AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/10/1959
Biographie :

Frédéric Andréi est un acteur, écrivain et réalisateur français.

Fils du réalisateur de télévision Yannick Andréi (1927-1987), il a débuté une carrière de comédien en 1978. En 1981, il joue un des premiers rôles de "Diva" de Jean-Jacques Beineix.

Tout en continuant à jouer, au théâtre, à la télévision et au cinéma, Frédéric Andréi passe aussi à la réalisation, en 1983 avec des courts métrages et en 1986 avec son premier long métrage, "Paris Minuit".

De 1991 à 2006 il réalise des documentaires, environ 150, dont beaucoup ont été diffusés dans l'émission "Faut pas rêver", d'autres notamment pour "Envoyé spécial".

En 1997 il devient producteur en créant 17/23 Productions avec Isabelle Texier. Il revient au cinéma en 2008 avec son deuxième long diffusé, "Par suite d'un arrêt de travail...", avec Charles Berling et Patrick Timsit.

En 2014, il sort son premier roman chez Albin Michel "Riches à en mourir".

En 2016, il réalise le film "Voleur d'histoire" dans lequel il tient le rôle principal.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Andréi   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Andrei, Charles Berling, Patrick Timsit Interview : Par suite d'un arrêt de travail...


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Ces enfoirés de snipers tuent sans regarder.
Ils ne font aucune différence entre les militaires et les civils, les hommes, les femmes, les vieillards et même les enfants.
J’ai vu une mère assassinée avec son bébé dans les bras et une gosse d’environ sept ans frappée par une de leurs balles qu’ils balancent à plus d’un mile de distance !
Ces types sont des porcs, des bouchers.
Papa, est-ce que la guerre c’est ça ?
Papa, dis-moi !
Papa, réponds-moi !
Commenter  J’apprécie          120
Ainsi, au Zimbabwe, le choléra avait causé plus de 4500 décès lors de la dernière épidémie en 2008-2009. La recommandation faite aux touristes était de ne boire que de l'eau en bouteille capsulée ou de l'eau filtrée et bouillie, voire décontaminée par pastille. Malheureusement, il n'y avait aucune recommandation faite aux populations qui, elles, devaient se recommander au dieu local, à défaut d'autre chose.
Commenter  J’apprécie          120
De toute façon, il fallait bien en vouloir à ses parents d'une manière ou d'une autre. Sans reproches, on n'est l'enfant de personne. Une nouvelle mode de ce côté de l'Occident, une fantaisie qu'aucun orphelin ne peut se payer.
Commenter  J’apprécie          120
- (...) Obligez tous ceux qui ont de l'argent à partager avec ceux qui n'en ont pas ! Vous débouchez ainsi le tuyau où le fric est bloqué depuis des siècles et des siècles ! C'est basique, concret, mais l'argent est là ! Et avec 732 morts vous réussirez parfaitement à effrayer les douze millions d'humains qui en ont plein les poches et qui, comme vous et moi, ont peur de la mort ! Alors quand vous avez terrorisé ces douze millions de riches, soudain ils relâchent tous ensemble leur sphincters pour déverser toute leur montagne de fric ! Vous voyez, Dennac, nous avons juste inventé le laxatif qui débouche le transit des nantis !
- Vous avez la métaphore délicate.
Commenter  J’apprécie          101
Deuxièmement, et c’est le problème du doute, une fois qu’il est là, on a beau s’évertuer à le repousser, il revient, s’insinue et finit par s’imposer. C’est con le doute.
Commenter  J’apprécie          70
Les milliards étaient là et il fallait songer bientôt à en redistribuer une partie avant que la plaisanterie n’explose à la tête des gouvernements. Car, à l’instar du shérif de Nottingham, la plèbe planétaire commença à rire jaune des exploits de ce Robin des Bois version XXI è siècle qui semblait voler les riches pour redonner aux riches, une idée à la con.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois le vieux s'était un peu laissé aller et s'était épanché sur ses difficultés conjugales liées à leur trop grande différence d'âge. Lui soixante-seize ans, elle trente et un, tout était dit. Elle apparaissait pourtant régulièrement à son bras calleux dans les pages people locales qui relataient platement les mondanités du gotha de la Baie. Il n'empêche que Tina Wards ne faisait rien d'autre qu'attendre tranquillement, défoncée au fond d'un canapé, que le vieux vomisse son dernier soupir, son dernier rot, son dernier pet, pour se tirer avec le jackpot en poche. La routine de ce côté -ci de la planète.
Commenter  J’apprécie          50
« Nous, si on le remet dans le contexte, nous les jeunes hommes noirs, ou nous les jeunes femmes noires, ou bien encore par extension nous les Noirs en général. Nous qui avons soif de justice. Et le journalisme, s’il est bien fait, peut être une source de justice, un moyen, un levier. »
Commenter  J’apprécie          50
Vous vous croyez tous plus forts que la montagne mais ici c'est la montagne qui a raison.
Commenter  J’apprécie          60
Durant son existence il avait appris qu’une mère pouvait jeter son gosse dans un container à ordures sans état d’âme, que des grands-parents pouvaient utiliser les membres de leur propre famille pour en faire des esclaves, que son pays décorait des soldats pour massacrer des civils, femmes et enfants de préférence, que la terre elle-même lorsqu’elle tremblait pouvait briser les humains comme des allumettes. Rien dans tout ce qui l’avait constitué n’indiquait que le mal n’était pas la norme. Et dans ce monde-là Lennie-Ray Parnell s’était appliqué à être aussi normal que tout le monde, aussi mauvais, sans pitié et sans morale.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Andréi (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..