AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Giroud (725)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

♫Qu'aujourd'hui

Soit pour maintenant ou pour dans 1000 ans

Qu'il soit dit

Aux hommes les plus démunis comme les plus grands

Le temps d'une seule vie

Est un éternel recommencement



Je suis je et ne suis qu'un

Je suis le seul que tu auras



Mais ne m'appelles pas en vain

Car ma colère tu subiras



Et au jour du 7ème jour

Souviens toi de ce jour pour moi



Apporte tout ton respect

A ceux qui t'ont donné la vie



Respecte toujours la vie

Sans jamais l'ôter à personne



Et ne trompe pour personne

Cet autre que tu as choisi



Que ton bien ne soit qu'un bien

Que tu ne prendras pas à l'autre



Choisis seule la vérité

Pour témoigner de ton prochain



Quoiqu'il puisse un jour posséder

Ne lui envie aucun bien, aucun bien



Je suis je et ne suis qu'un

Je suis le seul que tu auras



Qu'aujourd'hui

Soit pour maintenant

Ou pour dans 1000 ans

Un éternel recommencement ...♫

-Les Dix commandements- Daniel Lévi- 2000 -



----♪----♫----👼----🎇----👼----♫----♪----

Gloire et Fortune trop vite acquises sont parfois plus périlleuses qu'inspiration tarie...

manuscrit mal acquit

Nahik ou la marque du prophète

L'Epreuve est maintenant fête

Dit comment dement

Marque mes tourments

Elle lit Chourave qui !?

Calligraphie Hidjâzî

transcrit sur une omoplate

doit son envol à des Qat

Le Mystère Broemecke

Chavire avec l'os de chamelle

Affaire encyClo d'aile

Rapport à Brodeck !?



Post Scriptum :



c'est ma peine maximum





Lecture sur plusieurs niveaux

Lisez entre les lignes, il le faut

Ça vaut la peine

De le vouloir

De le chercher

Tout le temps

Ce sera nous, dès demain

Ce sera nous, le Chemin

Pour que l'Amour

Qu'on saura se donner

Nous donne l'Envie d'Aimer....

Un dérisoire Epilogue

Mais un Sublime Décalogue 💜💜💜💖



Commenter  J’apprécie          895
Brigadistes !

A l'occasion du 80ème anniversaire de la création des Brigades Internationales, les Editions du Caïman s'associent aux Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) pour nous offrir un recueil de nouvelles noires, Brigadistes! préfacé par Cécile Rol-Tanguy. Le cahier des charges est le suivant: « L'angle des nouvelles est libre : univers violent de la Guerre d'Espagne, regard tragique et pessimiste, aspect politique, complexité, mais aussi solidarité Internationale, histoires d'amour, collectivisme, vie artistique... tout cela en lien avec les Brigades Internationales ». Les 20 collaborateurs, auteurs comme Patrick Bard, Didier Daeninckx, Michel Embarek, dessinateurs comme Bruno Loth, musiciens comme Cali, nous livrent des histoires personnelles ou non sur ces volontaires venus du monde entier se battre aux côtés des Républicains espagnols.

Brigadistes est un recueil homogène, riche de souvenirs de famille, de rencontres, d'amitiés, de lectures, qui fait revivre pour le lecteur le Bataillon Commune de Paris, le Winnipeg, la compagnie France Navigation, la Retirada…

Brigadistes!, en vingt nouvelles de qualité, rend un bel hommage aux 35.000 volontaires de 53 nationalités, dont beaucoup payèrent au prix fort leur engagement. Elles nous permettent aussi de faire connaissance avec des auteurs moins connus dont on a hâte de lire les ouvrages, je pense à Patrick Fort dont la nouvelle intitulée "Els ombres del coll dels Belistres" m'aura beaucoup touchée. On espère que cette belle initiative trouvera l'écho qu'elle mérite.

Commenter  J’apprécie          694
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Voilà une BD comme je les aime, avec une vraie densité narrative et une illustration qui met en valeur l'histoire et relaie harmonieusement le texte!

Le décalogue est à l'origine un texte religieux plus connu sous le nom des dix commandements. Ce premier album de la série s'intitule :"Tu ne tueras point".

L'histoire débute avec un crime sordide dans la banlieue de Glasgow, Moïse a des cheveux blancs à se faire!

Rien à voir avec notre héros, écrivaillon raté travaillant pour une maison d'édition.

La Bonne fortune vient frapper à sa porte, sous les traits d'une petite vieille nommée Melinda Pitts qui lui demande de prêter un œil attentif à un vieux manuscrit juste avant de décéder.

Aucun membre de la famille ne se manifeste et Simon Brooemecke se laisse tenter par la voix du démon en s'attribuant la paternité du manuscrit.

Je ne vais pas déflorer plus le sujet et vite passer au deuxième tome que j'ai eu la bonne idée d'emprunter à ma bibliothèque municipale!
Commenter  J’apprécie          510
Page noire

Carson McNeal est un écrivain célèbre. Si ses bouquins sont reconnus, son public ignore tout de cet auteur qui semble d'une habileté hors norme lorsqu'il s'agit de passer sous les radars de la presse spécialisée. Bien malin celui ou celle à même de mettre un visage sur cette machine à best-seller cent fois plus mystérieuse que la chambre jaune.



Kerry Stevens est une critique littéraire célèbre, décidément, on se croirait dans le who's who.Rouletabille ayant fort à faire avec les effluves d'une certaine dame en noir, c'est à elle qu'il reviendra de percer à jour l'énigmatique Mc Neal. La petite a les dents longues, le tigre à dent de sabre ferait presque figure de chaton édenté en comparaison.



Afia est la variable d'ajustement de cette bd qui pratique la mise en abyme en mode XXXL. Elle est le facteur x, celui par qui tout commence et tout finit.



Un récit passionnant de bout en bout qui n'a qu'un seul but, vous perdre dans les méandres d'une histoire labyrinthique à souhait, que même Dédale s'y serait pêté les neurones, c'est dire la complexité de cette Page Noire chimérique qui se dévore d'une traite, celle de 6h selon La Noiraude, à condition d'adhérer a minima au fantastique de la situation...



Commenter  J’apprécie          480
Les Grands Peintres - Géricault

La mort, la peur et...l'espoir!



- Regardez en haut, à droite, c'est un bateau qui vient sauver les naufragés du radeau de la Méduse.

- Non! l'Argus s'éloigne...





Eleanor Barlow assiste à la naissance du tableau, en compagnie de membres putréfiés...

Géricault la fait poser, à côté d'une tête verdâtre, volée dans un asile. Les mouches s'agglutinent sur les chairs décomposées.

Ça sent la charogne, dans l'atelier!



Géricault a peint un homme noir au milieu du tableau, ce qui provoquera une polémique, ( une attaque contre la traite négrière qui perdure, malgré l'abolition) en plus du sujet !

Il ne mange plus, et n'a pas confiance en lui, en voyant les peintures de Girodet, Michel Ange et Caravage. Il se désespère et semble être, lui même, un cadavre.... Il va à la morgue, étudie le visage des mourants. La folie le guette!





Eleanor est horrifiée par le tableau:

Il n'y a plus que 15 personnes sur les 149 qui avaient embarqué.

Un cadavre sans jambes évoque les cas d'anthropophagie qui ont eu lieu...

Des tâches de sang rappellent les combats, à bord... Un homme pleure... L'Horreur!

C'est d'un réalisme morbide, ces cadavres.



Eleanor est là, afin de trouver un moyen de discréditer Géricault ( Il serait membre d'une société secrète, inverti, ou encore fou!) mais...

Elle est tombée amoureuse du peintre, en le côtoyant( il mettra 8 mois, pour finir le tableau).

Elle sait que Géricault a une relation charnelle avec sa jeune tante Alexandrine...

Que va faire Eleanor?





Le roi Louis XVIII déclare, en voyant le tableau:

- Gageons que ce naufrage n'en sera pas un pour son auteur !

Le roi a apprécié.





Le 25/08/1819, le tableau éclipse les 1500 autres peintures du salon, mais les critiques et le monde de l'art se déchaînent. Ce tableau arrive trop tôt !

Si le public applaudit, les tenants du classicisme parlent d'un "tas de cadavres".



Il y a une autre polémique, un problème politique, (entre Ultras royalistes et monarchistes modérés) que soulève ce tableau, et c'était la raison de la présence d'Eleanor...



Le jury du salon décernera la médaille d'or, à Géricault, mais n'intégrera pas le "radeau de la Méduse", aux collections nationales de Musée du Louvre.

N'ayant pas trouvé d'acheteur, le tableau sera roulé et entreposé dans la chambre d'un ami.



" C'est la France elle même, c'est notre société toute entière qu'il embarqua sur le radeau de la Méduse ! " Michelet.
Commenter  J’apprécie          473
Secrets - L'écorché : Intégrale

Paris, 1875. Justine, une pauvre fille, vient tout juste d'accoucher. Mais faute de moyen, elle ne peut malheureusement pas élever son petit Tristan. Aussi, accompagné de Valère, un poète, elle se rend chez un couple de bouchers, Angèle et Clovis, qui accepte aussitôt le garçon malgré sa difformité. En effet, le pauvre a une malformation dans le bas du visage, ce qui l'empêche de parler et de porter continuellement une minerve. Malgré cela, il sera élevé dans l'amour... et le secret de ses origines. Ses camarades de classe qui le surnomment "Col-dur" le chahutent du fait de son handicap, certains iront même jusqu'à lui avouer que Clovis n'est pas son vrai père. Angèle le console et lui dit que ce ne sont que de terribles mensonges. Le garçon se découvre une passion pour la peinture. Encouragé par sa "cousine" Justine et sa "maman" Angèle, il commence à se faire connaître à Paris. Même s'il a quelques soucis avec les femmes, il les peint très souvent. Il est alors repéré par Mathilde Maraval, une galiériste qui le prend sous son aile...



Parfois, les secrets inavouables ont des conséquences très néfastes. Aussi, lorsque le silence est brisé, c'est parfois toute une famille qui s'en trouvé décimée. Pour explorer ce sujet, Franck Giroud a réalisé 4 séries sur les secrets de famille, dont L'écorché. A chaque série, son dessinateur.

Nous sommes ici dans le Paris des années 1900. En compagnie de Tristan, ce héros difforme et muet, nous suivons pas à pas son entrée dans le monde artistique, sa timidité envers les femmes due à son handicap et les secrets qui l'entourent. L'auteur nous plonge dans une intrigue alambiquée dans laquelle chacun semble détenir des informations capitales. S'attardant sur tous ces personnages, il nous en dépeint une galerie déroutante.

Ruben Pellejero nous offre de très belles planches reconstituant parfaitement cette ambiance parisienne des années 1900, des bas-fonds à l'exposition universelle en passant par les quartiers de Montmartre ou le Grand Palais. Son trait épais, ses couleurs chaleureuses tirant sur le rouge créent une atmosphère particulièrement touchante.



Secrets, L'écorché... vif!
Commenter  J’apprécie          470
Secrets: L'Angélus, tome 1

En sortant de son rendez-vous dans un cabinet d'analyses médicales parisien, Clovis Chaumel, quadra désabusé, un peu mal dans sa peau, se rend au Musée d'Orsay. Quelle idée saugrenue! Cela fait des années qu'il n'a pas mis les pieds dans un endroit pareil. En déambulant dans les allées, il tombe nez à nez avec "L'angélus" de Millet. Pris d'un malaise soudain et inexpliqué, il manque de s'évanouir et a besoin de s'assoir. Il aurait voulu en ramener une reproduction chez lui mais, manque de chance, les stocks étaient épuisés. De retour chez lui, à Chamalieu, ses enfants, Stéphane et Etienne grognent quand ils voient que leur père leur a ramenés le même petit souvenir, à savoir une tour Eiffel. Mais, bien vite, Clovis demande à son aîné de rechercher le tableau sur internet et de lui en faire une copie. Il explique ainsi à sa femme, Isa, sa mésaventure de la veille. Mais son fils sort de l'imprimante non pas le tableau de Millet mais celui que Dali a fait en s'inspirant de l'oeuvre originelle. Se prenant de passion pour ce tableau, voulant à tout prix savoir ce qui lui est arrivé alors qu'il était au Musée et ne comprenant pas pourquoi, soudainement, des souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire, il va passer beaucoup de temps dans ses recherches, quitte à délaisser femme et enfants...



A l'instar de la première de couverture, Franck Giroud nous livre pièces par pièces quelques éléments de la vie de Clovis Chaumel et du tableau de Millet qui recèle bien des mystères. Pour les ignorants dont je fais partie, il faut savoir que Dali a voué une certaine passion pour ne pas dire une réelle fascination pour "L'Angélus" de Millet peint en 1858, au point de le détourner une dizaine de fois dans ses propres œuvres. Selon lui, le panier sur lequel se penche ce couple d'agriculteurs contenait non pas des pommes de terre mais un cercueil. Clovis Chaumel va, lui aussi, porté un intérêt particulier à ce tableau qui l'a ému et chamboulé plus que de raison. Il tentera ainsi de comprendre pourquoi avec l'aide de la jolie professeur de dessin de son fils. L'auteur nous offre ainsi un scénario vraiment original et captivant. La trame est passionnante de bout en bout. Le dessin semi-réaliste de Homs est finement travaillé et les couleurs chaudes au ton désuet sont des plus charmantes. L'ensemble est d'une élégance incroyable.

Un premier volet qui se contemple, assurément...



Secrets, l'Angélus... à percer...
Commenter  J’apprécie          460
Secrets: L'Angélus, tome 2

Depuis ce fameux jour où, au Musée d'Orsay, Clovis Chaumel s'est trouvé mal devant la toile "L'Angélus" de Millet, beaucoup de choses ont bouleversé sa vie. Il s'est littéralement pris de passion pour cette œuvre. D'une part parce que Dali lui-même avait découvert que c'était un repentir et d'autre part parce que de nombreux souvenirs d'enfance remontaient à la surface, sans explication aucune. Ayant entrainé avec lui la professeur de dessin de son fils aîné, sa femme, Isa, a cru qu'il la trompait c'est pourquoi il a décidé de déserter la maison pour quelque temps, histoire qu'elle reprenne ses esprits. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé au camping vert "Eden", à bord d'un van qu'il a repeint. Toujours sans travail, il continue à explorer son passé, Millet et Dali. Mais, ce n'est pas toujours facile de trouver des réponses, d'autant plus que sa mère ne semble pas vouloir lui venir en aide. Heureusement, la professeur de dessin l'a mis en relation avec un conservateur de musée qui devrait lui apporter de plus amples renseignements. Après ce rendez-vous, il ne peut s'empêcher de voir une certaine similitude entre son enfance et celle de Dali. Il va ainsi faire de nombreuses découvertes en consultant différents registres. Mais, malheureusement, le temps presse. En effet, atteint d'un myélome, il est toujours en attente d'une greffe de moelle osseuse qui pourrait lui sauver la vie...



Franck Giroud conclut ce diptyque en beauté. L'on retrouve un Clovis métamorphosé dans ce volet, quadra paumé et effacé, il a pris de l'assurance. A croire que cette toile de Millet y est inévitablement pour quelque chose. Sa démarche est louable et, volontaire, il ne baisse jamais les bras. L'on se prend véritablement d'affection pour lui et on le suit avec un certain plaisir dans ses démarches. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et l'histoire dans l'histoire passionnante. L'auteur nous livre un scénario ciselé et dense. Homs poursuit dans sa lignée avec un coup de crayon magnifique et soigné, des couleurs somptueuses, presque apaisantes et une mise en page de qualité.



Secrets, L'Angélus... dans le mille!
Commenter  J’apprécie          440
Secrets: L'Angélus, tome 1

Certains disent qu'un bouquin a changé leur vie à tout jamais. D'autres un film. Pour les plus chanceux, c'est un tête-à-tête avec une Micheline, pas la voisine du cinquième mais un autorail d'un fort beau gabarit. Ces derniers ne sont hélas plus là pour l'évoquer.

Pour Clovis Chaumel, le fait de tomber sur " L'Angélus" - huile sur toile de Jeff Millet peinte en 1857 - bouleversera sa morne existence de façon irrémédiable.

Mari rangé et amorphe, père moyennement concerné par sa progéniture, l'ami Clovis va se découvrir des ressources insoupçonnées, se révéler, éclore de son cocon familial pour finalement passer de la gluante larve au gracieux lépidoptère.

Ça fait rêver, non?



Bon, je sais, présenté comme cela, ça donne pas forcément envie de craquer un p'tit billet de 30 pour découvrir cette BD .

Ce serait vraiment dommage car outre un graphisme chiadé à l'encrage hyperréaliste (merci m'sieur Homs), cet Angélus s'avère bien plus profond qu'il n'y parait.

Un scénario atypique et intelligent (merci m'sieur Giroud) font de ce premier opus une réelle belle découverte, occasionnant même moult questionnements quant à sa vie, ce que l'on en a fait et l'orientation future que l'on souhaiterait lui donner.



L'Angélus, prière de le découvrir sans plus attendre...



Commenter  J’apprécie          412
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Tout d'abord réticente en ouvrant ce deuxième tome: damned on a changé d'illustrateur, je me suis pour finir bien vite adaptée car dans ce deuxième tome du Décalogue intitulé la "Fatwa" on se régale tout autant de cette osmose entre le texte et le dessin.

L'histoire est bien rythmée avec des illustrations au dynamisme quasi cinématographique. Le fil rouge de la série est le fameux Décalogue dont le précepte développé ici est :"Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour entendre la voix de Dieu". Notre héros, Merwan Khadder tel qu'il se présente au début du récit, grande gueule macho possessif, grosse tête de lard si je puis me permettre semble avoir du chemin à parcourir. Sa rencontre avec un écrivain frappé par la Fatwa marque pour lui le début d'un processus qui le mènera au fanatisme religieux à moins que...

Une belle réflexion sur l'obscurantisme lié à la méconnaissance des textes.

Le personnage de Latifa qui n'apparaît hélas qu'à la fin de l'album vient pimenter ce récit d'une petite touche féminine qui ne gâte rien.

Allez, vivement le petit troisième!
Commenter  J’apprécie          390
Churchill et moi

Malgré le titre, le héros n’est pas Churchill, qui est plutôt désagréable, mais la jeune femme qui en est amoureuse. Pour qu’il la remarque, elle participera aux concours hippiques puis deviendra la première journaliste de cette Angleterre d’avant 1900. Intéressant pour le côté des femmes qui veulent le même droit que les hommes : vote, logement, compte en banque, travail, etc. J’ai trouvé que cette bd partait un peu trop dans tous les sens. Asile psychiatrique, reportage historique un peu confus. Police de caractère trop petite, graphisme terne, trop long. Dans l’ensemble aurait été encore plus intéressant si plus concis.
Commenter  J’apprécie          350
Secrets : Samsara, Tome 1

C'est un peu comme une invitation au voyage...

Là où tout est mystère, trésor, amour et aventures périlleuses.



C'est, sous l'ère victorienne, avec Elizabeth, une jeune enseignante fervente opposante au travail des enfants qu'on entame cette aventure.

Elle nous mènera jusqu'au coeur de la jungle indienne, là où se dévoileront tant de secrets de familles gardés.



Ce diptyque est vraiment une réussite.

L'Inde, en toile de fond, contribue évidemment à l'envoûtement et à l'ambiance un peu mystique qui se dégage de ces deux albums.

Mais si enchantement il y a, cette Bd n'a rien d'apaisant, bien au contraire ! L'aventure s'apparente beaucoup plus à Indiana Jones qu'à une balade zen dans un jardin indien. le lecteur est tenu en haleine d'une page à l'autre et n'a de cesse de comprendre tous ces secrets qui s'accumulent les uns après les autres.



En outre le scénario palpitant est servi par de magnifiques planches aux couleurs chatoyantes. On pourrait reprocher au dessinateur son manque de précision mais ce rendu artistique et pictural n'est pas sans rappeler l'impressionnisme. Cela donne à la jungle indienne une allure plus touffue, plus sauvage, plus hostile encore !



Commenter  J’apprécie          320
Le Décalogue, tome 3 : Le Météore

La troisième escale de mon périple en ce Décalogue se déroule en Grèce.

Le Météore, titre de ce tome trois illustre le célèbre précepte: " Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Au pays des célèbres icônes on comprend que ce commandement biblique va poser quelques problèmes aux protagonistes de cette histoire.

Un démarrage sur les chapeaux de roues pour une intrigue menée tambour battant. À Noël, un interné psychiatrique profite du passage de Saint Basile, le Père Noël grec pour se faire la belle après avoir endossé le costume rouge et blanc célèbre. Recherché par la police, l'homme aurait intégré ni vu ni connu une expédition de chercheurs partie sur la piste de Nahic, manuscrit dans lequel auraient été retranscrits les dix commandements de Moïse.

La randonnée va-t-elle se révéler mortelle?

Le scénario de Giroud servi par les illustrations de Charles fonctionne à merveille. Le style graphique n'est pas sans rappeler Blake and Mortimer.

Périple haletant aux pays des iconodoules.

Iconoclastes et bachibouzouks sont priés de passer leur chemin!

Commenter  J’apprécie          320
Secrets - L'écharde, Tome 1

Ce billet concerne l'ensemble des tome 1 et 2 .

On commence par faire connaissance avec deux sœurs qui se retrouvent en vacances chez leurs parents en avril 68. Un horrible drame survient, le père se suicide.

On sent bien immédiatement qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair dans cette famille mais on découvrira le véritable secret qu'à la fin du deuxième tome bien sûr.

Je n'ai pas accroché avec cette histoire qui est traitée trop hâtivement.

Le secret de famille est en fait un double secret et il aurait été nécessaire que l'on s'y attarde plus alors que le début est long , trop long. Les événements importants comme le suicide du père et la découverte des deux secrets sont traités très rapidement.

C'est dommage car la construction est intéressante et les flash back apportent un vrai plus à l'histoire.

les dessins quant à eux ne m'ont pas enthousiasmés.

Encore une lecture à demi teinte. Je suis dans une mauvaise phase. :-(
Commenter  J’apprécie          280
Le Décalogue, Tome 10 : La dernière sourate

Belote et rebelote et dix de der!

Cet album nous dévoile les origines du décalogue, cette sourate, écrite sur l'omoplate d'un chameau et qui fut retrouvée aux côtés du défunt prophète Muhammad.

Si cette sourate avait été intégrée dans le coran, l'histoire de l'Islam en eût été profondément modifiée!

Un sujet passionnant hélas desservi par des illustrations à mon goût trop chargées et manquant de finesse.

Trop de dialogue tue le dialogue et le récit est trop alambiqué!

Voilà qui est sévère, dix contre un qu'en lisant les critiques de mes confrères et consœurs de babelio je vais m'en mordre les phalanges!

Je garderai en mon coeur le tome neuf, sniff...
Commenter  J’apprécie          280
Les oubliés d'Annam - Intégrale

On connaît assez peu ce qui s’est vraiment passé en Indochine pour certains de nos soldats, se croyant libérateurs et accueillis comme des occupants devant être absolument trahis, prenant conscience des tromperies de leur propre hiérarchie ou encore rejoignant les troupes « ennemies », y fondant même des familles.

Tout commence en octobre 1986 quand les corps des soldats morts au combat sont rapatriés. Certains ne sont pas là, comme le soldat Joubert dont on ne sait rien depuis les combats. Ce sera l’occasion pour Nicolas Valone, un journaliste à l’affut du « gros coup » de se lancer sur les traces de cet homme disparu.

Malheureusement les témoins qu’il retrouve disparaissent au fur et à mesure de son enquête. Ce qu’il découvrira concerne des personnages qui aimeraient bien que la page concernant ce passé soit définitivement tournée.

C’est finalement une belle page de notre histoire qui nous est contée sous forme d’un polar bien mené et auquel il ne manque rien.



Le dessin très traditionnel est très fort et particulièrement expressif. On ne s’ennuie jamais au fil de cette histoire.



Il faut également signaler le long texte d’introduction de Franck Giroud, très clair et qui est un véritable cours d’histoire comme on aimerait en avoir souvent.

C’est donc une BD de grande qualité que tous les amateurs doivent se procurer.

Commenter  J’apprécie          270
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Relecture effectuée lors de l'achat de ce tome dans un vide-grenier (un moyen comme un autre de passer le temps entre 2 ventes).



Cette série ainsi que celle du « Maître de l'orge » sont restées graver dans ma mémoire de lectrice de BD comme celles qui m'ont le plus marquées. Je serais bien incapable de vous en raconter l'histoire à moins de les relire. Je caressais l'idée depuis quelques temps de les acheter pour les redécouvrir avec mon œil d'adulte. Cela s'est donc présenté pour celui-ci, maintenant il va m'en falloir la suite...



L'histoire est plutôt simple. Un écrivain raté redécouvre un manuscrit suite au décès accidentel de la femme qui le lui avait amené dans l'espoir qu'il soit publié. Suite à une erreur d'interprétation de son ex-compagne, il en deviendra l'auteur et ne pourra plus le démentir. S'en suivra différents évènements qui le mèneront à sa perte et permettront à un meurtrier d'échapper à son jugement. Au vu du titre, on peut se douter que la suite concernera le manuscrit par qui tous les évènements ont commencé.



Comme vous l'aurez compris, cette relecture a été un succès et il me tarde de pouvoir me procurer la suite pour en continuer la lecture. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dont le sujet principal est un manuscrit hors norme et hors du temps qui semble porter malheur à ceux qui l'approche d'un peu trop près.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          274
Le Décalogue, tome 5 : Le Vengeur

Tu pardonneras à tes ennemis: nous n'en sommes pas encore à tendre l'autre joue mais pas loin!

On se régale toujours autant grâce à la toile de fond historique et cette fois-ci nous sommes baladés de l'Arménie turque en 1915 à l'Allemagne des années 20.

Le dessinateur Rocco (pas sifredi ne vous excitez pas pardonnez moi chers puristes si je l'écorne d'un "f" je ne sais pas orthographier son nom!) je disais donc Bruno Rocco est talentueux pour rendre l’atmosphère qui régnait à Berlin à cette époque avec de magnifiques reconstitutions des paysages urbains et des monuments berlinois.

Je ne ferai pas de cours d'histoire mais le contexte de cet album est le génocide arménien, auquel notre héros, Missak Zakarian échappe miraculeusement en réussissant à rejoindre la zone russe.

Après une émigration aux Etats Unis, il rejoint Berlin pour intégrer la Fédération révolutionnaire arménienne afin de se venger des bourreaux turcs qui ont massacré sa famille.

Mais la vengeance n'est pas toujours chose aisée, surtout quand l'amour pointe son nez au coin de la rue...

Et Nahik dans tout ça? Le fameux ouvrage, unique exemplaire reprenant les Dix Commandements fera l'objet de bien des convoitises et atterrira en de bien étranges mains. L'Histoire n'est pas une science exacte comme toutes les sciences humaines et c'est pour cela qu'elle nous passionne autant!
Commenter  J’apprécie          270
Page noire

«Aussi étroit que soit le chemin,

Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme :

Je suis maître de mon destin ;

Et capitaine de mon Âme ».

W. E HENLEY



Carson Mc Neal, écrivain, est un phénomène d’édition, une plume comme on n’en voit plus depuis Steinbeck. Ces livres se vendent par milliers à travers le monde mais personne ne le connaît, ni ne sait à quoi il ressemble. Il est une énigme à lui tout seul que personne n’a réussi à élucider.



Kerry Stevens, jeune journaliste, est prête à tout pour avoir «The interview» de l’écrivain, un génie. Personne n’a jamais pu l’approcher donc elle tente le tout pour le tout et va se jeter sous sa voiture. Il faut bien ça pour avoir sa place dans le monde du journalisme.



Afia Maadour, palestinienne, est l’héroïne principale du roman de Mc Neal. Sortie de prison suite à une condamnation pour prostitution et usage de drogue, elle part à la recherche de ses racines. Elle veut comprendre pourquoi tous ces cadavres et cauchemars viennent la hanter chaque soir, pourquoi sa mémoire lui fait défaut. Que peut bien cacher ce trou noir béant ? Elle seule détient la clé de la vérité.



Trois personnages attachants, trois écorchés de la vie vont se mettre à nu et se livrer pour nous faire comprendre que parfois la vie ne fait pas de cadeau, que certains choix se font malgré nous, malgré tout. Pourquoi Kerry souffre-t-elle de l’absence de son père ? Quel est ce mystère autour de ce Mc Neal et que cache ce regard ténébreux ? Afia arrivera-t-elle au bout de sa quête sans se perdre dans la folie des ténèbres de l’oubli ? Ces destins vont se croiser, se lier, se renverser entre espoir et désillusion, vérité et mensonge.



Giroud, Lapière et Meyer signent un excellent roman graphique. L’histoire passe de la vie de Kerry et Carson à celle d’Afia en toute fluidité, c’est brut et concis. La rétrospective macabre de l’héroïne est consolidée par un dégradé de pourpre qui accentue ce climat sanguinaire et nous laisse présager l’horreur. Tandis que celle de la journaliste et l’écrivain est confortée par des nuances de bleu laissant planer un parfum d’espoir. L’intrigue nous embarque dès les premières lignes. Elle nous tient en haleine du début à la fin avec une angoisse qui va crescendo. Le passage d’une vie à une autre nous porte au fil des pages, plus moyen de lâcher ce livre avant de connaitre la vérité. Où commence la réalité et où se termine la fiction ? Le bleu et le pourpre vont-t-il s’imbriquer où la page restera-t-elle noire ?



Kerry, Carson, Afia, trois destinées et une page noire pour une nuit blanche…


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          260
Le Décalogue, Tome 7 : Les conjurés

Les conjurés opus 7 du Décalogue illustre le commandement: "Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment". La trahison la plus cruelle vient de ceux auxquels on tient, la douleur n'en est que plus vive et douloureuse.

Cette expérience meurtrira Benjamin, adolescent de treize ans pour la vie.

Nous sommes à l'automne 1822, les ultras royalistes dominent au sein de la chambre retrouvée, Louis XVIII règne dans une ambiance réactionnaire.

Le roi adipeux a laissé les rênes à Villèle que l'on dit plus royaliste que le roi. Des complots se fomentent dans une France nostalgique de Louis Napoléon Bonaparte; les sociétés secrètes fourmillent.

Monsieur Vitrac, en "bon cousin" intronise la jeune et sémillante épouse d'un général bonapartiste au sein de la Charbonnerie.

Le danger permanent, l'urgence, sont autant d'engrais qui font favoriser l'éclosion d'un amour secret et interdit.

Nahik, recueil précieux dans lequel sont retrancrits les Dix Commandements illustrés par Desnouettes doit être reproduit pour financer la lutte contre la monarchie. Il rappelle combien l'Egypte était restée à l'honneur une vingtaine d'années après la campagne en Egypte du jeune général Bonaparte. Les admirables aquarelles orientales de Desnouettes en sont un témoignage.

Un album au contexte historique passionnant bien mis en valeur par l'illustrateur Gillon.
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Giroud Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand prix d'Angoulême en 10 questions

En quelle année a été décerné le premier Grand prix lors du festival d'Angoulême ?

1954
1974
1994
2004

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , angoulemeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}