AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


PETITIONS DES FABRICANTS DE CHANDELLES, BOUGIES, LAMPES, CHANDELIERS, REVERBERES, MOUCHETTES, ETEIGNOIRS ET DES PRODUCTEURS DE SUIF, HUILE RESINE, ALCOOL ET GENERALEMENT DE TOUT CE QUI CONCERNE L’ECLAIRAGE.
A MM. Les membres de la Chambre des députés.
[…]
Vous êtes dans la bonne voie. Vous repoussez les théories abstraites ; l’abondance, le bon marché vous touchent peu. Vous vous préoccupez surtout du sort du producteur. Vous le voulez affranchir de la concurrence extérieure, en un mot, vous voulez réserver le MARCHE NATIONAL au TRAVAIL NATIONAL.
Nous venons vous offrir une admirable occasion d’appliquer votre… comment dirons-nous ? Votre théorie ? Non, rien n’est plus trompeur que la théorie ; votre doctrine ? Votre système ? Votre principe ? Mais vous n’aimez pas les doctrines, vous avez horreur des systèmes et quant aux principes, vous déclarez qu’il n’y en pas en économie sociale ; nous dirons donc votre pratique, votre pratique sans théorie et sans principe.
Nous subissons l’intolérable concurrence d’un rival étranger placé, à ce qu’il parait, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu’il en INONDE NOTRE MARCHE NATIONAL à un prix fabuleusement réduit ; car, aussitôt qu’il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s’adressent à lui et une branche d’industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée par la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n’est autre que le soleil, nous fait une guerre si acharnée […]
Nous demandons qu’il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes les fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, œil-de-bœuf, stores, en un mot, de toutes les ouvertures […]
(p. 80-81)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}