AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pittsburgh , le 14/05/1972
Biographie :

Frank Santoro est un scénariste et un dessinateur de bandes dessinées américain.

Après des études artistiques au San Francisco Art Institute, il se lance en 1992 sous le pseudonyme de Sirk dans l’auto-édition d’un magazine d’illustrations photocopiées détournant l’imagerie populaire des années 30 et les pulps américains d’avant-guerre. Dix numéros de ce magazine seront publiés entre 1992 et 1994.

Fasciné par le grand format des bandes dessinées publiées dans les pages du dimanche des quotidiens américains, et en réponse au démesuré The Acme Novelty Library n°2 de Chris Ware publié début 1994, Frank Santoro change d’approche artistique. Il se lance alors dans un projet lui permettant d’expérimenter de nouvelles techniques de narration et de découpage des planches de bande dessinée. Il dessine Storeyville de janvier à juin 1995, avec l’aide de sa collaboratrice Katie Glicksberg à la couleur et à la maquette. Ils impriment dans le Wisconsin 10 000 exemplaires de Storeyville au format des quotidiens américains, sur papier journal, en trichromie et sans aucune mention du nom de l’auteur. Un petit nombre d’exemplaires seront vendus au cours de conventions mais la plus grande partie du tirage finira distribuée gratuitement dans des boîtes à lettres, des librairies ou encore des salles de cinéma de la région de Pittsburgh. En dépit de ces problèmes de distribution, Storeyville devient l’une des bandes dessinées de référence des années 1990. Quelques-unes des plus grandes figures de la bande dessinée indépendante américaine auront remarqué ce brillant ouvrage, et parmi eux Chris Ware, Seth et David Mazzucchelli.

Frank Santoro délaisse ensuite la bande dessinée pendant une dizaine d’années et retourne à San Francisco en 1996 pour se consacrer à la peinture. Trois ans plus tard il déménage à New York où il travaille à la galerie Matthew Marks, puis pour le peintre Dorothea Rockburne. En 2001, il expose ses travaux à l’American Academy of Arts and Letters Invitational puis devient l’assistant du peintre italien Francesco Clemente. À partir de 2005, il renoue avec la bande dessinée à la demande de Dan Nadel des éditions PictureBox et publie quelques histoires courtes. En 2007, PictureBox réédite Storeyville en reproduisant à l’identique le format et les couleurs de la version originale, mais sous couverture cartonnée.

Frank Santoro vit à Pittsburgh où il réalise depuis 2006 sa série Cold Heat, en collaboration avec Ben Jones et de jeunes auteurs de la scèn
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Santoro   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2019, Frank Santoro vous présente son ouvrage "Pittsburgh" aux éditions Cà et là. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2228808/franck-santoro-pittsburgh-jamais-n-arrive-demain Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
sevm57   01 novembre 2020
Pittsburgh de Frank Santoro
J’ai commencé par vouloir écrire une histoire pour ma mère, quelque chose qui puisse la distraire durant ses vieux jours.

Mais finalement c’est pour moi que j’ai écrit cette histoire, quelque chose qui puisse me distraire durant ses vieux jours.
Commenter  J’apprécie          110
sevm57   07 novembre 2020
Pompéi de Frank Santoro
-Dessinez le!

-Comment ?

-Le paysage

-Qu’est-ce que tu racontes ? Les dieux sont en train d’obscurcir le ciel!

-Oui alors dessinez le! vous pourrez l’ajouter à ce paysage qu’on vous a commandé ! Vous serez le premier à avoir peint les dieux en action !
Commenter  J’apprécie          60
deuxquatredeux   02 janvier 2019
Pittsburgh de Frank Santoro
Mes parents

Qui se sont à peine parlé

En 20 ans

Depuis leur divorce

Il y a 20 ans

Travaillent à présent tous les deux

Pour le même hôpital

De Pittsburgh

Devenu la nouvelle usine de la ville

Qui emploie la moitié des habitants

Ainsi, 20 ans plus tard

Il leur arrive

De se croiser

Au travail

Et de faire semblant de ne pas

Se voir

Le seul lien qui perdure

Entre eux c'est moi
Commenter  J’apprécie          20
sevm57   02 novembre 2020
Pittsburgh de Frank Santoro
Tu sais pourquoi tant de grands artistes viennent de Pittsburgh ?

Parce qu’ils n’avaient qu’une envie : se tailler fissa.
Commenter  J’apprécie          30
sevm57   02 novembre 2020
Pittsburgh de Frank Santoro
Ma mère est une catholique Irlando-américaine type qui a dû gérer une famille entière d’ivrognes.
Commenter  J’apprécie          10
deuxquatredeux   02 janvier 2019
Pittsburgh de Frank Santoro
- Nom de Dieu, vous êtes encore pires que les italiens, vous les irlandais, vous n'aimez rien tant que la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Sélection tome 1 de Kiera Cass

Quel est le nom de famille d'America ?

Sanger
Leger
Il n'est pas mentionné
Singer

7 questions
815 lecteurs ont répondu
Thème : La Sélection, tome 1 de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur