AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frank Herbert (1181)


Le noir, songeait-elle. Un souvenir aveugle. On prête l’oreille aux hordes, aux cris de ceux qui chassaient nos ancêtres en un passé si lointain que seules nos cellules les plus primitives s’en souviennent. Les oreilles voient. Les narines voient.
Commenter  J’apprécie          332
Tu apprendras à connaître les plaines funèbres, les déserts absolument vides, les vastes étendues où rien ne vit à l’exception des vers de sable et de l’épice. Tu en viendras à ternir tes pupilles pour atténuer l’éclat du soleil. Le moindre creux à l’abri du vent et des regards te sera un refuge. Et tu te déplaceras sur tes jambes, sans véhicule ni monture.
Commenter  J’apprécie          310
Freud l'a dit : si vous tentez de dissimuler vos sentiments, chacun de vos pores sue la trahison.
Commenter  J’apprécie          310
Tout était plat.
Dans son esprit, il chercha quelque chose de vertical qu'il put greffer sur ce paysage. Mais il n'y avait rien, rien d'un horizon à l'autre sous l'air surchauffé. La brise n'agitait pas la moindre fleur, la moindre plante fragile. Les dunes...Et la falaise, là-bas, sous le ciel d'argent bleui.
Commenter  J’apprécie          310
Seul le sage se forme par lui-même. L'idiot n'existe que pour mourir.
Commenter  J’apprécie          311
La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Commenter  J’apprécie          310
Il est quatre choses que l’on ne peut cacher : l’amour, la fumée, une colonne de feu et un homme dans le désert.
Commenter  J’apprécie          300
Ne sais-tu pas que la loyauté des Atreides s’achète avec l’amour tandis que la monnaie d’échange des Harkonnen est la haine ?
Commenter  J’apprécie          304
Ohashi, subitement très oriental, s'inclina. Un vieux proverbe des Ainous, cita-t-il, dit ceci : "Le monde prend fin toutes les nuits … et renaît tous les matins".
Commenter  J’apprécie          301
Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu’ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c’est la chose difficile.
Commenter  J’apprécie          290
Avec quelques ressources, on trouvait toujours de quoi fabriquer quelques bombes artisanales. Les ingrédients étaient à portée de la main. Du sucre, des détergents, des huiles ordinaires, des fertilisants innocents, des plastiques, des solvants, des extraits de la décompositions du fumier. La liste était virtuellement infinie, enrichie sans cesse par l’invention et l’expérience humaines. Même dans une société comme celle qu’il avait créée, où le mélange de la technologie e des idées nouvelles était en principe strictement limité, il ne pouvait espérer empêcher totalement l’apparition de petites armes extrêmement dangereuses. Vouloir exercer un contrôle sur de telles choses relevait de l’utopie, du mythe, et de la chimère. Le problème était en fait de limiter le désir de violence.
Commenter  J’apprécie          290
- La raison est la première victime de toute émotion violente.
Commenter  J’apprécie          290
Usul, il est de règle que la responsabilité de la femme de Jamis, ici présente te revienne, ainsi que celle de ses deux fils. Son Yali… ses appartements sont tiens. Son service à café aussi … Et sa femme.
Commenter  J’apprécie          289
La pression constante.Quatre hommes isolés sous cette pression, prisonnier de l'acier.
Commenter  J’apprécie          280
Durant la semaine qui précéda le départ pour Arrakis1, alors que la frénésie des ultimes préparatifs avait atteint un degré presque insupportable, une vieille femme vint rendre visite à la mère du garçon. Paul.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          2810
Quand on a des boucs émissaires, il faut bien en laisser quelques uns en vie.
Commenter  J’apprécie          280
- On ne construit pas une politique sur l'amour, dit-il. Le peuple ne se sent pas concerné par l'amour qui comporte trop de désordre. Le peuple préfère le despotisme. Trop de liberté n'engendre que le chaos. [...] Et comment conjuguer le despotisme et l'amour ?
Commenter  J’apprécie          284
- [...] Il est notoire que les puissants ont toujours été cyniques vis-à-vis de la religion. Mais la religion elle aussi est une arme. Que devient-elle donc, cette arme, quand la religion devient le gouvernement ?
Commenter  J’apprécie          282
Les Fremen avaient au degrés suprême cette qualité que les anciens appelaient "spanungs-boguen " et qui est le délais que l'on s'impose soi-même entre le désir que l'on éprouve pour une chose et le geste que l'on fait pour se l'approprier .
Commenter  J’apprécie          280
Tous ses visages bavards l'écœuraient soudain. Ce n'étaient que des masques dérisoires appliqués sur des pensées infectes et les voix essayaient en vain de dominer le profond silence qui régnait dans chaque poitrine.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Herbert Voir plus

Quiz Voir plus

Des chiffres dans le titre des polars.

Thierry Bourcy

La cote 512
La cote 412
La cote 312
La cote 212

9 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , chiffresCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..