AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 88 notes)

Biographie :

Formé comme acteur à l’École du Théâtre national de Chaillot, où il entre en 1989, il suit par la suite de nombreux ateliers de formation d’acteur à Paris et à Londres. En 2010, il est reçu au concours de LA FEMIS (École nationale des métiers de l’image et du son de Paris), où il suit une formation de scénariste. En 2013, il est lauréat d’une résidence d’écriture au Moulin d’Andé. Il y poursuit l’écriture de son premier long métrage ; Il écrit et met en scène des spectacles pour différentes compagnies, artistes : Sarah Tullamore (Essaïon, Festival d’Avignon, Edimbourg), Catherine Arditi (Festival d’Avignon), Emmanuel Moire (Olympia, Grand Rex, Théâtre du Châtelet, tournée). Pour Stage Entertainment France, de 2006 à 2012, il est metteur en scène délégué de Zorro et de Cabaret, initialement mis en scène par Sam Mendés, (Folies Bergère, Théâtre Marigny, tournée).
"Amoureuses" est son premier roman.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Baptiste   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi va le monde : il broie les plus sensibles, les naïfs, les marginaux, dans sa mécanique de guerre.
Commenter  J’apprécie          350
Épigraphe :

« Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu'on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. »
Françoise Sagan
Commenter  J’apprécie          302
La mort est d'une exquise douceur. Je le sais, maintenant. La mort est une substance cotonneuse semblable à celle du soleil qui filtre à travers les arbres, les jours d'été. Une lueur intense, mais qui n'éblouit pas. La mort est un scintillement, dans lequel je me fonds, avec volupté, heureux Ulysse dont l'odyssée s'achève. Me voilà dépourvu de toute volonté, mû par un sentiment d'évidence, une félicité totalement inconditionnelle.
Commenter  J’apprécie          234
Quand tu me liras, je serai parti. Courage petite sœur ! Tu as une vie à poursuivre. Ta vie. Nous nous sommes promis que tu la vivrais à deux cents pour cent. Cent pour toi, cent pour moi ! Alors, voilà. À chacun son élan, maintenant : moi vers les étoiles, toi sur le plancher des vaches.
Marche, cours, fonce, vis !
Vis.
Commenter  J’apprécie          200
Elle a perdu ce qu'elle avait de plus précieux, il y a longtemps... Le théâtre est sa seule richesse. Et l'amitié.
The rest is silence comme dit Hamlet.
Commenter  J’apprécie          170
Sa première rencontre avec Sam lui sembler remonter à une éternité ; leur complicité fait étrangement écho à celle qu'elle avait avec Arthur, intense, douce, dénuée de conflits et d'ambivalence. Une sorte d'association à bénéfice mutuel, à l'instar de celle de la fleur et du bourdon, qui s'unissent comme la nature s'unit aux saisons. Gaëlle n'en a pas connu d'autre.
Commenter  J’apprécie          160
« Je est un autre » écrivait Arthur Rimbaud. Sam en est l'incarnation. Tout comme l'est Gaêlle, à sa manière. Chacun d'eux voit dans ce refus de s'inscrire dans un genre particulier une symétrie, un effet mirroir. Ils s'accordent sur le fait que l'habit ne fait pas le moine !
Commenter  J’apprécie          140
La mer paraît laquée d'un mélange de bleu, de vert et de gris indescriptible. « Glaz » disent les marins, une couleur subtile et incomparable, propre à la Bretagne, aux reflets de sa nature, de ses ciels et de ses eaux. Le soleil immense s'emploie à en illuminer les couleurs, celles des rochers notamment, dont le rose scintillant est tel qu'il pourrait servir à fabriquer des millions de pierres précieuses.
Commenter  J’apprécie          130
Gaëlle, c'est par le corps que ça passe. D'abord elle agit. Parfois, elle cogne. Ensuite elle réfléchit. Après quoi, elle discute. Éventuellement.
Commenter  J’apprécie          132
Les femmes ont forcément un moyen de sortir de leur condition de faire-valoir, de bonne à tout faire, de marchandise à dot, d’esclave. De putain. Ou de sainte. Ce qui revient au même. Comment ? Elle n’en sait rien. Elle doit y réfléchir
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Baptiste (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..