AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 116 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/03/1920
Mort(e) à : Paris , le 03/08/2005
Biographie :

Françoise d'Eaubonne est une femme de lettres française.

Fille d'un membre du Sillon aux sympathies anarchistes et d'une fille de révolutionnaire espagnol carliste, son enfance toulousaine est marquée par le déclin physique de son père, dû aux effets des gaz dans les tranchées de la guerre de 1914. Elle a 16 ans quand éclate la guerre d'Espagne, 19 quand elle voit arriver les républicains en exil.

De 20 à 25 ans elle subit les privations propres à l'époque et rencontre à la Libération, dans une grande gare parisienne, les rescapés juifs de retour des camps. Elle résumera plus tard son sentiment sur cette période de sa vie sous le titre évocateur de "Chienne de Jeunesse" (1965).

Cette enfance plaquée sur une personnalité hypersensible la conduit à porter sur le monde un regard critique qui façonnera la militante radicale et féministe. Un temps membre du Parti communiste français, elle co-fonde, avec Guy Hocquenghem et Anne-Marie Grélois le FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire) en 1971. À l'origine du terme écoféminisme en 1974, elle fonde Écologie-Féminisme en 1978.

Cette vie littéraire et militante se croise avec celles de Colette, Simone de Beauvoir et Sartre, Jean Cocteau et tant d'autres qui ont marqué le XXe siècle. Elle aura eu deux enfants, mais ne se sera jamais engagée auprès d'un homme.

Françoise d'Eaubonne a produit plus de 50 ouvrages, de "Colonnes de l'âme" (poèmes, 1942) à "L'Évangile de Véronique" (essai, 2003) en passant par quelques romans de science-fiction: "L'échiquier du temps", "Rêve de feu", "Le sous-marin de l'espace" (1959).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise d` Eaubonne   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#françoisedeaubonne #féminisme #cultureprime Militante libertaire féministe, Françoise d'Eaubonne est l'une des premières à opérer un rapprochement entre les luttes féministes et la protection de l'environnement dans les années 1970. Elle est à l'origine de "l'écoféminisme", dont se revendiquent des militantes et militants écologistes aujourd'hui. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Voyez-vous, j'y ai bien réfléchi, le pouvoir des hommes ne s'est pas contenté de nous diviser entre nous, de nous faire nous regarder comme des rivales et non des sœurs ; il nous a divisées chacune contre elle-même. Déchirée entre le désir et la peur de la liberté, la haine de l'oppresseur et l'envie de lui ressembler.
Commenter  J’apprécie          70
- Ah! bah! bougonna Marton en haussant l'épaule, les petites filles n'ont que faire de parler politique!
- Ce n'est pas vrai! se récria Madeleine. Souviens-toi de Mlle Tallemant des Réaux dont on m'a conté l'histoire. Elle s'asseyait sur son petit tabouret, aux pieds de sa grand-mère pour lui dire: "Or çà, grand-maman, parlons politique, à cette heure que j'ai cinq ans!"
Marton, éberluée, ne sut que répondre et Madeleine se dirigea vers la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la mort d'Arthur, je le revois toutes les nuits. Je ne puis pas accepter cette mort. Voilà bien des années que nous ne nous étions vus, mais Rimbaud, son art et son visage rayonnaient toujours au fond de mon esprit. Pour moi, il est une réalité toujours vivante, un soleil qui flamboie et qui ne veut pas s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          30
Les menstrues, depuis longtemps déjà, ne s'accompagnent plus de troubles, de fatigue ni de douleurs, à moins de pathologie bien définie. Il est aisé de les oublier en colmatant l'écoulement et en avalant un ou deux cachets, puis de poursuivre ses occupations ordinaires. Mais il va de soi, vu la facile abondance de répartitions des tâches, que celle qui le peut se fasse relayer dans son travail pour se consacrer à ce que la culture d'Anima appelle "la fête du sang". C'est un code, presque un rite; tout ce qui touche à notre sexualité est sacré et doit être accompagné d'un protocole, même intime.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai de plus en plus, l'obsédante impression d'écrire pour les rescapés du futur : l'immense iceberg se profile à l'horizon, qui va croiser notre navire entouré de brume. Il y a quelques années encore, on pouvait croire à une organisation de combat ouverte et officielle, à la vertu immédiate de l'information, de la polémique, voire au vote pour tenter d'édifier un barrage contre le pire. C'est fini, aujourd'hui. D'ici une trentaine d'années, la plupart des matériaux indispensables à la continuité de notre civilisation industrielle vont manquer irréductiblement ; les riches sols d'Europe commencent à s'appauvrir sous l'effet de l'agriculture industrielle, et la pollution marine s'accumule, catastrophe après catastrophe, de marée noire en marée noire ; le Tiers Monde se désertifie et la famine y galope comme jadis les pestes ; le choix nucléaire va couvrir le monde de nos enfants d'un semis de pyramides obligatoirement épaissies tous les 25 ans à cause de leur danger radioactif, grâce à un matériau énergétique qui disparaîtra complètement à la veille de l'an 2000. Ce n'est pas un tableau poussé au noir ; c'est à peine un survol. Et vous croyez encore échapper à la catastrophe ?
Si l'homme ne disparaît pas, victime de sa propre connerie, de sa pathologie du Pouvoir et de son sexisme, s'il reste, comme je veux le croire, des rescapé(e)s du Futur aux couleurs d'Apocalypse, peut-être quelques écrits comme celui-ci n'auront pas été tout à fait futiles. Si seulement, dès aujourd'hui, les femmes s'unissaient pour de bon ! Oui, si les femmes, les jeunes femmes d'aujourd'hui prenaient subitement conscience que le féminisme, c'est beaucoup plus que le féminisme, et que le cri le plus radicalement vrai est le féminisme ou la mort !
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que l'individuation ? C'est le processus qu'on définit comme le passage d'une appartenance à la communauté d'origine vers le statut d'individu. Fixée aux lois de l'espèce, destinée à être reproductrice (son fameux "devoir plus haut, plus grand"), la femme demeure une particule de cette communauté d'origine sans posséder les moyens d'accéder à son individuation propre ; la violence nécessaire pour s'arracher à l'épaisseur de cette pâte anonyme exige une telle force et une telle continuité qu'on ne doit pas s'étonner du petit nombre qui ont pu y parvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Mais dites-le moi, dites-le moi, je vous en prie, héroïnes, libératrices, reines au sourire de sang, créatrices de mon bonheur, ô Anciennes: Les enfants, les enfants mâles, qu'en avez-vous fait?
Commenter  J’apprécie          20
La destruction des sols et l'épuisement des ressources signalés par tous les travaux écologistes correspondent à une surexploitation parallèle à la surfécondation de l'espèce humaine. Cette surexploitation basée sur la structure mentale typique d'illimitisme et de soif d'absolu (qu'il s'agisse de profit matérialiste ou d'idéologie religieuse ou politique), qui est un des piliers du système mâle, s'est d'autant plus facilement et librement exercée en l'absence de la cogestion féminine, toujours considérée comme un frein et un alourdissement à cause de ses aspects conservateurs, antiaventuristes, anticompétitifs et antiviolents. L'appropriation patriarcale de la fertilité terrestre a donc bien abouti, directement, par la destruction des ressources par surexploitation, comme l'appropriation patriarcale de la fécondité à la surpopulation mondiale ; ces deux motifs fondamentaux du patriarcat auront persisté à travers tous les régimes économiques pour déboucher sur le capitalisme industriel meurtrier et sur-polluant, en maintenant à chaque époque l'oppression des femmes et la hiérarchie sexiste. Le profit est le dernier visage du pouvoir, et le Capitalisme le dernier stade du patriarcat.
Commenter  J’apprécie          00
- Ce sera bien triste de te voir partir! soupira Madeleine. J'aimerais bien te revoir, petit bandit!
- II vaut mieux pas, ma jolie! Tout nous sépare, vois-tu? Vous, vous êtes de beaux petits enfants riches, avec des châteaux, des parents. Vous êtes de jolis petits caniches bien peignés dans une niche confortable, et nous, on est les loups maigres. Tout nous manque, sauf le plus précieux.
- Et c'est ?
- La liberté !
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette histoire des aventurières célèbres, 1343 est une date inoubliable : celle de la mutation extraordinaire d'une tranquille épouse, une dame pieuse et rangée, en une effroyable Walkyrie affolée de meurtre, une ogresse de légende comme cette Lilith que l'Armorique a reprise à la tradition judaïque, maudite de Dieu et buveuse de sang.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise d` Eaubonne (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..