AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.41 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Blankenberge , le 30/07/1889
Mort(e) à : Avignon , le 03/01/1972
Biographie :

Frans Masereel est un graveur belge d'origine flamande. Il est considéré comme un maître de la gravure sur bois, au même titre que Vallotton.
Sa famille s’installe à Gand en 1896. A dix-huit ans, il commence à étudier l’art à l’Ecole des Beaux-Arts.
En 1909, il entreprend des voyages en Angleterre et en Allemagne qui l’incitent à créer ses premières gravures à l’eau forte et sur bois. Il s'établit à Paris en 1911 pour quatre ans et émigre ensuite en Suisse où il travaille en qualité de graveur pour différents journaux et magazines. Les séries de gravures sur bois, traduisant la plupart du temps une critique sociale et dont la conception des formes est expressionniste, lui permettent de se faire connaître au niveau international.
Il invente le « roman sans parole », récit graphique composé d'une suite de gravures symboliques (Le soleil, L'idée). Ces récits connurent un certain succès ; Thomas Mann par exemple en était friand.
A cette époque, Masereel fait également des illustrations pour les œuvres connues de Thomas Mann, Emile Zola et Stefan Zweig qui appartiennent à la littérature mondiale.
En 1921, l’artiste retourne à Paris où il réalise ses célèbres scènes de rue, les vues de Montmartre. A partir de 1925, il vit dans les environs de Boulogne-sur-Mer. Il peint des paysages côtiers, des vues de ports et des portraits de marins et de pêcheurs.
Il quitte Paris en 1940 et séjourne dans plusieurs endroits du sud de la France. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il reprend son activité artistique suspendue depuis des années. Il crée des gravures sur bois et peint. A partir de 1946, il enseigne au "Centre des Métiers d'Art" à Sarrebruck pendant plusieurs années. Il s’installe à Nice en 1949.
Jusqu’en 1968, de nombreuses séries de gravures sur bois sont créées, elles se distinguent de ses premiers "romans en images" par la façon dont elles racontent une histoire : le récit n’est plus fait de manière continue mais est basé sur les variations d’un même thème.
Par ailleurs, Masereel crée également les décors et les costumes pour plusieurs mises en scène au théâtre. Il lui est rendu hommage dans de nombreuses expositions et il devient membre de plusieurs académies.

+ Voir plus
Source : Wikipedia,www.registre-des-arts.com › PEINTURE
Ajouter des informations
Bibliographie de Frans Masereel   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Frans Masereel


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
deuxquatredeux   31 décembre 2020
Mon livre d'heures de Frans Masereel
Ce n'est pas un film muet mais l’histoire assourdissante, frémissante, émouvante et lumineuse de la vie, en deux couleurs seulement : le blanc et le noir, sans demi-teintes, taillée dans du bois de poirier, sans « chichis » ni virtuosité inutile, seulement des « aplats » d’une précision sans égale.



L’histoire assourdissante, frémissante, émouvante et lumineuse de la vie par Tardi, p. 6
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur