AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Asch (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Daily Comet : Un écolier sauve la planète d'..

Vous aimez les faits divers incroyables ? Alors cet album pour les jeunes sans âge est pour vous ! Vous êtes, au contraire, très sceptique vis-à-vis de ces "phénomènes" dont une certaine presse fait les choux gras ? Alors vous êtes comme Hayward...





Hayward doit écrire un exposé dont le sujet est "un jour au travail avec mon père" Roger, le père de Hayward est grand reporter au Daily Comet à New-York, journal à sensation pour lequel le garçon d'une dizaine d'années n'a guère d'estime. Même s'il ne croit pas aux histoires abracadabrantes du Daily, Hayward va devoir accompagner son père, en compagnie d'Alfonzo, le photographe (le dessin montre un sosie d'Elvis Presley dans toute sa splendeur).

Le premier rendez-vous est pris au muséum d'Histoire naturelle à cause d'un œuf de dinosaure qui sera sur le point de se fendiller (?). Hayward qui aime les faits réels, scientifiquement prouvés, regarde avec scepticisme son père interviewer la conservatrice du musée, quand l'œuf de dinosaure...

L'équipe fonce ensuite à Times Square où, semblerait-il, un poulet de plus de trois mètres sème la pagaille. En route, au bord d'un taxi, Sam le chauffeur remercie Roger pour son article sur les yétis ; Sam a su trouver facilement du travail par la suite...

Arrivé à Times Square, en complet désordre, Hayward pense encore que son père a monté des canulars pour l'impressionner... Et tandis que Roger et Alfonzo se lancent à la poursuite du poulet géant qui s'est réfugié dans le métro, Hayward s'approche d'un attroupement (parmi lequel on peut remarquer la Reine Elisabeth d'Angleterre) autour d'un baratineur qui essaye de vendre un drôle d'élixir...

Apparaît alors dans le ciel une énorme soucoupe-et-tasse volante qui se dirige vers Central Park et d'où sort bientôt un tentacule monstrueux...et...Aaaargh !!





Non, non, n'ayez crainte ! Hayward, Roger et Alfonzo s'en sortent vivants et Hayward, désormais grand admirateur de son père, présente bien son exposé devant la classe.

Mais n'oubliez pas de tourner la dernière page, parce que après Hayward, c'est à la nouvelle élève de décrire "Une journée avec mon père"....





C'est la troisième fois que je lis et regarde cet album et ce livre m'amuse toujours autant que le jour de sa découverte.

Imaginez-vous, dans ce New-York des années 1950, à regarder un vieux film avant le Technicolor, en presque noir-et-blanc, hésitant sur le sépia, parsemé ici et là de touches de couleurs, comme p.e. la chemise à fleurs (d'un mauvais goût absolu) du rédacteur en chef du journal (bretelles à boutons, chapeau ridicule et fines moustaches achèvent le cliché !). J'ai observé à chaque ré-lecture d'autres détails dans cette histoire loufoque...je ne m'en lasse pas...je crois bien que je vais me replonger dans ces pages ou imagination débordante et illustration réalistes se complètent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          151
Yellow yellow

Quel album étrange !



Le seul fil conducteur, s'il en est un, est cette casquette jaune découverte par le garçonnet en couverture et les différentes utilisations qui peuvent en être faites.



Cependant, c'est par ses illustrations que l'album prend vie. Tout d'abord par ce jeu sur la couleur jaune, mise en valeur puisque perdue parmi le noir et blanc des dessins.



Mais surtout, c'est parmi les détails foisonnants et loufoques des illustrations que le lecteur trouvera son bonheur. On y trouve de tout : des personnages étranges et monstrueux, des gags de situation, des poèmes et jeux de langage... Et c'est un New-York reconnaissable mais étrange dans lequel déambule le lecteur à la suite de la casquette.



Vous l'aurez compris, c'est par sa richesse graphique et son côté loufoque que cet album américain, qui date de 1971, aura réussi le pari de devenir culte.
Commenter  J’apprécie          80
Bon anniversaire la lune

Un album à lire avec les plus petits, où un ourson essaie de parler avec la Lune. C'est finalement grâce à l'écho de sa voix que la communication va s'établir... C'est assez poétique, les couleurs sont bien mises en valeur notamment avec les traits qui soulignent les formes dans le dessin, et c'est une petite histoire qui fait rêver. L'illustration où l'ourson pose un chapeau sur la plus haute branche d'un arbre pour l'offrir à la Lune est très belle car la Lune arrondie vient se glisser sous le chapeau pour former un vrai personnage.

Reste aux parents ou adultes lecteurs à expliquer pourquoi ce n'est pas vraiment la Lune qui répond à l'ourson et comment ça marche un écho...
Commenter  J’apprécie          80
La souris de M. Grimaud

Quand une souris s'invite à la carte d'un restaurant reconnu dans le monde félin. Le festin que le chat s'apprêtait à déguster devient de moins en moins appétissant, et pour cause le chat pour une fois sympathise avec son en-cas.



Comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire féline. Beaucoup plus qu'une bande dessinée pour jeunes enfants, ce livre est un univers magique, où les chats sont des héroÏnes ! Bref, nos petits amis fidèles à 4 pattes sont enfin reconnus à leurs juste valeurs.



L'illustration de ce livre est remarquablement bien réalisée. Les dessins sont extasiant de beauté! merveilleux, amusant, et captivant ce livre est parfait pour les petits amoureux des chats, et ceux ayant encore une âme d'enfant !
Commenter  J’apprécie          40
Le Daily Comet : Un écolier sauve la planète d'..

Le Daily Comet, à New-York, est un journal à sensation.Hayward, le fils d'un des journalistes rédacteurs, sait bien qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit, dans ce journal en particulier. Lors d'une journée au travail avec son père, il va lui arriver toutes sortes d'aventures incroyables. De quoi réviser ses idées.

L'album est intéressant parce qu'il oscille entre réalité, fantastique et science- fiction. De quoi intéresser des enfants d'une dizaine d'années et les faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
La souris de M. Grimaud

M.Grimaud est un chat très distingué, qui mange 5 fois par semaine dans un restaurant très chic nommé Au bon coup de griffe. Habituellement il prend une souris grillée mais cette fois-ci il a envie de fêter sa récente promotion en s'offrant une souris vivante. On lui apporte alors une belle souris bien dodue allongée nonchalamment sur une tranche de pain. Pas du tout stressée par la situation, la souris engage la conversation avec le chat, et trouve toutes sortes de prétextes pour reculer le moment où il va la croquer. Le chat, qui est un gentleman, se laisse peu à peu attendrir et on sent qu'il a de plus en plus de mal à se décider à manger cette souris si futée.

Un album de grand format aux dialogues soignés et aux belles illustrations dans des tons bruns, gris et verts qui leur donnent un aspect vintage.

On se doute bien de la fin, mais tout l'intérêt du texte est d'essayer de deviner comment la souris va s'en sortir.

A partir de 8 ans, à cause de la longueur et de la subtilité des dialogues.
Commenter  J’apprécie          30
Vite, cachez-vous !

Les chats, ennemis naturels des souris ? C’est une question que l’on pourrait légitimement se poser après avoir lu ce joli récit dans lequel Mme Merlot, une chatte bibliothécaire (deux mots que l’on ne pensait pas possible d’accoler) adore ces petits rongeurs au point d’en héberger chez elle. Elle cohabite ainsi avec une grande famille de souris qui, en échange du gîte et du couvert, n’hésitent pas à participer aux tâches ménagères.



Cette joyeuse cohabitation doit néanmoins faire face aux suspicions des voisins qui, en bons chats, ne tolèrent pas que l’une des leurs fricotent avec la nourriture. Cela n’aurait pas été un problème en soi si un charmant voisin n’avait pas alerté la Sûreté Féline pour que Mme Merlot soit punie de son crime contre-nature. Une dénonciation abjecte qui ferait hérisser les poils de n’importe quel chat !



Fort heureusement, grâce à son sens de la répartie et ses talents d’improvisation, Mme Merlot va faire face avec aplomb au duo de policiers venus fouiller son appartement. Un duo composé d’un chat-inspecteur plutôt agressif prenant l’apparence d’un chat gris souris et d’un brigadier roux, beaucoup plus sympathique. Le premier va prendre un malin plaisir à fouiner de partout étant certain de la culpabilité de notre chatte, quand le second semble somme toute beaucoup plus naïf et conciliant. Les auteurs nous proposent donc un schéma classique, celui du méchant et du gentil flic sauf qu’à la place des êtres humains, nous avons ici des félins.



Et c’est d’ailleurs tout le charme de cet album qui remplace les hommes par des chats et des souris. Une personnification de ces animaux qui passe autant par l’enquête que les relations entre les protagonistes, les vêtements, les décors… Je retiendrai d’ailleurs une scène assez amusante dans laquelle Mme Merlot prend le thé avec sa voisine. Tous les détails sont là pour vous donner l’impression d’assister à un tea-time aristocratique. Je vous laisse le plaisir d’admirer la scène et notamment la manière dont Mme Merlot tient sa tasse. Difficile de ne pas sourire devant cette parodie ou imitation d’une scène que l’on aurait pu trouver dans un livre de Jane Austen.



wp-image-1382295051



A travers cette jolie histoire destinée à la jeunesse, les auteurs n’hésitent pas à dénoncer certains travers humains : la jalousie, la délation, la méchanceté, le rejet de la différence… Mais se cache également derrière ce récit d’une minette qui défie les conventions sociales, un très joli message d’espoir, d’amitié et de tolérance. Faites de petites attentions et d’un respect mutuel, les relations entre Mme Merlot et ses protégés sont un vrai régal à découvrir. Quand la première fait les courses pour nourrir tout ce beau monde et tricote même des habits, les seconds font tout pour lui rendre la vie agréable… Des petits instants de bonheur qui feront fondre le cœur même des plus endurcis des lecteurs. A cet égard, je vous mets une illustration que je trouve magnifique dans sa composition et les différentes émotions qu’elle véhicule.



Quant aux illustrations, j’ai été séduite par les couleurs, les costumes, les mimiques des personnages, l’effort particulier apporté aux décors qui sont extrêmement bien détaillés… J’ai également beaucoup aimé le fait que tout dans cet album, autant au niveau du fond que de la forme, donne l’impression de ne pas avoir affaire à de simples chats, mais à des chats extrêmement évolués. Ils ressemblent d’ailleurs comme deux gouttes d’eau à des humains que ce soit dans leurs bons ou leurs mauvais côtés.



Enfin, je dois admettre que le duo d’enquêteurs m’a fait sourire puisque j’ai moi-même un duo de chenapans gris et roux. Mais mes chats sont quand même beaucoup plus faciles à vivre, quoique j’avoue que le faciès de l’inspecteur quand il est agacé est assez fidèle à la tête de Gribouille quand on ose le déranger.



Pour conclure, cet album jeunesse devrait ravir tous les amoureux des animaux et des chats en particulier. Les plus jeunes pourront savourer cette jolie histoire d’amitié inter-espèce, quand les adultes pourront avoir une lecture un peu plus symbolique de l’intrigue. Un album jeunesse que je conseillerai donc à toutes les personnes qui veulent avoir dans leur bibliothèque un livre à lire et à relire. Et puis, cerise sur le gâteau, vous pourrez vous lancer avec les plus jeunes dans des parties endiablées de « où sont les souris » ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Vite, cachez-vous !

Je n’étais pas très sûre d’apprécier cet album. Je n’avais aucun à-priori sur l’histoire, mais les dessins me dérangeaient: je ne les trouvais pas laids, juste étranges allant jusqu’à me donner une sensation de malaise.



Finalement, au fil des pages, j’ai appris à apprécier le style de l’illustrateur : les couleurs choisies sont très pâles voire parfois grises mais par moment, la teinte plus vive d’un détail attire le regard contrastant fortement avec la pâleur des nuances. J’ai fini rapidement par oublier la dissonance entre les personnages félins, leur posture et leurs habits et je les ai même tellement apprécié qu’à la fin de chaque page lue, je m’arrêtais pour les détailler.

Sans compter que les enfants s’amusaient à chercher les souris cachées un peu partout dans les coins après qu’elles se soient tapies dans des endroits plus ou moins discrets.



Quant à l’histoire, je l’ai trouvé un peu longue étant donné qu’il ne se passe pas grand chose mais au moins, voyons les choses du bon côté, elle est relativement complète ; à la fin, j’ai même ressenti la plénitude que donne une œuvre achevée. L’atmosphère paisible et à la fois un peu angoissante m’était sympathique: le décor comme la façon d’être d’Éléonore donnait l’impression d’être dans les années 40 et l’apparition de la police qui ressemble pas mal à la Gestapo renforce cette impression.



Pour conclure, j’ai bien aimé. Les enfants également même s’ils n’ont pas forcément eu les mêmes impressions que moi. Tout est dit.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La souris de M. Grimaud

Des dessins "précieux" tout en nuances de gris, à l'ancienne, à la fois beaux et amusants.

Un texte très drôle.

Un face à face entre le gastronome et le "plat" prêt à être mangé, un vrai régal pour tout âge !
Commenter  J’apprécie          10
Petit ours et l'oiseau

Attendrissante et originale, cette histoire pour tout petit est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Vite, cachez-vous !

Mme Merlot est une chatte bibliothécaire, veuve, et qui abrite chez elle une famille de souris. Et c'est illégal ! Intriguée et fouineuse, sa voisine, Mme Godefroy, fait une dénonciation à la Sûreté Féline qui s'empresse de venir perquisitionner chez Mme Merlot...



A peine lues les premières pages de cet album que j'ai fait un parallèle avec les Justes qui aidèrent et cachèrent des Juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Mme Merlot cache bien des souris chez elle et elle essaie d'en prendre soin, de rendre leur existence cachée plus facile en leur trouvant du fromage (même si ce n'est pas toujours celui désiré), en leur tricotant des vêtements ou en leur lisant des histoires. Eux, entretiennent son intérieur en échange. La venue de la Police instaure un climat très tendu.



Si j'ai aimé cette histoire métaphorique d'entraide et de secours désintéressé, les illustrations ne m'ont pas vraiment plu car leur création numérique les rend lisses.

Cela reste tout de même un bel album pour aborder ce pan d'Histoire (ou d'autres malheureusement similaires).
Commenter  J’apprécie          00
La souris de M. Grimaud

La couverture m'a attiré d'office. Des graphismes qui m'ont intrigué puis j'aime les chats faut l'avouer. Ensuite, l'histoire en elle même m'a étonné dans le bon sens, j'aime bien c'est un peu décalé. Par contre, je pense qu'il faut un certain sens de l'humour donc je ne sais pas si c'est accessible très tôt pour les enfants!
Commenter  J’apprécie          00
Yellow yellow

Une histoire très simple et très courte qui présente peu d'intérêt si on la lit rapidement.

En réalité, toute la substance se cache dans les images et surtout dans leurs détails. Petites phrases cachés ou à lire à l'envers, mots ou chiffres manquants, clins d'oeil destinés aux adultes... Il y a de quoi s'occuper un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
La souris de M. Grimaud

Un bel album aux graphismes forts plaisants.

L'histoire de ce dialogue entre un chat gourmet et une souris plat est très finement menée avec la fin dont l'on se doute.
Commenter  J’apprécie          00
La souris de M. Grimaud

Une souris va se faire manger vivante par un chat d'affaires plutôt sans coeur. Sauf que la souris est loin d'être bête et trouve une stratégie pour apitoyer le chat. Au jeu du chat et de la souris, qui est le plus futé ??
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Asch (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1763 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}