AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Richard Stockton (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La femme ou le tigre ?

"Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour."

(V. Hugo)



Il était une fois un royaume barbare imaginaire...

... qui a inspiré l'une des histoires courtes à la fois des plus ingénieuses et des plus frustrantes qui soient.

Elle date de 1882, et je ne suis pas sûre que 140 ans plus tard quelqu'un soit en mesure de répondre sans hésitation à la question posée à la fin : "La Femme, ou le Tigre ?"

Sauf un véritable saint ou le Diable en personne... mais comme un être humain ordinaire est habituellement composé d'un subtil mélange des deux, le récit continuera sans doute à tourmenter des générations de lecteurs à venir. A bien y réfléchir, même ce Diable ou ce saint ne pourraient probablement avancer un argument décisif, tellement l'âme humaine est complexe, la notion du "bien" et du "mal" relative, et l'idée de l'auteur perfidement brillante !



L'Américain Frank Richard Stockton fait partie de ces écrivains dont la célébrité n'a jamais dépassé les frontières de leur pays ni de leur époque. Il n'y a plus que dans les recueils et les anthologies qu'on trouve encore quelques unes de leurs histoires emblématiques, dont les titres sont désormais plus connus que le nom de leur auteur. C'est aussi le cas de "The Lady or the Tiger", titre qui est peu à peu devenu le synonyme anglo-saxon d'un dilemme particulièrement épineux, voire insoluble.

De son temps, Stockton était un auteur populaire de livres pour enfants, et de récits fantastico-humoristiques pour adultes (son amusant "A Tale of Negative Gravity", déterré dans un recueil obscur, me fait vraiment regretter qu'il ne soit pas plus traduit), mais son véritable coup de maître restera cette histoire à la subtilité barbare, qui est devenue à sa sortie "la sensation de l'année".

Stockton était assailli de lettres de lecteurs dépités, qui lui réclamaient la fin avec la solution de l'énigme, mais sa seule réponse fut "la solution existe", et un énigmatique sourire.



Que nous cache donc cette gemme littéraire, qui a déjà embelli tant d'anthologies ?

Eh bien, le roi de ce pays sans nom a une certaine prédilection pour le suspense dramatique. Son arène ne sert pas aux vulgaires joutes sanguinaires, mais à soumettre d'illustres criminels au jugement imprévisible de l'incorruptible Fortune. le condamné n'a qu'à choisir l'une des deux portes identiques au fond de l'arène : l'une cache un féroce tigre qui le déchire sur place (dans ce cas, il était coupable) et l'autre s'ouvre sur l'une des plus délicieuses et fortunées dames du royaume : il est alors déclaré innocent et le mariage est célébré en grande pompe sur place. Quoi qu'il arrive, le public n'est jamais privé de son spectacle. Quoi qu'il arrive...

Or, il arrive que la fille du roi tombe follement amoureuse d'un pauvre manant, le roi va l'apprendre, et mettre le malheureux devant les portes infernales. Mais laquelle ouvrir ?



Stockton donne-t-il de véritables indices au lecteur, ou brouille t-il délibérément les pistes, dans cette prestidigitation verbale ?

L'être humain est un être versatile ; on peut bien considérer tous les "pour" et les "contre", chaque décision n'est qu'un mouvement sur l'échiquier qui va en déclencher d'autres.

Alors, la Femme ou le Tigre ? le Tigre ou la Femme ?

Charybde ou Scylla ?

Je vous laisse décider par vous-mêmes...



http://enseignerpartager.free.fr/documents/cours/troisiemelajeunefilleetletigre.pdf



En attendant, je vous souhaite à tous un agréable voyage à travers l'Année du Tigre : voyagez en joyeuse compagnie sans trop de bagages, faites de merveilleuses découvertes en chemin, surmontez facilement tous les obstacles et prenez toujours de bonnes décisions en ouvrant la bonne porte !
Commenter  J’apprécie          6321
L’extraordinaire aventure de l’homme qui av..

Hum ? Pourquoi en suis-je arrivé à publier une version numérique ? Parce que j’adore la SF, le fantastique et l’Anticipation anciens ; que je suis en possession d’un bon nombre de numéros de Sciences & Voyages ; et qu’une fois de temps en temps, j’ouvre un volume, tombe sur un texte qui me donne envie de le mettre en ligne pour donner à d’autres lecteurs l’occasion de redécouvrir de vieilles pépites de mon genre de littérature préféré : la SF. Bon ! D’accord ! Parfois, ça peut être vieillot, obsolète, etc. Mais ça a l’avantage de montrer que certaines idées qu’on veut nous vendre comme nouvelles étaient déjà dans la tête de nos aïeux.



Et maintenant, que dire de cette nouvelle ? Mis à part qu’il lui a fallu 40 ans pour traverser l’Atlantique ? Que je l’ai trouvée très sympa, qu’elle n’a pas trop mal vieilli, que les illustrations faits en 1924 sont bien dans le ton des années folles... mais, du coup, ne reflètent pas du tout l’Amérique des années 1880. Qu’à cela ne tienne. C’est un gentil conte humoristique comme il y en a eu

bien d’autres dans cette période d’euphorie où l’on croyait la science capable de toutes les prouesses... oubliant souvent que ce que l’homme en fait n’est pas toujours parfait. Celle-ci n’est pas pessimiste, ni optimiste. Elle montre seulement qu’une invention dont l’usage n’est pas intelligemment réfléchi peut mener à des catastrophes collectives ou individuelles. On retrouve donc l’esprit de certaines nouvelles de Herbert George Wells ou Camille Debans.



En bref : Une nouvelle, qui sans être incontournable, est un bon moment de lecture.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          150
La femme ou le tigre ?

Elle est fille de roi, un roi barbare et tyrannique, d'une autorité extravagante. Elle aime un homme qui n'est pas pour elle. Accusé du crime de lèse-majesté, il doit mourir d'une mort atroce ou être marié à une ravissante rivale. Mais jusqu'à la fin, son sort est entre ses mains...



Cette courte nouvelle est un petit chef d'oeuvre. La princesse doit choisir entre deux manières de perdre son fiancé. Le laissera-t-elle partir avec une autre femme ou l'abandonnera-t-elle aux griffes d'un tigre féroce? Tout tient dans cette phrase, et c'est vertigineux! Franck Stockton nous tend un miroir... Quelle sera l'issue? le lecteur sera forcément décontenancé par la fin de la nouvelle...mais pourquoi? Il va falloir la lire pour le savoir et savourer ce petit bijou.



Puisqu'on parle ici de bijou, je ne saurais trop conseiller d'écouter "La jeune fille ou le tigre?", une chanson de la talentueuse Juliette. C'est merveilleusement écrit et interprété...

https://www.youtube.com/watch?v=uBRWr68jV7M
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui aimait les Abeilles

Dans l'ancien pays d'Orn, vivait l'homme qui aimait les abeilles. On l'appelait ainsi car il passait tout son temps en compagnie des abeilles. Ainsi est le commencement. Ce livre pour enfants nous raconte l'histoire d'un homme qui aimait tellement les abeilles qu'ils vivait avec elles jour et nuit, sa maison est d'ailleurs pleine d'abeilles et rayons de miels à l'infini… Mais un jour, un apprentit sorcier vient le voir et lui dit qu'il a été “transformé”, qu'il n'a plus sa forme originelle..... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Richard Stockton (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}