AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.66/5 (sur 22 notes)

Biographie :

Françoise Weck est Maître de conférences honoraire du département Art, Communication, Langage, de l'Université de Nice-Côte-d'Azur. Agrégée de Lettres modernes, docteur ès lettres, elle est également une spécialiste de la poésie contemporaine et des ateliers d'écriture. Elle en a dirigé de très nombreux auprès d'adultes, d'étudiants et de lycéens.

Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Weck   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Désormais promus au statut envié d'électrons libres d'un monde aseptisé, vous pourrez inventer des trajectoires inouïes, délivrées de tout ancrage social et régional. Ces nouveaux Rastignac pourront même 'monter à Paris' avec leurs semelles de vent, ou... rester en zone méridionale et faire fructifier leur effort de neutralité, monnayable en bénéfices divers : crédibilité assurée, respectabilité accrue, accession facilitée à divers cercles branchés.
Commenter  J’apprécie          121
Là il s'égare, ivre de lui-même. Des publications dont il ajoutera l'intitulé, tard dans la nuit, sur son CV déjà bien garni et qu'il peaufine jour après jour. Il a pris des cours à distance de frappe au clavier - qu'il ne regarde plus. Une vraie dactylo : main droite sur j, k, l, m, main gauche sur q, s, d, f, il tape frénétiquement, en tous lieux, en tout temps. Il dépèce sa putain de thèse qu'il exploite 'intelligemment', jusqu'à ce que notoriété s'ensuive. Des communications ! Des communications à des colloques avec comité de sélection : Prague, Vancouver, Milan, Bucarest, voilà qui vous met sur orbite.
Commenter  J’apprécie          100
Scrutant ce qu'on nomme savamment les dialogues mixtes, elle ne perçoit que tentatives féminines avortées pour se faire entendre, voix fluettes couvertes par des organes phoniques plus puissants, chevauchements et interruptions brutales des prises de parole féminines par les mâles présents, suivis de chutes prolongées des voix de femmes dans un silence d'impuissance - pour le dire plus crûment, elle la bouclent facilement - marques appuyées de désintérêt de l'interlocuteur masculin. Elle note aussi l'asymétrie remarquable des postures de chacun qui voit l'interlocutrice coopérer vaillamment à la réussite du discours masculin, poser des questions, acquiescer, sauver la face du discoureur, s'assurer, comme un enfant, qu'on l'écoute en recourant sans cesse au mode phatique - "D'accord ?", "Tu comprends ?", "Tu vois ce que je veux dire ?". En gros, elles font tout le boulot, fournissent tout l'effort de soutien du dialogue, permettent le développement exhaustif des sujets choisis par l'interlocuteur.
Commenter  J’apprécie          90
Curieux bluff en effet que cette obsession d'être-pour-autrui qui pousse à singer les modes langagiers des dominants, avec, à l'horizon, l'espoir d'en être alors qu'on risque fort de n'occuper que le strapontin du prétendant crispé dont le zèle linguistique intempestif est repéré tant par ceux qu'il trahit que par ceux dont il jalouse l'aisance "naturelle" !
Commenter  J’apprécie          101
Nous rencontrons des théâtreux combattant frontalement cet accent qui, ils n'en doutent pas, ruinerait toute réussite professionnelle - jouer Phèdre avé l'assent ? impensable !
Commenter  J’apprécie          101
Un cercle de jeunes gens - les voix mâles sont dominantes - échangent bruyamment autour d'un débat d'actualité. Elle ose une analyse fine et originale, fort documentée, nourrie de connaissances historiques et de nombreuses lectures très pointues. On lui octroie généreusement un bref instant d'attention - chacun bout cependant de reprendre la main. Il lui est rétorqué sans aménité que sa vision est surannée voire archaïque : les données ont changé, chaque époque sécrète ses visibilités et son regard à elle s'est figé sur de vieux objets obsolètes ! Dans une ambiance café du commerce avec rodomontades, formules à l'emporte-pièce et roulement de tambour, elle subira sans broncher les élucubrations pseudo-logiques et peu outillées de jeunes blancs-becs. Que faire désormais de toutes ces richesses accumulées qu'elle rêve de partager ? Sont-elles définitivement démonétisées ? Doit-elle fermer sa gueule une fois pour toute ?
Commenter  J’apprécie          80
Il est comme un gros matou, presqu'y ronronne. Toujours dans son vieux fauteuil en cuir de tante Germaine, tout déglingue, creusé par les fesses. Je l'ai recouvert d'un plaid pour faire cache-misère. Pas question de le lui piquer, y a que Grisette qu'a le droit d'y faire la sieste. Il s'enfonce et il est tanqué là, sans bouger, des plombes. Sur la tablette, ses loupes de presbyte et un cendrier qui s'ouvre quand on appuie : je supporte plus l'odeur de ses Miniaturas sans filtre, il en fume plus que cinq par jour, il les met dans la boîte le matin.
Commenter  J’apprécie          80
La seule variante admise semble être celle de l'inclinaison - un rejet de la verticalité trop conquérante ? - la femme penche beaucoup : elle s'incline sur tout ce qui vit, un berceau, une épaule, une fleur, elle s'incline vers la terre, elle s'incline aussi sur elle-même, sa tête est naturellement penchée, ses paupières à demi-closes, les yeux sont baissés eux aussi. Les écritures féminines sont, dit-on, plus penchées elles aussi. Comment interpréter ce déficit de verticalité ? Ziza se perd en conjectures. Humilité ? Attirance irrépressible vers la terre donc. Incapacité naturelle à se tenir debout ? Femmes-roseau, femmes-fétu, femme-brindille courbées sous les bourrasques de la vie. Révérence innée envers tout ?
Commenter  J’apprécie          71
- On sait plus comment s'habiller avec ces changements climatiques : je me gèle le matin et je crève de chaud à midi
- Faut mettre plusieurs petites couches puis tu enlèves et tu remets
- Mon problème c'est les courants d'air, avec ma sinusite, y me faut faire très attention
- Ton problème c'est aussi tes radiateurs qui datent de l'an pèbre, de vrais grille-pain qui pompent beaucoup et qui font du mauvais chaud
- Je sais, R me conseille de mettre des trucs à condensation ou à inertie mais ça vaut la peau des fesses
- Tu t'y retrouveras vite en consommation. Mais tant que t'auras pas mis le double-vitrage tu les auras tes courants d'air
- En parlant de courants d'air, on attend toujours qu'ils nous ferment l'abri bus où on attrape la mort les jours de mistral
- Pour le soir, j'ai commandé un plaid polaire à manches, ça t'enveloppe bien, c'est du tonnerre !
- Mon truc à moi c'est des chaussettes thermo actives en bambou - le froid s'attrape beaucoup par les pieds - et une compresse chaude pour le cou remplie de graines de lin : tu la mets quatre-vingt-dix secondes au micro-onde et ça te chauffe pendant tout le film
Commenter  J’apprécie          61
C'est donc vraiment chouette la vie à Marseille, même sans accent, c'est vrai qu'il faut arriver à vendre coûte que coûte cette série à l'étranger et que la tâche est difficile car, malgré tous les efforts de la production pour nettoyer cette tranche de vie phocéenne de tout élément trop réaliste ou trop marqué culturellement, le feuilleton n'atteint pas encore au caractère lisse et 'international' requis pour l'exportation - le dernier marché international de Budapest laisse cependant augurer une ouverture : les Islandais pourront goûter bientôt aux délices et aux turbulences de la vie dans 'une grande ville du Sud', comme le précise l'argumentaire de vente, le tout avec la musique originale des voix - lissée de toute aspérité - mais nos amis du grand nord n'y verront que du feu puisque ce peuple audacieux aime les sous-titrages...
Commenter  J’apprécie          62

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Weck (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}