AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.86 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York City , le 27/04/1901
Mort(e) le : 03/01/1994
Biographie :

Amplement connu comme le protégé et le meilleur ami de H.P. Lovecraft, Frank Belknap Long fut un auteur, un poète et éditeur prolifique dans le domaine de la littérature fantastique et cela même s'il vécut longtemps dans l’ombre de son mentor H.P. Lovecraft.

On lui doit bons nombres de romans fantastiques pour la plupart non traduits en français.

Frank Belknap Long est né à New York en 1901. Ami et disciple de Lovecraft, il collabore à de nom­breuses revues spécialisées, en particulier Weird Tales, qui accueillit ses premiers écrits, The Desert Lich et Death Waters, en 1924. Mêlant adroitement dans ses récits le fantastique, le macabre et la scien­ce-fiction, il est l'auteur d'une œuvre abondante — et très lue aux Etats-Unis. En France, il est surtout connu par sa splendide et fameuse nouvelle Les chiens de Tindalos, qui a figuré dans plusieurs antholo­gies et par les deux recueils Le gnome rouge et Le druide noir. Le plus récent récit de Frank Belknap Long, The Autumn Visitors, a paru dans le numéro de janvier 1982 de Twilight Zone.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BazaR   29 mai 2020
Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long
Quand un homme entend écrire des histoires d'horreur et veut transmettre une sensation de terreur, il doit croire en tout... et en n'importe quoi. Par n'importe quoi, j'entends : en l'horreur qui transcende tout, qui est plus terrible et plus improbable que tout. Il lui faut croire en l'existence de choses venues de l'espace qui peuvent nous atteindre et se fixer sur nous avec une malveillance capable de nous anéantir totalement, aussi bien nos corps que nos esprits.

("Les mangeuses venues de l'espace")
Commenter  J’apprécie          130
BazaR   31 mai 2020
Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long
Le Tao ressemble à un grand animal allongé, immobile, et son grand corps renferme tous les mondes de notre univers, le passé, le présent et l'avenir. Nous ne voyons que des parties de ce grand monstre à travers une fente que nous appelons le temps. En m'aidant de cette drogue, je vais élargir la fente. Je contemplerai la grande figure de la vie, la grande bête étendue dans sa totalité.

("Les chiens de Tindalos")
Commenter  J’apprécie          120
BazaR   17 juin 2020
Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long
Il a fait preuve d'un courage extraordinaire et d'une endurance surhumaine lorsqu'ils le torturèrent, et ce fut simplement parce qu'ils n'arrivaient pas à le tuer que le prêtre fut impressionné. Un homme qui peut encore injurier et maudire ses tortionnaires après trois jours de supplice et d'agonie doit nécessairement être un grand magicien et un faiseur de miracles.

("L'Horreur venue des collines")
Commenter  J’apprécie          110
BazaR   22 juin 2020
Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long
En un mot comme en cent, il n'y a pas qu'un seul Océan Pacifique. Dans le même espace mais sur d'autres dimensions, il y en a quantité d'autres, dont les habitants sont des êtres différents de nous avec des pouvoirs cachés et maléfiques. De la côte du Salvador, nous sommes passés à celle d'un monde extra-terrestre.

("Les mangeurs de cerveaux")
Commenter  J’apprécie          100
Glefourbe   11 novembre 2012
Le Gnome rouge (Fantastique, science-fiction, aventure) de Frank Belknap Long
Un pas dans le jardin, une promenade en canot, un soleil à minuit... et la réalité se défait, le temps trébuche, les puissances infernales déferlent...

Pire : derrière ce recenseur agressif, derrière ces grenouilles étranglées, derrière ces maisons chuchotantes, se cache un monde où l'homme n'est plus que le jouet d'odeurs, de voix, de vertiges, d'insectes, de choses rampantes et sournoises...

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur cet auteur