AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Noro (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cirque aux espions

Le professeur Chang est l'objet de toutes les attentions quand il se rend à Paris pour un colloque scientifique.

Il a mis au point un gaz capable d'endormir tout un bataillon sur un champ de bataille.

Pas étonnant que de nombreux services secrets s'intéressent à lui. Tous veulent connaitre la formule de ce gaz si pratique en cas de conflit. Les français vont employer la manière douce, les autres beaucoup moins... Quelques cadavres, anglais et soviétiques, jalonnent le récit mais finalement un accord sera trouvé pour satisfaire tout le monde.

Roman qui se lit facilement grâce au style agréable de Fred Noro.

Mais les ficelles sont trop grosses, les invraisemblances trop nombreuses. L'auteur termine son récit par une pirouette qui ne peut satisfaire un lecteur familier du roman d'espionnage.

Vite lu, sans doute aussi vite oublié. Même la couverture de Michel Gourdon est un ratage. Décidément pas terrible.

Deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          213
Un homme et de la peur

Ce livre aurait pu figurer dans la collection "L'Aventurier" du même éditeur. En effet, en le refermant j'ai aussitôt pensé au film "le salaire de la peur" car la moitié du roman se déroule dans un camion.

Depuis Léopolville (aujourd'hui Kinshasa) Catherine cherche à rejoindre son frère au cœur de la brousse.

Baroudeur idéaliste, ancien officier de l'armée française, il entraine un groupe d'hommes en vue de renverser le pouvoir corrompu qui dirige le pays.

Mais c'est sans compter avec les autorités françaises qui redoutent que cela donne des idées à d'autres rébellions et embrase les autres pays limitrophes "amis" de la France.

Aussi elles utilisent la sœur pour approcher le frère afin de le convaincre de renoncer à ses projets.

C'est ainsi que Catherine voyageant dans un camion qui va livrer des armes à son frère, emmène avec elle deux techniciens forestiers qui sont en réalité des agents infiltrés.

J'ai beaucoup aimé cette moitié du livre consacrée au voyage afin d'atteindre le camp d'entrainement. Tout est très bien rendu : la monotonie des heures, la promiscuité à bord de ce véhicule dans lequel chacun s'observe et la tension qui monte crescendo.

Le danger est aussi au-dehors dans cette zone traversée, dite "d'insécurité". Il peut surgir au prochain virage sous la forme d'un barrage ou d'un tireur embusqué. Mais bien d'autres surprises leur sont réservées à l'arrivée dans le camp.

J'ai attribué trois étoiles pour distinguer ce livre, qui sort de l'ordinaire, de l'immense production de cette collection. Pour saluer la sobriété du récit même si la seconde partie me semble moins aboutie bien que ce soit là qu'il y ait le plus d'action.
Commenter  J’apprécie          190
Et après, Vicomte

Vincent de vrain dit le vicomte est un agent secret français. il est envoyé à Mossoul, car la fraco une compagnie pétrolière française et victime d, actes de sabotage. il va se servir d'un couple de français, les Estagel qui ont quitté la France ou ils étaient rechercher pour avoir fournit de la drogue de des mineurs,

grâce à eux il va rencontré Coralie crambt

la maitresse du général gouverneur, salem sittach. mais après l, entrevue le vicomte et persuadé que le gouverneur général et pour quelque chose dans les ennuie de la fraco. alors avec l, aide du colonel hisab qui est pour la France, il va provoquer la chute de sittach.

une histoire tout à fait honorable, avec de l,action, c'est classique mais ça se lit avec plaisir 😊.
Commenter  J’apprécie          160
La peau du vicomte

Les scénarios de romans d'espionnage sont souvent basés sur le même thème. le même que quasiment tous les James Bond, par exemple. Le héros, confronté à la disparition d'un de ses collègues, d'armements de pointe ou à tout autre menace, remonte jusqu'au responsable et après de sérieuses déboires, retourne la situation et fait tout exploser.

Il ne faut pas s'en étonner car finalement tous les genres romanesques répondent ainsi à des schémas généraux peu nombreux. C'est le cas des westerns aussi…

Peu importe, le plaisir vient du talent du romancier à s'inscrire dans ce parcours connu tout en nous captivant et en essayant malgré tout de nous surprendre encore.

C'est le cas de Fred Noro, efficace, sans verbiage inutile et qui tient les 220 pages usuelles de la série espionnage sans jamais relâcher notre intérêt pour les aventures de ses deux héros le Vicomte et le Corse. Ici en Argentine, ils vont enquêter sur la disparition de missiles français…
Commenter  J’apprécie          110
Un homme et de la peur

On est baigné dans l'histoire dès le départ, entre magouille et gouvernement.



L'histoire m'a fais un peu penser au film de Georges Lautner "La Valise".

C'est un récit vraiment sympa à lire en tout cas, on suit plusieurs protagonistes, qui ont tous le même objectif : retrouver Chanac !



La première partie du livre est une sorte de road trip en Afrique, où les personnages parcours un pays pour se retrouver dans un repère.

Puis la seconde partie se situe dans ledit repère et on comprend d'avantage les intérêts de chaque protagonistes, sauf celui qui a permis d'emmener les espions, car il n'a servit que de passe droit.



Enfin bref, pour finir, je vous recommande de le lire car c'est un excellent livre, avec de l'action et de l'aventure (moins espionnage) et c'est assez rare dans la collection "Fleuve Noir"
Commenter  J’apprécie          30
Le cirque aux espions

C'est un livre plutôt sympa à lire.

J'avoue que je ne me suis pas ennuyé, ce qui est rare dans cette collection "Fleuve Noir".

Le sujet est somme toute classique, mais le traitement des personnage et la mise en scène est vraiment agréable, ce qui nous permet de plonger dans cette histoire d'espion assez facilement.



Si vous tombez dessus, je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          23
A condition d'en sortir

Rioz avait trouvé le gars qu'il lui fallait pour triché dans les casinos, Léo se débrouillait bien au maniement des cartes et comme lui était grillé...

Mais Paul ,ancien pote de Ruiz veut faire une banque et Ruiz est un champion des coffres ...

Finalement Ruiz accepte pour la banque et tout se passe au mieux avec Silvio et Marc , les valises sont pleines de biftons , mais Louise la compagne de Paul , a manigancé un coup fourré avec Marc son amant ...

Mais Ruiz et Léo ont eux aussi une petite idée dans la tête ....

Qui sera le dindon dans cette histoire ?,



********************



Toujours un plaisir de déguster ces romans policiers des années 60 , encore une lecture sympa , qui aurait pu faire un bon film.

Des truands qui se font truander , une femme qui espérait un peu de gratitude , mais hommes ne pensent qu'à l'argent ...

Un bon roman , à savourer .
Commenter  J’apprécie          00
Où vas-tu, vicomte ?

Sexiste.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fred Noro (18)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Iliade

A quelle époque "l’Iliade" a été écrite, approximativement ?

vers 1100 avant J.-C.
vers 800 avant J.-C.
vers 500 avant J.-C
vers 200 avant J.-C.

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}