AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Hidalgo (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
LE ROMAN DE SAN-ANTONIO 1

Quelle épopée!



L'auteur Fred Hidalgo a eu la formidable idée de vouloir publier «le roman de San-Antonio», après moult péripéties et ne trouvant pas d'éditeur, il mit à contribution, en ligne, les amateurs du grand écrivain,(Dont modestement je fais partie).



Ces deux livres sont sorties en autoéditions, et c'est peu de dire que c'est une réussite, à tel point qu'un éditeur à publier le livre (enfin! ).



Frédéric Dard méritait bien cela, lui qui n'écrivait pas pour des lecteurs, mais pour des amis.



Ces deux ouvrages sont truffés d'anecdotes savoureuses. De photos rares voir inédite, une véritable mine d'or pour moi.



Si tu aimes San-A, Frédéric Dard et son univers n'hésite pas précipites toi chez ton libraire habituel, ces livres doivent figurer en bonne place dans ta bibliothèque.



D'une manière générale si on aime les écrivains et les Grands écrivains ces livres sont pour vous.



Un grand merci à Fred Hidalgo.



Commenter  J’apprécie          482
Jacques Brel : L'aventure commence à l'aurore

Mais pourquoi perdons-nous tant de temps à deviner le sens de caractères imprimés sur des pages blanches empilées ? Les poètes ont bien leur réponse – sauf qu'elle se chante.



BREL, c'était – ou plutôt "c'est" – Homère (ou Hésiode, ou Eschyle, ou Ramuz, si vous voulez...) : donc plutôt PAS le genre "pouêt-pouêt", non ! (Ce genre de bêtises qu'on disait ados, beaucoup pour s' moquer d' ceux qui "s' prenaient pour... ").



Un type qui a "simplement" trouvé sa Voie.



Exemple ? N'avoir jamais repris la cartonnerie de son père (Vanneste & Brel à Bruxelles).



Non, et sa Voie à lui, ça n'était pas non plus le cinéma (En étant honnête ? Pas mal de nanars joués et/ou tournés, tout de même, parmi cette dizaine de longs métrage recensés de 1967 à 1973 – même s'il a voulu "tout" dire de lui dans "Franz" et "Le Far-West")...



C'était, comment dire ? D'abord un humain... L'humain ordinaire et pas si "ordinaire que ça" : la Voie "Simenon" un peu... sauf que lui n' "accouchait" pas de romans durs ou de quelque "Maigret" en quelques jours ou semaines d'isolement.



Il composait des chansons, trouvait les bonnes paroles, s'accompagnait de sa guitare puis faisait appel à son comparse pianiste puis, au studio, à François Rauber pour l'orchestration puis... il vivait cela sur scène. Mais cela l'exténuait.



Alors, il est parti. En 1974. D'Anvers et pour de bon. Un projet de "Tour du Monde" avec son voilier tout juste acheté et équipé, "L'Askoy" . Mais voilà : arrêté à Tenerife par les signes d'une satanée maladie. Soigné et amputé d'une partie de son poumon. Puis repart. Antilles. Colombie. Panama. L'info de sa maladie filtre (Antoine, l'autre chanteur-globe trotter qu'il rencontra en chemin n'est pas "coupable" de l'indiscrétion, comme Brel le croyait lui-même : les bavassages "pour se rendre intéressant" d'un membre du personnel d'un hôpital, en général suffisent amplement...).



Alors Jacques Brel s'éloigne plein Ouest. Tombe dans le "Pot au Noir" des marins... Pas un poil de vent et 53 jours à barrer dans une mer d'huile en compagnie de Maddly, sa nouvelle compagne antillaise (ancienne danseuse s'étant extraite judicieusement des "Claudettes").



Arrivés à Hiva Oa, une des sept îles de l'Archipel des "Marquises" (un Territoire français d'Outremer TRES décentré... ). Il s'y plaît immédiatement, s'y installe, y vit, rend très vite service à la population : évacuations sanitaires (il a passé puis revalidé son brevet de pilote pour se mettre aux manettes de "Jojo", du nom d'un ami disparu), organise grâce à son copain Lelouch des séances de ciné hebdomadaires (mais aucun de "ses" films à l'affiche et prix symbolique d'entrée).



Puis lui revient l'envie de composer.



Alors, il s'envolera pour Orly et enregistrera le fameux disque – au ciel bleu nuageux – des "Marquises" (avec "Jojo", "La ville s"endormait", "Jaurès", "Le Bon Dieu", "Orly"...), qui sortira le 17 novembre 1977.



Fred HIDALGO (fin connaisseur du "french" show-biz) nous raconte ces quatre années-là – dans un grand "bordel" de 24 chapitres et 382 pages, très denses (avec en ANNEXES : discographie, filmographie, index) : ouvrage comprenant un très émouvant cahier-photos central.



Alors ? Ben voilà, vous en aurez pour vos sous...



Jacques Brel ne pourrait-il pas être "le Bon Dieu", au fond ?... En fait, non ! C'est qu'il est "beaucoup mieux : [il est] un homme."



Ce livre "de témoignages" nous relate – avec des mots très simples (... 'ttention, bien loin d'un "ouvrage littéraire" : le gars nous proposant plutôt son "grand Souk sympathique" de témoins directs) – une généreuse et très simple humanité.



Sa générosité, justement... Charley MAROUANI en sait quelque chose - qui fut un de ses plus vieux et fidèles amis et l'accompagna "jusqu'au bout"- exerçant par ailleurs son métier d'impresario, tout en restant lui aussi d'une incroyable timidité.



Brel, c'est aussi un "système de valeurs" à partager dans la pudeur la plus élémentaire : timide, oui, l'auteur-compositeur-interprète qui ne se "lâchait" vraiment que sur scène (comme l'ami Georges Brassens) et donnait alors tout à "son" public.



Jacques BREL ou cet homme presque anonyme – s'étant placé là où il se sentait VIVRE définitivement : loin des flashs et des sangsues humaines. En son Paradis gagné .



Mais traqué jusqu'au bout par ces c...s de "paparazzi" ("Aux ordres de quelque(s) sabreur(s)", c'est-à-dire de leurs lecteurs-voyeurs...), il nous quittera le 9 octobre 1978 à l'âge de quarante-neuf ans.



Quant à son Oeuvre, elle ne nous quitte pas.

Impossible d'oublier, et rien n' s'enfuit déjà.
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          302
Jacques Brel : L'aventure commence à l'aurore

Ce récit retrace l'histoire méconnue - et passionnante - d'un marin au long cours et d'un pilote au grand coeur. L'histoire d'un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser « un impossible rêve » : transformer une vie d'artiste en destinée d'exception.



Jacques Brel, l'aventure commence à l'aurore se révèle être un récit riche en anecdotes et en informations inédites. L'ouvrage revient sur les dernières années de la vie de Jacques Brel, celles qui éclairent toute son oeuvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Cabrel, Goldman, Simon, Souchon : Les chans..

En 1969, il y avait une grande absente : Barbara.

En 1992, rebelote : on oublie d'inviter Véronique Sanson...

Ils seraient pas un peu machos, les organisateurs de ce genre de rencontres ?
Commenter  J’apprécie          90
Jean-Jacques Goldman confidentiel

Voici un livre qui n'est pas un roman. C'est très rare que je lise ce genre d'ouvrage, mais celui-ci avait une résonance particulière pour moi.

Depuis que je suis petite, ma mère est une grande fan. Je ne compte plus les fois où les chansons de l'artiste passaient à la maison sous diverses formes et qu'on les chantait... avec plus ou moins de succès soyons honnêtes !

Mais j'étais très jeune et je ne connaissais pas vraiment l'artiste au-delà de ses chansons. Je me suis dit que c'était l'occasion de palier à ce manque !



Ce livre est une plongée dans l'univers de l'artiste, dans sa vie un peu oui, et dans ses carrières, ses engagements. Mais même si l'auteur nous invite à partager ses connaissances de l'intimité de JJG, comme il l'appelle presque tout le livre, jamais nous n'avons l'impression de jouer les voyeurs ! Un sacré tour de force car l'auteur livre tout de même pas mal de détails de sa vie.

Mais le lecteur est plus mis dans la situation d'un ami, d'une connaissance avec qui on discute à une terrasse plutôt que comme un paparazzis prêt à tout pour un scoop.



Fred Hidalgo va nous retracer toute la carrière du chanteur - qui n'est pas que ça - comment il a réussit à rester lui-même, humble, malgré un succès écrasant - et contre toute attente de la part de la "profession". Il va également nous parler de l'engagement de JJG tant auprès d'autres artistes - comme Céline Dion par exemple - ou auprès de causes, la plus connue étant les Restos du Coeur.



Un petit reproche tout de même, la façon dont est conçu l'ouvrage. Je l'ai ressentit comme découpé en deux parties. Dans la deuxième partie, l'auteur est plus respectueux d'une trame temporelle. Il va organiser ses données par ordre quasi-chronologique. En revanche, dans la première partie c'est un peu plus anarchique. On fait des sauts dans le temps, dans un sens et dans l'autre, et il y a des répétitions parfois. De plus, cette première partie semble plus consacré aux travaux de l'auteur qu'à l'artiste. Même si, pour être honnête toujours, il ne tire pas tellement la couverture à lui et essaye de toujours se raccrocher à son fil rouge. Par exemple au travers de lettres qui sont imprimées à l'intérieur (lettres que j'ai eu le plus grand mal à déchiffre ! Car si JJG a un talent avec les mots, j'ai plus de mal à lire ses mots XD).



Une chose est sûre, que vous le connaissiez bien ou non, que vous connaissiez toute sa discographie ou non, vous apprendrez forcément des détails sur cet homme discret qui aime sa vie comme elle est et n'a jamais cherché la lumière des projecteurs tout en se servant de sa notoriété et de son talent pour les autres.

Vous aurez peut-être même envie, comme moi, de découvrir des albums dont vous ignoriez l'existence.



Moi en tout cas je vais essayer de tout (ré)écouter et j'ai même eu envie de lui écrire une lettre... chose que je n'ai jamais eu envie de faire pour aucun artiste (et j'ai eu ma période de groupie adolescente).
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          61
Jean-Jacques Goldman confidentiel

Un gros livre avec des défauts (un enchainement temporel parfois confus, des répétitions, et une impression d'autosatisfaction de l'auteur un peu usante) mais très intéressant : pour la fan (j'ai appris des choses et surtout confirmé ce que je pressentais de lui), pour la curieuse du monde de la chanson française car ce livre est aussi une page d'histoire plus générale que celle de Goldman, axée sur le travail du créateur au-delà des potins people. L'artiste et l'homme sont dévoilés par le biais du regard intime et élogieux (ne lisez pas ce livre si vous cherchez des scoops négatifs !) d'un spécialiste de la chanson française qui a eu l'occasion d'entretiens professionnels et de "off" (grâce à la relation tissée) tout au long de la carrière de JJG.

Le livre se termine sur la question "le chanteur reviendra-t-il ?" La réponse, comme le fait que "ce portrait par un ami" n'est ni refusé, ni approuvé par "l'objet d'études Goldman", donne le sentiment que même en mode confidentiel, JJG reste insaisissable (et c'est tant mieux) : nous avons ses chansons, celles qui, comme les romans, échappent tôt ou tard à leur auteur et font leur vie à elles.
Commenter  J’apprécie          50
Cabrel, Goldman, Simon, Souchon : Les chans..

Aimant tout les chansonniers de ce livre, je l'ai acheté ça promettait un bon moment. Et je ne suis pas déçue .



Il est présenté sous forme d'interviews sur divers sujets, on en apprend un peu plus sur eux , sur leur métier et la vision qu'ils en ont , le tout avec une simplicité désarmante.



A lire pour le plaisir et cela même si l'on est pas fan de ces 4 amis.
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Jacques Goldman confidentiel

20 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu à Fred Hidalgo pour aboutir et publier en 2016 ce livre sur Jean-Jacques Goldman. Car il s'agit bien du seul livre pour lequel l'artiste aura donné son aval. Il n'en était pourtant pas à son premier essai puisqu'il est aussi l'auteur d'autres biographies dont une sur Jacques Brel.

Mais Jean-Jacques Goldman, est un homme discret et n'estime pas sa vie suffisamment importante pour en faire un livre. Ce sera le seul point de désaccord entre l'auteur et l'artiste.

Fred Hidalgo est aussi le fondateur avec son épouse Mauricette de la célébre revue Chorus qui avait succédée à Paroles et Musique, dédiées toutes deux à la chanson française et qui malheureusement n'est plus aujourd'hui, elle était aussi la seule revue à laquelle Jean-Jacques Goldman faisait confiance.

C'est dans ce cadre que l'auteur nous partage des années d'échanges avec Jean-Jacques Goldman durant ses deux décennies d'auteur-compositeur-interprète mais aussi celles qui suivirent d'organisateur 30 ans durant de la grande messe annuelle des Restos du coeur, fidèle à Coluche et de se vie "normale" retrouvée progressivement auprès des siens.

Rien d'étonnant à ce que Jean-Jacques Goldman soit resté si longtemps là personnalité préférée des Français dans les sondages malgré ses efforts pour ne plus y être cité. On découvre dans ce livre un homme au quotidien aussi sincère et réel que dans ses chansons que nous avons toutes et tous en tête.

Car c'est bien là sans doute l'explication à cette fascination que l'artiste nous engendre. Il représente et chantait tout ce à quoi nous aspirons, être et ne pas paraître, vivre et faire ce que nous aimons, aider et partager avec les autres, donner et vivre le plus dignement, ce qui contraste avec beaucoup d'aspects des vies d'aujourd'hui, célèbres ou anonymes, si pleines d'aparences, de matérialismes et repliées sur soi.

Fred Hidalgo détricote aussi méticuleusement tous les ragots, rumeurs, calomnies nauséabondes et teintées d'antisémitisme que Jean-Jacques Goldman a tant subi. Car oui, de ses débuts et aujourd'hui, cette petite musique n'a jamais malheureusement complètement cessé.

Alors oui le déroulé du livre fait beaucoup d'aller-retour dans le temps, mais qu'importe, tous le reste n'est que partage avec le lecteur.

Aussi je ne peux que remercier Fred Hidalgo pour avoir persévéré dans cette entreprise dont je partage les conclusions que je vous laisse découvrir.

En lien la page FB dédiée

Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Jacques Goldman confidentiel

Je suis une grande fan du travail de Jean-Jacques Goldman. Pas de grande surprise, donc, quant à mon choix de lecture...



Depuis qu'il est "à la retraite", on n'entend plus vraiment parler de cet homme, déjà si discret durant ses années de scène. Aussi, quand Archipel a présenté ce livre dans son catalogue, je me suis dit que c'était l'occasion de renouer avec ces si belles décennies.



L'auteur avoue, régulièrement, dans son écrit que le chanteur ne voyait pas l'intérêt d'écrire un livre sur lui. On reconnaît bien là le caractère si particulier de JJG. Et après, peut-être n'avait-il pas tort...



Je m'explique. Bien sûr qu'on aime en apprendre plus sur nos célébrités préférées: de petites anecdotes, des gestes, des paroles précises... Nous sommes tous comme ça, à vouloir nous approcher un peu, toucher le rêve du doigt.



Fred Hidalgo a une grande amitié pour Jean-Jacques Goldman, et cela a l'air bien réciproque. Mais cette trop grande amitié n'a-t-elle pas terni l'objectivité de l'écrivain? Dans ce livre centré sur Jean-Jacques Goldman, j'ai lu beaucoup sur Fred Hidalgo lui-même: ses magazines, sa famille, ses soucis, ses réussites et ses défaites. Etait-ce vraiment la place pour cette partie de prose?



Pour le coup, je me suis ennuyée.... Des interviews exploités à plusieurs reprises, dans différents chapitres, ont fait que j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait peut-être finalement pas grand chose à nous raconter, pas suffisamment en tout cas que pour remplir un livre de 500 livres. Alors il a comblé comme il pouvait.



Je lis beaucoup de biographies, et qu'elles soient denses ou pas, j'aime y trouver le personnage qui est traité et uniquement lui. Son entourage à LUI, son succès et ses défaites, oui. Mais retrouver dans le même livre la biographie de l'auteur par la même occasion, c'est déroutant. Parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de découvrir (sans pour autant avoir une dent contre l'auteur, soyons bien clair).



Pour cette fois, je suis déçue. Et je regrette que ce livre ne soit pas moins épais, mais uniquement centré sur le sujet dont le nom est sur la couverture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Jacques Goldman confidentiel

Commenter  J’apprécie          10
Jean-Jacques Goldman confidentiel

En Chanson, il y a les biographies attendues de "célébrités", des re-mises en page compilées de photos,d'articles connus et reconnus ...

Puis, heureusement, il y a le récit de vies d'artistes et de professionnels passionnés qui se croisent et se reconnaissent, des re-mises en mémoire pudiques, fidèles, (nécessaires ?)...

Bref, simplement, de vraies déclarations d'amour, d'homme à homme, en tout Bien et tout Honneur !
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Jacques Goldman confidentiel

C’est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu’il arrêtait les disques et la scène. Aujourd’hui, après trente ans au service des Restos du Cœur, il a décidé aussi de tourner cette page.

Cette biographie nourrie d’entretiens recueillis au fil de trois décennies est le fruit de relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret et un journaliste amoureux de la chanson. C’est l’histoire d’un fils d’immigrés juifs, demi-frère d’un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l’auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu’un "chanteur à minettes" éphémère…

Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d’un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d’un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c’est "la personnalité préférée des Français" qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.



L'auteur : Fred Hidalgo a voué l’essentiel de sa vie à la chanson. Homme de presse, il a créé et dirigé les titres de référence "Paroles et Musique" puis "Chorus/Les Cahiers de la chanson" ; éditeur, il a suscité et accompagné nombre de livres sur la chanson (dont celui de la rencontre entre Brel, Brassens et Ferré) ; auteur, il a notamment publié "Cabrel, Goldman, Simon, Souchon, les chansonniers de la table ronde" (2004), et retracé l’histoire méconnue de Jacques Brel aux Marquises dans "L’aventure commence à l’aurore" (2013).


Lien : http://fred-hidalgo.fr
Commenter  J’apprécie          10
Putain de chanson

"Que reste-t-il de nos amours ?" s’interroge Charles Trenet ; "avec le temps, va, tout s’en va…" semble lui répondre Léo Ferré. Tout, peut-être… sauf les chansons. Bornes à jamais indestructibles malgré leur apparente fragilité, repères indispensables de nos mémoires, elles sont pareilles à des braises inextinguibles qui sauraient indéfiniment raviver le feu de nos émotions enfouies, de nos émois les plus enfouis. C’est le miracle de la chanson, bien sûr, et sa manifestation la plus spectaculaire, mais pour extraordinaire qu’il soit ce serait une erreur de réduire sa fonction à ce seul pouvoir d’évocation. Car la chanson est multiple, sa portée illimitée, ses facettes sont innombrables, son influence sur les faits ou les comportements et son impact sur les mentalités parfois étonnants, et plus évidents qu’on ne veut bien le dire en général.

C’est ce que (dé)montre "Putain de chanson", un livre qui n’est pas vraiment une anthologie, ni un manuel d’histoire de la chanson, encore moins un ouvrage de pamphlétaire et qui, cependant, tient de tout cela à la fois. À travers une sélection d’articles qu’il a écrit tout au long de la décennie précédente pour son propre journal, Paroles et Musique, Fred Hidalgo offre au lecteur une plongée (à différents paliers : esthétique, économique, sociologique, politique) au cœur de la création des années 1980… et plus généralement de l’histoire de la chanson française "moderne" dont le père s’appelle Charles Trenet. Un témoignage essentiel sur le métier de chanteur dans notre société, mais aussi (et surtout ?) une réflexion passionnante menée, à l’usage de tous, par les artistes les plus importants de la chanson francophone contemporaine, sur la vie, l’amour, la mort…

Plusieurs centaines d’artistes francophones, d’Aznavour à Zao, sont ainsi présents au fil des trois principales parties du livre (Les Temps difficiles, Les Gens de mon pays, Les Trompettes de la renommée), à partir d’éditoriaux, de chroniques, de portraits, de critiques de disques ou de spectacles ; une vingtaine d’entre eux dialoguant longuement avec l’auteur lors d’entretiens exclusifs (Graeme Allwright, Guy Béart, Julos Beaucarne, Francis Bebey, Marie-Paule Belle, François Béranger, Jacques Bertin, Jean-Roger Caussimon, Jacques Debronckart, Henri Dès, Leny Escudero, Jean Ferrat, Jean Guidoni, Gilbert Laffaille, Maxime Le Forestier, Gérard Manset, Claude Nougaro, Pierre Perret, Alain Souchon, Anne Sylvestre, Henri Tachan, Jean Vasca, etc.). Puis l’ouvrage s’achève par un "Grand Forum" qui rassemble autour d’une table ronde imaginaire, sur le métier de la chanson, tous les artistes qui comptent, des plus illustres à ceux qui ne sont parfois connus que d’un public de connaisseurs et de fidèles « mais qui se battent pour l’idée d’une chanson vivante et féconde, nourrie de mille influences et forte de racines aussi profondes que diverses ».

À l’affiche de cette "interview de la décennie", par exemple et outre les noms déjà cités : Armande Altaï, Louis Arti, Daniel Balavoine, Alain Bashung, Francis Cabrel, Louis Chedid, Julien Clerc, CharlÉlie Couture, Romain Didier, Yves Duteil, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Henri Gougaud, Johnny Hallyday, Jacques Higelin, Michel Jonasz, Plume Latraverse, Bernard Lavilliers, Daniel Lavoie, Francis Lemarque, David McNeil, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Renaud, Catherine Ribeiro, Henri Salvador, Véronique Sanson, Sapho, Michel Sardou, William Sheller, Jean-Claude Vannier… ou encore Étienne Roda-Gil et Pierre Desproges. À noter enfin, à la coda de l’ouvrage, un cahier de témoignages exclusifs – et manuscrits – des artistes suivants : Graeme Allwright, Julos Beaucarne, Guy Béart, Jean-Jacques Goldman, Gilbert Laffaille, Gérard Manset, Claude Nougaro, Pierre Perret, Renaud, Catherine Ribeiro, Yves Simon, Alain Souchon et Jean Vasca.

Au final, écrit l’auteur dans un avant-propos intitulé "P… de toi", "l’ensemble – à travers la présentation (sans aucune hiérarchie autre qu’alphabétique) de tous ces artistes, célèbres ou méconnus, dont l’incontestable talent a fait bander mille et une fois l’arc de mes émotions – est constitué, tel un florilège, de façon à brosser un portrait en mouvement, le portrait le plus ressemblant possible, avec ses expressions infiniment diverses : drôle, secrète, rebelle, délicate, expansive, énergique, aimante… de cette amie éternelle qui sait jouer comme personne à saute-frontières. La chanson. Ma chanson. Et le dernier coup de plume tracé, putain, quelle formidable chanson que cette chanson-là !"

(Éditions du Petit Véhicule, Nantes, 552 pages, 154 x 235 mm)

Commenter  J’apprécie          00
Chorus-Les cahiers de la chanson- N°50-Les ..

...avec ,en particulier ,un long article, sur le remarquable auteur de chansons et "animal scénique" incomparable qu'est Xavier Lacouture
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fred Hidalgo (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}