence dans la tradition de Domenico Veneziano et d'Antonio Pallaiuolo, et le portrait identifiable, non plus inerte mais reconnaissable par l'attitude et l'attribut du modèle.
Commenter  J’apprécie          10
au delà de la commande reçue et qu'il ne parvient pas à satisfaire, Leonard de Vinci chercha moins, peut être, à répondre à l'attente de son modèle, qui se voulait très naturelle, qu'à poursuivre une idée de beauté intériorisée, parfaitement accomplie dans sa fonction de représentation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Viatte (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}