AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1817
Mort(e) : 1878
Biographie :

Peintre, aquarelliste et graveur.
- Professeur de dessin à l'Académie des Beaux-arts. - Daguerréotypiste actif en 1839 et 1840
Autres formes du nom :
Frédéric Auguste Antoine Goupil-Fesquet
Frédéric Goupil

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric-Auguste-Antoine Goupil   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Nos sens, simultanément frappés du beau et du laid, produisent sur l'âme l'impression simultanée du bien et du mal; les individus bien organisés sont ceux qui comprennent le beau et le laid, le bien et le mal, le vrai et le faux ; on peut, selon son caractère, être plus vivement choqué de ce qui est laid que de ce qui est beau, et se sentir plus attiré vers la caricature que vers la beauté; on voit pourtant assez souvent des jeunes gens qui réussissent très bien à faire des charges, être aussi très ardents à découvrir ce qu'il y a de beau dans les formes.
Commenter  J’apprécie          50
Il est de la plus haute importance pour l'art, de préparer d'une façon rationnelle le champ ou la surface do toile, bois ou autre matière qui doit recevoir un tableau. Les couleurs de l'enduit ou impression dont on recouvre les panneaux, toiles ou cartons à peindre, peuvent varier à l'infini, mais le choix de la teinte n'est point étranger à la réussite du tableau, ni à sa conservation à venir.
Commenter  J’apprécie          50
Les connaissances d’art peuvent s’acquérir partout ; mais les personnes qui ne les possèdent que très-superficiellement, ou qui en sont tout-à-fait dépourvues , demeurent privées de jouissances trèsgrandes et très-nombreuses , qu’il leur serait trèsfacile de se procurer en cultivant quelque peu leur esprit, en exerçant rationnellement le sens de la vue et en forçant la main au tracé de toutes sortes de formes.

On cultive l’esprit ou l’intelligence par l’application qu’on en fait aux choses utiles ou agréables.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut une grande activité d’intelligence pour accoutumer nos yeux à bien observer ce qui se présente à eux ; et je ferai remarquer ici que c’est le défaut de savoir observer qui rend l’étude de la nature si difficile. Les images qu’elle fournit n’étant point aidées de la voix et du geste, elles demeurent obscures et impénétrables au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          30
Puisque je n’ai plus aujourd'hui le loisir ni les moyens de retourner en Orient, je veux au moins m’en consoler en retraçant ici les douces émotions du plus beau des voyages fait en bonne et aimable compagnie du grand artiste et de son excellent neveu. J’ose espérer, lecteur, que, grâce à l’illustre patronage d’Horace Vernet, vous aurez la patience ou la curiosité de me lire. Le désir que j’ai d’être sincère et vrai, suffira pour m’excuser à vos yeux si je ne suis ni savant ni écrivain habile, mais simplement un humble artiste parti joyeux, armé de ses crayons et d’un daguerréotype, avec le désir de meubler sa mémoire et d’enrichir son imagination par des spectacles nouveaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'industrie et les beaux-arts sont aujourd'hui sur une pente dangereuse.
Les ventes publiques d'objets, dits de haute curiosité, démontrent l'engouement général du public aisé pour ce qui est rare, et le taux énorme auquel s'élèvent certains produits de l'art d'autrefois, atteste, en même temps, que ni l'amour du beau, ni lu vénération pour l'histoire, ni le désir de faire progresser le goût, ne sont les mobiles véritables qui poussent les amateurs sur cette voie. C'est uniquement pour ce qui est coûteux.
Pardonnez-leur, ô mon Dieu ! car ils ne savent ce qu'ils font, ils croient qu'il leur sera beaucoup pardonné, parce qu'ils auront beaucoup dépensé !
Commenter  J’apprécie          10
N'oublions pas que le dessin, à proprement parler, a été l'origine de l'écriture; il serait donc très raisonnable, dans l'éducation générale, d'accompagner l'enseignement de récriture de celui du dessin. L'analyse attentive de toutes les lignes élémentaires que contient l'alphabet, qu'on nous enseigne dès le berceau, renferme comme nous l'avons prouvé dans la Géométrie artistique, toutes les formes nécessaires à connaître pour imiter, en les combinant de diverses manières, tous les objets qui se présentent à nos yeux.
Commenter  J’apprécie          10
On fabrique partout des ruines et des vases cassés en tous genres, et ces ruines sont celles de beaucoup de bourses, sans rien faire progresser dans l'art moderne.
Les faussaires y gagnent largement leur salaire, tandis que le talent et la science des contemporains languissent obscurs et méconnus.
La fraude et le trucage entourent l'amateur d'inextricables réseaux; par suite, plus d'harmonie, plus d'unité décorative dans les hôtels; au dedans et au dehors, c'est un bazar de curiosités.
Commenter  J’apprécie          10
L'étude du dessin fait naître et développe le don d'observation, source de mille jouissances qui échappent au vulgaire; elle enseigne les règles du beau et de l'harmonie universelle dont elle nous laisse deviner quelques secrets, elle nous aide à mieux admirer et connaître l'oeuvre divine et son auteur. Ne vous éloignez donc jamais d'une occupation si salutaire à votre intelligence et à votre âme !
Commenter  J’apprécie          10
Je recommande aussi d'exercer les élèves à faire de bons calques avec le papier végétal, d'après de bonnes gravures au trait, et, pour donner de la légèreté à leurs doigts, d'en faire quelques-uns à la plume avec autant de délicatesse et de netteté qu'ils pourront, repasser un trait au crayon avec un pinceau fin, donner de la sûreté à la main en l'accoutumant à peser toujours le moins possible sur le papier, copier au carreau en plus grand, copier au carreau en plus petit, exercer la mémoire (après avoir copié au carreau un modèle), à reproduire de tète ce même modèle, passer ensuite au dessin d'après nature, au moyen d'une vitre verticalement placée devant soi et sur laquelle sont tracées à l'encre lithographique les lignes formant des carreaux, sont autant d'exercices avantageux à l'élève. Le dessin à la vitre carrelée est éminemment fait pour initier aux difficultés de la perspective et des raccourcis
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric-Auguste-Antoine Goupil (3)Voir plus

¤¤

{* *} .._..