AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) à : Hämeenkyrö , le 16/09/1888
Mort(e) à : Helsinki , le 03/06/1964
Biographie :

Frans Emil Sillanpää est un écrivain finlandais, romancier et nouvelliste, adepte du néo-réalisme psychologique.

Fils de petits fermiers finlandais, il a abandonné ses études de biologie en 1913 pour rédiger des articles dans le journal Uusi suometar. Il écrit son premier roman "La Vie et le Soleil" en 1916. Son principal roman, "Sainte Misère" (1919), évoque la Guerre civile finlandaise.

Il a écrit une vingtaine de romans ou recueils de nouvelles. Ses personnages sont issus du petit peuple de la Finlande rurale : servantes, métayers ou petits propriétaires. Ils subissent leur destin, souvent une lente déchéance, avec une résignation passive ou une indifférence sereine. La vie et une nature évoquées de façon lyrique leur offriront quelques périodes de rémission et de bref bonheur.

Un de ses poèmes, écrit en 1939, a été mis en musique en 1940 pour constituer un chant patriotique, le Chant de marche de Sillanpää (Sillanpään marssilaulu).

Il est le seul finlandais a avoir jamais reçu le prix Nobel de littérature, obtenu en 1939.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Frans Eemil Sillanpää   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
C'est ainsi que l'on trimait pendant les décennies les plus heureuses que vécut notre peuple, alors que le progrès matériel et spirituel avançait à pas de géant, dans notre extrême-nord, au sein de la petite nation au genévrier, qui craignait Dieu et aimait sincèrement son grand et doux souverain.
Commenter  J’apprécie          40
Ne pas penser, ne pas voir – ce sont là les deux conditions du bonheur. C’est grâce à elles que la bête innocente lèche encore, heureuse, la main de l’éleveur alors que celui-ci, brandissant assommoir et couteaux, la conduit déjà vers l’abattoir.
Commenter  J’apprécie          30
Il existait sans aucun doute, à cette époque déjà, bien des abus dans l'institution des tenanciers en Finlande. Janne Toivola ignorait encore à la vérité tout du mot "abus" et de sa signification ; il ne faisait que peiner et se fâcher.
Commenter  J’apprécie          30
Joyeux, rendant grâce à Dieu, le naufragé qui a réussi à monter dans une chaloupe, coupe allègrement les doigts de ceux qui, dans l'eau, tentent de se raccrocher au plat-bord de l'esquif.
Commenter  J’apprécie          30
Silja dormit si bien qu'elle n'entendit même pas le bruit sur la route qui longeait le mur de la salle à quelques mètres. Des villageois, ayant appris l'arrivée d'une nouvelle servante, voulurent lui témoigner leur intérêt en lui donnant une sérénade. Mais ce n'étaient pas des refrains bucoliques, ils parlaient de prolétaires et de sang versé "s'il le faut". Le maître veillait encore et il dit à sa femme qu'il avait croisé deux types à cocarde rouge qui marchaient au pas comme des soldats et qui ne l'avaient pas salué.
Commenter  J’apprécie          10
Car un enfant, il se peut aussi qu'il reste en vie. Celui-ci est une fille : telles et telles misères lui sont réservées dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          20
N'en vint pas moins le moment où le wagon, sans la consulter le moins du monde, entièrement de son propre chef, s'ébranla.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frans Eemil Sillanpää (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}