AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 619 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ixelles , le 30/03/1958
Biographie :

Frank Andriat est un écrivain belge.

En 1973, habitant et étudiant à Schaerbeek, il lance, avec des amis, une revue littéraire nommée "Cyclope" à l’athénée Fernand Blum. En 1976, il publie son premier recueil de poèmes, "Oiseaux de sang" et commence des études de philologie à l’Université Libre de Bruxelles.

En 1980, il termine son mémoire de licence portant sur l’œuvre de Jean Muno. Dans les années suivantes, il traduit de nombreux romans de différents auteurs espagnols et argentins. En 1986, il publie le "Journal de Jamila".

En 1992 il écrit, avec des étudiants, un livre sur Jean-Jacques Goldman. En 2001, il publie "Vocation Prof" dans lequel il relate son expérience en tant que professeur de français à l'Athénée communal Fernand Blum, école secondaire de Schaerbeek.

L'écrivain partage sa vie entre l'enseignement et l'écriture de romans et d'essais. Il est connu pour "La Remplaçante" (1996), "Rue Josaphat" (1999), "Mon pire ami" (2006) ou "Tabou" (2003).

Il a par ailleurs participé aux recueils collectifs "Le peuple des lumières" (2015), consacré au terrorisme et à la radicalisation et "L'heure du leurre" (2017), consacré au populisme et à la démagogie.

son site : http://www.andriat.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pascal Laurent présente Frank Andriat, "Les profs au feu et l'école au milieu", Renaissance du livre Après Vocation prof publié en 2000 où il dit son bonheur d'être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d'hu...
Citations et extraits (307) Voir plus Ajouter une citation
Frank Andriat
genou   01 juillet 2016
Frank Andriat
La vraie science, c’est de s’émerveiller de ne rien savoir et d’écouter toujours le tressaillement de la vie, de s’en nourrir.
Commenter  J’apprécie          480
viou1108   20 avril 2013
Bart chez les Flamands de Frank Andriat
Engluer d'abord, étouffer ensuite, pour que les gens vivent heureux sans se rendre compte qu'ils sont déjà morts: la politique est un art arachnéen auquel tous ne peuvent s'adonner avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          240
Ancolie   11 janvier 2013
Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat
Entre un livre et ses lecteurs, avant même qu'ils se croisent, il existe un fil invisible et magique qui les appelle à se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          240
zazimuth   27 septembre 2010
La remplaçante de Frank Andriat
Mes parents comprennent mal ma passion du sommeil : c'est le moment où se réalisent les plus grands événements. Dans mon lit, je recrée le monde et personne n'est là pour me contredire. (p.25)

Commenter  J’apprécie          230
viou1108   17 avril 2013
Bart chez les Flamands de Frank Andriat
Le nationalisme est une maladie insidieuse, un cancer de l'esprit, qui vous gagne lentement, mais en profondeur et qui vous coupe de la logique globale qui permet un fonctionnement complet de vos cellules. Vous n'observez bientôt plus qu'un point unique, celui que vous voulez atteindre, et vos oeillères vous empêchent de voir comment le monde tourne autour de vous. D'argument paranoïaque en argument paranoïaque, vous construisez un édifice qui semble solide, mais qui ne peut résister aux chocs de la réalité que si vous vous coupez d'elle. Vous paraissez d'autant plus convaincu de vos idées que vous n'avez plus que celles-ci pour convaincre: en général, elles sont simplistes, vont droit au but, rejettent les autres, sans nuances et avec fracas. Les imbéciles trouvent là leur pitance: vous devenez un crétin facile à comprendre (puisque vous défendez des idées auxquelles il n'y a rien à comprendre) et vous ramenez l'homme à la barbarie en désignant des boucs émissaires qui vous offrent de vous présenter en victime quand on n'est pas d'accord avec vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
saigneurdeguerre   15 janvier 2020
Belgiques de Frank Andriat
Les riches ont des manières que les pauvres ne comprendront jamais. Pour eux, ce qui compte, c'est que brille la pointe de l'iceberg. Ceux qui survivent en dessous de la ligne de flottaison ne les intéressent pas : de toute manière que peut-on revendiquer lorsqu'on vit la tête sous l'eau ?
Commenter  J’apprécie          170
claraetlesmots   02 août 2012
Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat
Ne m’en veuillez-pas, l’amour des livres me rend heureuse.
Commenter  J’apprécie          170
isabellelemest   29 mars 2013
Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat
A travers leurs ouvrages, les auteurs créent des liens et permettent à des gens qui ne se parleraient pas de se rencontrer, de se découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
c.brijs   23 juillet 2013
Tabou de Frank Andriat
"L'homosexualité est un élément parmi tant d'autres." Rien ne me paraît plus juste que cette phrase. Je me demande pourquoi on oublie tous les autres aspects d'une personne lorsqu'on apprend qu'elle est homosexuelle.
Commenter  J’apprécie          150
Palmyre   26 décembre 2015
Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat
Elle a laissé tomber les vêtements de son rêve : les libraires sont toujours à l'écoute de ceux qui se faufilent en leur jardin de livres.
Commenter  J’apprécie          150
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..