AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frans Gunnar Bengtsson (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Orm le Rouge, tome 1 : Sur les mers de la r..

Très à la mode de nos jours, notamment sur nos écrans, les vikings et leurs légendes fascinent depuis toujours. C'est une oeuvre vieille de quatre-vingts ans que je découvre aujourd'hui, d'un auteur que je ne connais absolument pas, visiblement plus historien que romancier. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il maîtrise son sujet.



Nous sommes à la toute fin du 10ème siècle, quelques décennies après notre fameux Ragnar et ses non moins célèbres fistons, et les occupations sont toujours un peu les mêmes, par là-haut : passer des jours en mer à longer des côtes et piller tout ce qu'on y trouve. Sans oublier les guerres intestines sans lesquelles le temps serait un peu long, en Scandinavie.

Excusez ma description caricaturale, mais c'est pourtant cela dont il s'agit principalement dans ce bouquin. Orm Le Rouge est un jeune viking, embarqué dans un voyage riche en événements, et aux destinations pas toujours maîtrisées. Tous les ingrédients d'un bon roman historique sont là : de bonnes batailles, un périple épique, une foule de personnages, où l'on peut notamment croiser les plus grands de ce monde, et une romance bien viking. Franchement, j'ai adoré.



Premier des deux tomes de la saga, ce livre est une vraie plongée dans la dure vie de l'Europe du nord de l'époque. L'auteur y fait de nombreuses références historiques, les intégrant avec brio dans le tissage de son intrigue, et permettant d'enrichir grandement le récit, sans toutefois assommer le lecteur.

En plus de me coucher moins bête, je dois reconnaître que cette lecture m'a aussi permis de bien me marrer. La plume de l'auteur est assez simple, efficace, mais c'est surtout l'humour qui m'a conquis. Un humour détaché, froid, qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais moi, j'adhère totalement. Jetez un oeil aux citations si vous êtes curieux, vous serez vite fixés.



Une très très bonne lecture, donc, pour peu qu'on ne soit pas trop regardant sur les têtes coupées et la consommation absolument excessive de bière, et je vais sans délai attaquer la deuxième partie, que j'espère au moins aussi séduisante que celle-ci.
Commenter  J’apprécie          262
Orm le rouge

Avant d’être rouge, Orm est le préféré de sa mère Asa qui, épouvantée à l’idée de le perdre, le garde au chaud dans ses jupons de laine, et le prive de raids malgré ses seize ans. Dans l’attente de jours meilleurs, l’adolescent gardera les moutons. C’est compter sans Krok, qui ayant échoué à plusieurs reprises, les temps sont durs, à s’emparer des richesses d’autrui, passe par là avec ses trois navires, avec l’idée précise de passer enfin à l’action. Faute de réussir à arraisonner des navires solitaires ce valeureux chef a décidé de se rabattre, pour l’heure, sur ses moutons. A la suite d’une courte lutte, Orm, capturé, intègre malgré lui l’équipage de Krok, et le voilà embarqué dans d’épiques aventures narrées avec truculence. Le ton du narrateur, observateur sage, doux philosophe, poète fougueux, peint avec un humour complice et pince sans rire les expéditions de ces guerriers friands de palabres et d’exotisme.
Commenter  J’apprécie          240
Orm le Rouge, Tome 2 : Au pays et sur la ro..

Pour la deuxième partie de son oeuvre, Bengtsson nous emmene à l'est, sur la route de Kiev et au-delà, après nous avoir fait voyager à l'opposé durant le premier tome. Petit break entre les deux périples, où Orm en profitera pour s'installer, fonder une famille et développer sa ferme. Bref, profiter de la vie tant que celle-ci daigne bien être sereine.



Fort heureusement pour le lecteur, la donne va changer, et il ne se passera que peu de temps avant de voir notre grand viking mettre les voiles et croiser le fer.

Bon, pour être honnête, il se passera un peu de temps, en fait. Une bonne moitié de ce dernier opus ne nous fera que très peu voyager, se concentrant sur l'actuelle situation d'Orm et les divers événements locaux bouleversant son quotidien. Jusqu'à ce qu'il tombe parfaitement par hasard sur son frère disparu, parti il y longtemps exporter ses atouts de guerrier à Miklagård (Constantinople), et revenant méconnaissable, porteur de promesses pleines de richesses.



Un peu impatient au début, je suis facilement rentré dans ce récit malgré notre sédentarisation imprévue. Notre homme est un peu changé, chrétien zélé dorénavant, même s'il fait toujours des concessions sur certains sujets. L'auteur nous rend l'attente agréable, rythmée, peu avare de rencontres, de complots, et glissant même une petite décapitation par-ci par-là (on a pu constaté un rythme plutôt soutenu dans le premier tome, pour comparaison).



Mais trêves de gaudrioles, nous voilà enfin lancés sur cette route de l'est, entourés de nombreux hommes de valeur et d'une quantité tout à fait déraisonnable de tonneaux de bière. Vous l'aurez compris, ce qui nous attend pour la suite sera assez proche de ce que l'on a pu apprécier dans le volume précédent, avec les mêmes qualités, et les mêmes défauts.

Mais moi, ce genre de défauts (principalement le côté cliché bien moyen-ageux, et une plume très simple), je m'en accommode très bien, mais je n'ai malheureusement pu éviter une légère impression de moins-bien. La dernière partie, notamment, va beaucoup trop vite, et une petite centaine de page en plus n'aurait pas forcément été superflue à mon goût.



Tant pis, je reste quand même sur une très bonne lecture, retrouvant avec plaisir deux choses: l'humour glacial que l'auteur saupoudre un peu partout dans son roman, et la richesse historique de ce dernier, assez bluffante. Un univers qui amène son lot de recherches passionnantes... et surprenantes: comme l'origine du mot "bluetooth" et de son symbole, par exemple...
Commenter  J’apprécie          170
Orm le Rouge, Tome 2 : Au pays et sur la ro..

Ceci est le deuxième tome d'Orm le rouge. J'avoue qu'après le tome 1 j'avais peur d'être un peu déçu ayant compris que le moment était venu pour Orm de poser ses valises; l’intérêt du livre résidant dans ses aventures à travers le monde.

Effectivement après être parti avec la fille du roi Harald et pourchassé pour le roi Sven qui prend sa succession, Orm se réfugie dans les terres et craint de n'être victime de sa vengeance.

Ses craintes se confirment peu de temps après à la suite d'une tentative d'assassinat dans sa demeure par des voyageurs qu'il a accueilli. La mise en déroute de cette bande de bandit accroit sa renommée et il commence à se faire connaitre dans sa région pour sa bravoure et sa sagesse.

Lors d'un voyage, il retrouve par hasard son frère mutilé, celui-ci lui révèle la cache d'un butin perdu dans les territoires de l'est. Il décide de monter une expédition pour partir à la recherche du trésor.

Une partie importante de l'ouvrage est dédiée à la description des mœurs et coutumes des peuplades rencontrées sur fond de l’émergence du christianisme en occident (Orm s'étant converti il y a peu de temps, il tente à l'aide de son ami prêtre de faire porter la voix du vrai dieu). Tout en conservant l'humour présent dans le premier volume, le récit est plus posé et plus sérieux, Orm ayant peu à peu remplacé sa fougue et son impétuosité par la sagesse.

On y retrouve les valeurs véhiculées par notre personnage principal, leader charismatique, qui semble souvent aller à contre-courant de son temps, préférant la parole à la voie des armes pour régler les conflits. L'honneur, l'amitié et le respect sont toujours mis en avant même si cela fait parfois souffrir le ridicule.

Au final j'ai préféré ce volume pour la richesses des idées qu'il véhicule et le regard différent qu'il porte sur une époque souvent considérée comme obscure qui rime la plupart du temps avec barbarie.
Commenter  J’apprécie          130
Orm le Rouge, tome 1 : Sur les mers de la r..

Ce livre retrace l'épopée d'Orm le viking hypocondriaque et de ses compagnons. Il mêle humour et actes de cruauté en toute simplicité. Dans ce premier tome, nous accompagnons ces joyeux drilles dans leurs raids, leurs conquêtes et leurs défaites dans une bonne humeur permanente.

Des aventures qui les mènerons quand même jusqu'à ramener chez eux au Danemark et plus précisément à Harald à la dent bleu leur roi, une cloche de l'église de saint-Jacques de Compostelle!

Saga très agréable à lire sous la plume Frans Gunnar Bengtsson.
Commenter  J’apprécie          100
Orm le Rouge, tome 1 : Sur les mers de la r..

Un livre très instructif au sujet des vikings et de la christianisation de l'Europe. J'ai aimé la construction du roman qui m'a aussi fait pensé à un conte. En revanche je n'ai pas été très attaché aux personnages, sans doute que je ne suis pas charmée par les guerriers sanguinaires ! J'ai toutefois passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Orm le Rouge, Tome 2 : Au pays et sur la ro..

J'ai vraiment adoré cette saga....J'ai découvert une écriture de la veine de Gabriel Garcia Marquez version suédoise... Croustillant, merveilleux, magnifique
Commenter  J’apprécie          30
Orm le Rouge, Tome 2 : Au pays et sur la ro..

Ce second tome m'a moins plu que le premier, il y a beaucoup moins d'action et la vie quotidienne dans la ferme d'Orm m'a moins intéressé que je le pensais.

La deuxième partie du roman est plus mouvementée même si on ne retrouve pas les batailles qu'il y avait dans le premier tome.

Une lecture que je ne regrette tout de même pas.
Commenter  J’apprécie          20
Orm le Rouge, Tome 2 : Au pays et sur la ro..

Résumé: l'action se situe au X et XI siècle. Orm est un Viking suédois, qui comme tout Viking qui se respecte est à la fois paysan et marchand, mais se livre aussi à des expéditions de pillage à bord de fameux bateaux. Dans le premier tome de ses aventures il réussit à s'extraire de l'emprise de sa mère pour vivre des aventures que vont le mener jusqu'en Espagne, et d'où il reviendra avec une épouse fille de roi, un riche trésor et une réputation bien établie. Dans le deuxième tome, converti au christiannisme il gère son domaine et élève ses enfants, mais répart sur la mer lorsque la perspective d'aller chercher un riche trésor se présente.



Commentaire: un livre très facile et agrèable à lire, les péripéties sont nombreuses et variées, il y a aussi pas mal d'humour. L'auteur arrive à nous rendre proches ces gens et leur culture sans que cela soit pesant ni didactique. J'ai en particulier beaucoup aimé la partie qui se passe en Suède au début du 2eme tome, la vie quotidienne dans une ferme, les femmes aussi ont là un rôle important, on voit aussi comment avec l'inéluctable progression du christianisme cette culture va disparaître. Certes, cela n'a pas la valeur littéraire des sagas islandaises qui évoquent cette période, même si l'auteur reprend parfois fugitivement certains procédés stylistiques, c'est néanmoins une lecture plaisante et facile, bien adaptée à un moment où l'on cherche quelque chose de pas trop compliqué et distrayant.

Commenter  J’apprécie          10
Orm le Rouge, tome 1 : Sur les mers de la r..

Le style d'écriture est très scolaire, dommage l'histoire est intéressante ; aussi je lis ce roman au ralenti.
Commenter  J’apprécie          10
Orm le Rouge, tome 1 : Sur les mers de la r..

une trilogie. Un langage un peu étonnant, très saccadé et cru. Se rapproche des récits épiques moyen-âgeux. Très intéressant pour comprendre l'âme nordique, ses relations intimes avec la mer et les voyages (d'où le tourisme aujourd'hui). Une écriture à découvrir, même si elle est un peu aride
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frans Gunnar Bengtsson (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}