AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Bellec (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Exilium, tome 1 : L'internat

Voilà un roman qui sort de l’ordinaire et qui est plutôt sympathique à lire. Nous suivons Frédéric, un pion dans un internant, qui va se retrouver à devoir gérer des étudiants coincés sur place pour cause de mauvais temps. De fortes chutes de neige vont bloquer les transports en commun, et donc, de fait, les étudiants.



Dès le départ, on sent qu’il y a quelque chose de louche derrière tout ça, on est dans une ambiance particulière, avec ce pion et les sept (ou huit je ne sais plus) adolescents qui sont coincés. J’ai beaucoup aimé cette ambiance qui m’a fait un peu penser à Brume, la nouvelle de Stephen King. C’est très oppressant, très sombre et on ne sait pas trop sur quel pied danser.



Je ne vais pas vous dévoiler les tenants et aboutissants de ce récit, car cela serait du gâchis. De plus, l’auteur est plutôt habile avec les mots et les descriptions contribuent grandement à l’ambiance du titre. En général je ne suis pas très fan des descriptions trop longues qui alourdissent la narration, mais là, c’est parfaitement réussi. Si je devais faire un reproche se serait pour certains mots employés qui sont parfois un peu trop lourds, et qui rendent certains passages plus difficile à suivre. Mais ce n’est pas insurmontable.



L’autre point fort de l’auteur, c’est la construction de ses personnages ainsi que leur développement. Là aussi, il est difficile de vous en parler sans spoiler, et c’est pourquoi je vais me concentrer sur le personnage central, Frédéric, le pion.



Sa construction est vraiment bien fichue parce que finalement, il est très réaliste, très humain. La manière dont il gère les situations est logique. Il n’est pas un héros, ni un lâche, juste un homme normal qui essai de faire au mieux. Et cela, mine de rien rend le personnage parfaitement crédible.



Mais Exilium n’est pas simplement un roman de Science-Fiction, les thème abordés sont également actuels. On retrouve notamment l’échec du système scolaire, les différences entres plusieurs individus, la nature humaine etc…



On n’a donc pas un roman pour ado, chose que je craignais au départ. Certes, il y a des adolescents, mais le personnage principal étant un adulte, cela apporte un coté plus mature, plus réfléchi. Je remercie la plateforme SimPlement pour ce service presse, et surtout Frédéric Bellec pour m’avoir envoyé ce livre au format broché. L’édition est vraiment impeccable, je n’ai pas trouvé de coquilles, le papier est de bonne facture, et après une lecture, la couverture et la reliure n’ont pas bougées.



Une excellente découverte que je recommande fortement !


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
Exilium, tome 1 : L'internat

J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.

C’est une histoire que j’ai lue assez rapidement et qui est vraiment très prenante. J’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre tellement j’avais envie de connaître la suite. Le style de l’auteur est fluide et on sent dès le début de l’histoire qu’il a envie de nous mettre dans la confidence.

L’histoire peut très bien être lue autant par des adultes que par des adolescents. En effet c’est un thriller fantastique assez soft et il ne faut pas de bagage particulier pour lire ce roman. Je ne vous conseille pas par contre de le lire en pleine nuit d’orage ou coincé par la neige en montagne…



L’histoire est vraiment intéressante par ses idées. J’ai parfois du mal avec le genre fantastique mais Frédéric Bellec a réussi à me faire entrer très facilement dans son univers.

J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule dans un internat et plus généralement dans un lycée. En effet j’aime beaucoup les romans se passant dans des lieux que l’on a tous un jour fréquenté.



Les descriptions sont assez présentes sans en faire trop mais l’auteur arrive tout de même à ce que l’on s’imagine assez bien les choses.

J’aurais tout de même souhaité avoir un petit peu plus de détails concernant les êtres plus fantastiques et les physiques des personnages.

J’ai bien apprécié que l’histoire soit racontée comme une sorte de journal intime ou de carnet de bord. Mais pour ce genre d’histoire je pense que cela aurait été un petit plus d’avoir un point de vue du côté des êtres « fantastiques » pour comprendre certaines choses ou ressentis.



Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. J’ai tout de suite senti que Frédéric Bellec préférait le côté plus réaliste comme si cette aventure lui était réellement arrivée plutôt que d’enchaîner les retournements de situation au point que l’histoire ne rime plus à rien… Et c’est aussi cela qui fait que j’ai apprécié ce roman !



Le petit bémol, et ce qui m’a fait hésiter à mettre un 10, c’est qu’il y a, vers la fin du roman, beaucoup trop d’informations à retenir. J’aurais souhaité que ces informations soient éparpillées dans tout le roman ou alors pourquoi pas dans les autres tomes (puisque celui-là est le tome 1). Mais il est vrai que je ne suis pas sure d’avoir retenu toutes les informations données et je trouve c’est dommage… Malgré tout ce roman est vraiment un coup de cœur !

La fin est pleine de suspense et j’ai vraiment très hâte de lire le tome 2 afin de savoir ce que l’auteur nous réserve.



En résumé un roman prenant que je vous conseille de découvrir et qui change vraiment des romans fantastiques que vous avez déjà pu lire !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Exilium, tome 1 : L'internat

Quelle agréable surprise ! Ce premier tome est vraiment original et prenant ! Si vous aimez les créatures fantastiques autres que les loups-garous ou les vampires comme on en trouve trop souvent, ruez-vous sur Exilium ! En effet, Frédéric Bellec propose des êtres incroyables jamais vus dans la littérature de l’Imaginaire… Grâce à cela, son ouvrage se démarque des autres œuvres du genre ! Je n’en dirais pas plus, car toute l’intrigue repose sur ces « choses », toutefois sachez qu’elles sont atypiques, intéressantes, bien développées et encore pleines de mystères. Cette nouveauté m’a beaucoup plu et me donne fortement envie de poursuivre l’aventure ! Il faut dire que « L’internat » est un très bon tome introductif permettant au lecteur et à Frédéric, le personnage principal, de découvrir tout un univers insoupçonné et pourtant enchanteur ! L’auteur ne se contente pas de présenter son monde et ses créatures : il propose une véritable tension qui monte crescendo. Un régal ! Aux côtés de Frédéric, un assistant d’éducation dans le Cher, on va assister à une situation digne des films d’horreur. En effet, suite à une violente tempête bloquant les habitants chez eux, ce pion va se retrouver coincé dans l’internat avec une poignée de garçons dont il va devoir s’occuper pendant quelques jours. Étant donné la relation respectueuse et amicale des élèves avec Frédéric, on aurait pu penser que le séjour serait assez calme… La belle erreur ! D’étranges bruits survenant dès le premier soir terrifient les pensionnaires. À cela s’ajoute des phénomènes inexpliqués, des éléments étranges et des marques bestiales qui apparaissent. Frédéric Bellec joue très bien avec les nerfs de ses lecteurs et titille à merveille leur curiosité. On se demande vraiment à quoi peuvent bien avoir affaire le petit groupe et ce qu’il se passe dans l’internat ! D’autant plus que le proviseur et certains membres de l’équipe pédagogique semblent cacher des informations…



Tout en tournant les pages avec enthousiasme, j’ai donc été prise dans une tornade de questions. La première moitié du roman contient beaucoup d’action, de suspense et de rythme ! On s’imagine aisément au milieu des personnages, à se demander ce qu’il se trame. J’ignore comment j’aurais réagi cependant, j’ai trouvé Frédéric très calme, protecteur et crédible. L’auteur a baigné dans l’univers scolaire et a créé des liens avec les élèves ; cela se sent ! Pour ma part, j’aurais adoré avoir un pion comme Fred : strict, mais capable de lâcher du lest tout en étant attentif et compréhensif. Les adolescents qu’il va côtoyer me semblent intéressants. On a encore beaucoup de choses à apprendre sur leur personnalité ou sur leur passé, toutefois le peu que j’ai vu m’a plu. Certains d’entre eux sont plus développés que les autres et, évidemment, je me suis plus attachée à eux qu’aux autres. Une fois la moitié du livre passé, le rythme va complètement se calmer : on va plutôt enchaîner sur les rencontres entre Frédéric et les personnes mises dans la confidence et sur sa découverte des créatures. Ainsi, on se retrouve face à énormément de révélations. Le narrateur ne souhaitant pas être déboussolé, les informations arrivent au compte goutte, si bien que chaque chapitre apporte de nouveaux éléments. On ne s’ennuie donc pas. Enfin, les dernières pages permettent de relancer l’intrigue grâce à deux éléments.



On a là un très bon roman ado fantastique prometteur, efficace et original ! Je tiens à féliciter tout le travail autour du livre-objet : sa couverture est un peu spéciale, comme un tissage, ce qui est très agréable au toucher. J’ignore de quelle matière ou grammage il s’agit, néanmoins l’effet est au rendez-vous ! Ajoutons à cela de belles lettrines à chaque chapitre ainsi que des croquis en annexe. J’ai trouvé l’ensemble superbe. Cela se marie bien avec le style simple, jeune et plein de peps’ de l’auteur qui joue avec la notion de témoignage afin de faire douter le lecteur sur la réalité et la fiction. Je recommande ce livre d’urban fantasy qui m’a fait passer un super moment à frissonner, m’inquiéter, sourire et me poser plusieurs questions. La saga plaira certainement à mes adolescents, mais peut-être moins à ces demoiselles, car les protagonistes sont pratiquement tous masculins… Sauf Maïwenn qui arrive à la fin. Si, de coutume, je hurle dès que l’égalité des sexes n’est pas respectée, je ne le ferais pas cette fois-ci, car je suppose que c’est volontaire et je pense savoir pourquoi. Si je ne me trompe pas, ce serait vraiment bien joué de la part de l’auteur… Il faudra que je lise la suite pour savoir si j’ai visé juste ou si je me suis lamentablement plantée ! En tout cas, je remercie chaleureusement l’auteur (qui possède un joli site avec une bande son inquiétante) et le site SimPlement pour cette chouette lecture !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          138
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume et l’univers de Frédéric Bellec.

On sent déjà dès les premières pages que le style a évolué. J’ai été un peu déstabilisée par la première partie et le retour en arrière. Je me demande si c’est vraiment utile de l’avoir intégrée au début du roman. En effet même si elle nous apporte des informations utiles ces dernières ne sont pas nécessaires pour comprendre la suite. Je l’aurais peut-être intégrée dans une histoire qu’un des personnages aurait racontée.



Les idées en général sont intéressantes. L’auteur alterne assez bien vie quotidienne et retournements de situations, ce qui est une bonne chose. Le style de l’auteur s’est amélioré mais pour certains passages je trouve que cela manque de naturel… Comme si l’auteur avait voulu que ce soit presque parfait au niveau des mots ou des tournures de phrases mais en oubliant le côté plus émotionnel de certains passages. J’ai trouvé cela un peu dommage…



En ce qui concerne les descriptions elles sont assez bien approfondies dans l’ensemble. L’auteur n’en donne ni trop ni pas assez mais j’aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les physiques des protagonistes. J’ai par contre apprécié les photos intégrées dans le roman et je trouve que c’est original et que cela donne un vrai plus au livre.



Il y a une petite chose qui m’a gênée c’est le fait que l’auteur se concentre un peu trop sur les personnages particuliers du roman et en oublie parfois les autres. Les actions se passent dans un lycée, il y a donc des centaines d’élèves… Frédéric Bellec en évoque certains mais c’est trop peu selon moi, j’aurais bien voulu avoir quelques situations supplémentaires. Par contre, il évoque des situations importantes, sérieuses et essentielles selon moi. On y retrouve les notions de partage, d’amitié de solidarité mais aussi des problèmes que peuvent rencontrer des collégiens.



L’auteur nous dévoile petit à petit les choses et garde une grande part de suspense. Ce que j’apprécie vraiment !

Ce qui aurait pu être aussi intéressant c’est d’avoir d’autres points de vue pour découvrir et comprendre comment les autres protagonistes perçoivent certaines situations. Dans ce roman il n’y a essentiellement qu’un seul point de vue et c’est parfois frustrant.

J’avoue qu’en général je ne suis pas très fan des romans qui se déroulent en plusieurs tomes mais Frédéric Bellec et ses Legs me fait changer d’avis. J’ai donc hâte de les retrouver dans la deuxième partie.

En résumé, si vous n’avez pas encore lu Exilium je vous le conseille vraiment surtout que l’auteur sait vraiment manier le suspense pour notre plus grand plaisir… ou malheur…


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

J’ai apprécié la deuxième partie du tome 2. Cela m’a fait plaisir de retrouver les personnages si attachants de l’auteur et personnage principal, Frédéric Bellec.

Les idées sont intéressantes et dans la lignée des précédents tomes. Si en général je ne lis pratiquement jamais de romans qui se déroulent sur plusieurs tomes, pour Exilium c’est un peu l’exception. L’avantage c’est que même si on ne les lit pas les uns à la suite des autres ou que l’on espace la lecture de quelques mois le lecteur n’est pas perdu et retrouve assez rapidement ses repères…



Les légatis sont amusants et attachants. On ne peut que les apprécier et avoir envie d’en découvrir plus sur eux.

Ce qui m’a le plus manqué ce sont les descriptions. L’univers de l’auteur donne toujours envie d’en savoir davantage et le fait qu’il n’y a que peu de détails est assez frustrant. Personnellement j’en voudrais plus pour vraiment me mettre à la place des protagonistes.

Je ne suis pas arrivée non plus à m’imaginer les lieux même si ces derniers sont un peu plus détaillés que le reste.

Je serais curieuse de lire ce roman avec davantage de détails et d’informations surtout concernant les réactions, sentiments et quotidiens des légatis.



Les chapitres sont assez longs mais cela ne m’a pas gênée ! L’écriture de Frédéric Bellec est prenante et nous donne envie de vouloir découvrir la suite.



Ce qui m’a peut-être un peu gênée c’est que dans un même tome il se passe, selon moi, trop de choses. Les retournements de situations sont trop nombreux et finalement cela enlève un peu de réalisme à l’histoire…

Je pense que les idées mises en avant à la fin du roman auraient dû être intégrées dans un autre tome. On se doute évidemment que tout ne fait que commencer.

Le prochain tome va sûrement être intéressant mais je me demande aussi jusqu’où Frédéric Bellec va nous amener.



Si on découvre d’autres petites informations sur le monde des légatis les retournements de situations sont plus mis en avant. Au final je suis certaine que leur monde et leurs particularités sont encore très peu exploités et c’est frustrant.

Durant la majorité du roman c’est le personnage du surveillant, qui est aussi l’auteur, qui est le point de vue le plus mis en avant, il aurait pu être intéressant d’alterner un peu plus souvent avec les légatis ou les autres protagonistes.



En résumé, un roman qui malgré quelques défauts m’a une fois de plus plu. C’est un univers assez original qui mérite que l’on s’y attarde.

Si vous ne connaissez pas encore Exilium alors tentez l’expérience et vous en ressortirez changé, j’en suis sûre !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Exilium, tome 1 : L'internat

Je remercie Frédéric Bellec ainsi que le site SimPlement de m’avoir permis de lire ce livre.



Ce premier tome pose les bases de cette saga fantastique. L’avant-propos m’a dérouté comme je l’ai évoqué avec l’auteur. Cet avant-propos proposé nous plonge dans un témoignage. On est alors au plus près des pensées du narrateur qui découpe son récit en fonction des jours. Je me suis vraiment prise au jeu et j’ai plongé dans l’univers de l’auteur dès les premières lignes au point de ne plus arriver à distinguer le réel de la fiction.



Ce livre est composé de trois parties : une première partie où les événements se déroulent, une seconde où une partie du secret est relevée et une troisième plus dense où l’univers proposé par l’auteur est développé.



Tout d’abord, le résumé m’a lancé sur une fausse piste, mon horizon d’attente était alors erroné. En effet, le résumé me laissait planer un sentiment de peur. Disons que j’ai ressenti plus du stress pour les personnages que de la peur. Les personnages sont dans l’ensemble assez sympathiques même si j’aurai aimé en connaître davantage afin de pouvoir m’attacher à eux. Quant à l’univers posé par l’auteur, il est fascinant. Je n’ai jamais lu de livres pareils, de ce fait je n’ai pas de point de comparaison. Le style de l’auteur est très riche avec des métaphores qui m’ont fait sourire. Il y a un certain passage un peu long qui aurait pu être raccourci.



Ce livre est très ancré dans le réel. L’auteur aborde des thèmes comme celui de la différence avec une très belle citation : « La différence fait peur à ceux qui ne prennent pas le temps de regarder le monde au travers de ses multiples facettes ». Il nous parle également de son point de vue d’AED sur l’éducation nationale avec lequel je ne suis pas toujours d’accord. Je vous partage une autre citation que j’ai bien aimée : «L’échec scolaire n’est pas une fatalité, il n’est que l’aboutissement d’un enchaînement de circonstances pénalisantes pour l’élève. »



La fin de ce premier tome nous laisse avec des questions et nous donne envie de connaître la suite.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Exilium, tome 1 : L'internat

Je voudrais remercier Frédéric Bellec pour ce SP qu'il a bien voulu m'accorder.

J'ai découvert ce livre avec une chronique d'une amie blogueuse (que je remercie elle aussi). Son engouement m'avait contaminé (sans parler de cette magnifique couverture qui appelle à la lecture !).



Avant de commencer sur l'histoire, je me dois de dire que j'ai apprécié la façon dont est rédigé ce livre. Il nous est présenté comme un journal, ce qui est très pratique pour se repérer dans le temps. Le fait que chaque chapitre ait sa petite lettrine est aussi très agréable visuellement.



L'histoire se passe dans le Berry, en hiver, et une méchante tempête de neige oblige à fermer le lycée, bloquant par la même en son sein sept adolescents, des internes. Mais le lycée ne peut les laisser seuls et c'est Frédéric, AED (assistant d'éducation), ou pion, qui va devoir s'y coller. Qu'à cela ne tienne, les repas lui sont offerts et surveiller sept ados n'est pas mission impossible, surtout la nuit. Seulement Fred était bien loin de se douter de ce qu'il allait découvrir !



J'ai tout de suite adoré le personnage de cet homme haut en couleurs et en réflexions. J'aurais franchement adoré avoir un pion comme lui lors de mes années collèges ! Fred, c'est l'autorité cool ('fin faut pas trop le chercher non plus), le grand frère que tout le monde aime. Il sait autant faire respecter le règlement que se faire respecter tout en ayant une complicité avec les élèves. C'est aussi le genre à sortir une réflexion plutôt profonde et à enchaîner avec une vanne douteuse. Un peu lent à percuter aussi, parfois. Mais qu'est-ce que j'ai pu passer un bon moment en sa compagnie !



Ce que j'ai trouvé agréable aussi, c'est que ce livre, qui peut tout à fait être lu par un public adulte comme adolescent, a justement pour personnage principal un adulte, qui semble être une sorte de "double" de l'auteur. Du coup, celui-ci nous épargne les désagréments des hormones en ébullition ainsi que d'une romance "Je t'aime moi non plus". Merci pour ça !



Bon, je n'ai jamais été en internat, mais vu les trublions que j'ai côtoyé en classe, Fred a bien eu de la chance avec ses gentils internes. Comme on dit : "C'est trop beau pour être vrai.". Enfin, même s'il existe de gentils gamins (si si, je vous assure on en trouve encore, enfin, je crois...), ça rajoute une petite touche de fantastique au livre. lol



Parce que, vous l'avez bien compris, quelque chose va venir perturber les nuits de nos pensionnaires. Quelque chose va les terrifier. Quelque chose... dont je ne vous révèlerai pas la nature, parce que sinon ça ne serait pas drôle et, en plus, ça vous gâcherait le plaisir de lire. Moi, méchante et sadique ? Meuh non ! Je titille votre votre curiosité tout vous en ménageant la surprise. Au contraire, je suis super gentille et je fais de supers efforts, parce que ce n'est pas facile d'en dire assez sans en dire trop... :p

Tout ce que je peux vous dire, c'était que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais que je pensais savoir à quoi ne pas m'attendre. J'ai donc été surprise tout en ayant raison. Du chinois ? Mais non ! Je me comprends, c'est l'essentiel. ^^



Le seul "bémol", malgré la plume agréable et fluide de Frédéric Bellec, c'est le passage des explications qui est long. Très long... Bon, perso, ça ne m'a pas gêné du tout, parce que ce bon Fred sait nous pondre des petits traits d'humour qui allègent ces passages. Sans compter qu'on y apprend des choses très intéressantes ! Mais je peux comprendre que, pour certains, ce passage puisse freiner un peu.



Avant de clore cette chronique, je voudrais tout même parler des différents messages que véhicule ce livre. Parce que ce n'est pas qu'un roman fantastique qui raconte une histoire, c'est plus profond que ça. L'auteur aborde le sujet de la cause animale et de leur sensibilité sans oublier un message fort qui prône l'acceptation des différences et dénonce "l'éducation" qui, au contraire, renforce la peur de l'inconnu au lieu d'essayer de le comprendre.



En résumé, j'ai plus qu'adoré ce livre fantastique qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. Pouvant être lu par un public adulte comme adolescent, si vous pensez y trouver une histoire gore, révisez vos critères à la baisse (ce qui n'est pas une critique, ce livre est excellent comme il est). Il appelle, par des moyens détournés, aux meilleurs sentiments de l'être humain. C'est une ode à l'évolution !



P.S. : Allez bien regarder les dernières pages du livre, quelques petites surprises vous y attendent. Moi, j'ai adoré. Et vous ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Exilium, tome 1 : L'internat

Un livre assez surprenant, original et plein de surprises. J'ai apprécié le découvrir. Très aventureux l'auteur arrive à nous happer dans cette histoire avec facilité et imagination comme on en voit peu désormais. Il se démarque notamment par son aspect atypique, différent et intrigant. J'ai dévoré ce roman, on avale les pages les unes après les autres sans sen rendre compte. Le rythme est tantôt rapide tantôt calme. J'aime beaucoup le cadre, le lieu où se déroule l'histoire : le lycée enfin l'internat en particulier. L'ambiance est très pesante, spéciale. Parlons de la plus grande réussite de ce roman : les personnages. Intéressants, travaillés, forts et révoltants parfois, j'ai vraiment aimé Fréderic, qui a tout pour passionner.
Commenter  J’apprécie          20
Exilium, tome 1 : L'internat

Avec Exilium je me lance donc dans une nouvelle aventure, je découvre un auteur ainsi qu'une plume mais plus encore, c'est un tout nouvel univers qui s'offre à moi ( et à vous peut-être ). Je ne ressors absolument pas déçue de la lecture, bien des points m'ont conquis mais j'ai tout de même repéré quelques éléments perfectibles. Je peux vous dire que j'en attends beaucoup plus dans les tomes à venir !



J'avais entendu énormément de bien de ce livre – dont la couverture et le résumé me faisaient de l'œil – je me suis donc jetée à l'eau sans me noyer. Frédéric Bellec nous propose une belle histoire, belle dans ses valeurs et dans la morale qu'elle propose, belle dans sa conception du monde et de la différence. Le récit est ponctué de réflexions, souvent très profondes, qui sensibilisent le lecteur et lui font surtout prendre conscience d'une certaine réalité, réalité dont nous ignorions l'existence.

Dans ce 1er tome nous sommes amenés à suivre Frédéric, personnage qui porte le même nom que l'auteur ( non non, ce n'est pas une coïncidence ), dans un internat en compagnie d'une poignée d'élèves qui ne peuvent rentrer chez eux à cause du temps. La neige semble bien décidée à recouvrir la région, et plus particulièrement le village de Saint-Amand-Montrond, d'un blanc immaculé. Ces intempéries permettent à l'auteur d'installer un superbe huis clos. L'internat sera notre principal repère, pour le plus grand plaisir de certains...



Au sein de l'internat et pendant quelques jours, le lecteur se plaît à observer les relations entre celui qu'on appelle communément le "pion" et les élèves. Le règlement est assoupli, la discipline un peu relâchée. Une certaine complicité entre les lycéens et Fred frappe le lecteur, je ne me suis jamais sentie aussi proche de mes surveillants au collège/lycée. Les élèves n'hésitent pas à se confier à Fred, une bonne aura semble se dégager du personnage, comme s'il inspirait une certaine confiance.



Bien évidemment, un élément va venir perturber l'ordre des choses. Tout au long de la lecture on se doute de quelque chose, on sent la pression monter pour tout le monde, surtout quand de mystérieux bruits se font entendre. Les élèves angoissent, le lecteur s'impatiente, curieux de découvrir la source de toute cette agitation. Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, nous imaginons les pires scénarios possibles, que notre imagination peut être sadique quand même !



Le premier tome d'Exilium pose les bases d'un univers qui s'annonce très riche, vraiment très riche! L'auteur ne lésine pas pour nous donner des informations, nous en avons à la pelle et nous sommes aussi perdus que Frédéric face au mur des révélations. Tous ces nouveaux éléments, une fois ingurgités, engendrent en nous une curiosité nouvelle et insatiable, une soif de connaissances qui ne peut être comblée en un seul tome. Nous voulons donc lire la suite!



Les explications sont un point positif, je pense toutefois qu'à trop forte dose cela peut ralentir la lecture, le lecteur cherche quelque chose sur lequel rebondir. Je dirai que c'est là que l'humour intervient. L'humour pour désamorcer des situations compliquées ou pour faire passer la pilule ? C'est comme vous voulez, toujours est-il que notre ami Frédéric est un bon et franc parleur qui n'hésite pas à glisser une petite blague au détour d'une conversation. L'humour a le mérite de détendre l'atmosphère angoissante dans lequel Frédéric Bellec a plongé ses personnages.



De nombreuses questions cogitent dans ma tête, j'espère que les tomes suivants y répondront, sans doute pas entièrement mais au moins en partie. La faute aux passages presque philosophiques qui ont fait sortir Fred de sa zone de confort. J'ai assisté non pas à l'éveil mais plutôt à une mutation de son esprit. Frédéric est un personnage intéressant et attachant que l'on a envie d'aider et de suivre.



J'ai bien envie de faire un pas de plus à Exilium en compagnie de créatures fantastiques dont je ne vous dirai rien, pour ne pas vous gâcher la surprise. Ce premier tome m'a rendu encore plus curieuse que lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai hâte de voir quel chemin l'auteur va emprunter dans le tome suivant. D'autant plus que l'auteur nous propose de beaux dessins à la fin... juste de quoi patienter avant de lire la suite. Saga à suivre!
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Exilium, tome 1 : L'internat

Je remercie Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir le premier tome de son roman Exilium - L'internat. Le message inscrit sur la couverture donne en quelque sorte le ton du livre. L'auteur fait preuve d'une grande originalité. Les trois quarts du récit se déroulent en huis clos, le mystère, le suspense est la peur sont au rendez-vous. Toutes les conditions réunies, nous plonge dans un univers inquiétant…

En effet, une tempête hors du commun isole totalement sept adolescents internes, ainsi que Frédéric, un pion

d'astreinte dans ce lieu isolé de tous. Le décor est rapidement planté et des phénomènes curieux effrayent

véritablement les élèves ainsi que leur responsable. Tout va commencer par d'effroyables bruits se produisant la nuit. Tous les personnages sont sur le qui-vive, les questions fusent de toutes parts… Que se passe-t-il exactement ? Ce vacarme est-il dû uniquement à la tempête qui fait rage ? Ou s'agit-il de quelque chose de bien plus terrifiant ? L'atmosphère qui règne dans ce lieu créé un véritable élan de solidarité. Chacun émet des hypothèses… Deux jeunes garçons se démarquent dans un premier temps du lot.

En effet, Kevin est grippé et Guihem veille sur son camarade. Le proviseur fera quelques apparitions dans l'histoire… Au fil des pages, des vérités voient le jour et nous découvrons l'origine de tout ce vacarme. Il ne s'agit pas de fantômes, mais alors qui hante ce bâtiment ? Dans quel but ? J'ai d'abord pensé que l'énigme était trop vite dévoilée, mais tout cela n'est pas si simple. Les phénomènes sont bien plus complexes et incompréhensibles qu'ils n'y paraissent. Une confiance sans bornes née entre Frédéric et ses pensionnaires. Au fur et à mesure des discussions et des investigations, la réalité est bien difficile à intégrer pour les

personnes cartésiennes. Pourtant, à l'heure qu'il est, l'auteur nous embarque dans une aventure qui dépasse tout entendement… Frédéric apprendra malgré lui qu'il est destiné à un rôle de meneur. De quoi s'agit-il exactement ? Alors que les pièces du puzzle semblent s'assembler petit à petit, nous sommes bien loin de nous douter de ce qu'il en retourne réellement. Le pion va s'entretenir à plusieurs reprises avec le Proviseur, ainsi qu'un abbé. Arrivera-t-il à dénouer le vrai du faux ? Le mystère est loin d'être résolu contrairement à ce que j'ai pu penser… Est-ce simplement le début d'un périple aux frontières de l'irrationnel ?

Frédéric Bellec maîtrise parfaitement son intrigue. Il balade le lecteur ou la lectrice dans plusieurs directions possibles.

En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture. Je me suis laissée surprendre, j'ai vraiment

pensée que l'énigme avait été élucidée trop vite… Je vous rassure, il n'en est rien ! Que nous réserve le tome 2 ? Je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.



Commenter  J’apprécie          20
Exilium, tome 1 : L'internat

Il y a de ces livres qui vous marqueront à jamais. « Exilium » en fait parti, c’est un fait. Une histoire qui vous fait sortir de vos gonds. Une ambiance malsaine, où la peur viscérale pour sa vie est omniprésente mais également celle de l’inconnu. Car ici l’Inconnu a un visage indescriptible ou méconnaissable, il ne fait en aucun parti de ce que notre esprit peut admettre . Entre le réel et l’irréel, la frontière est bien trop floue.



Je vous en dis plus :



Frédéric est, communément appelé, pion au sein d’un lycée dans le Berry. Il exerce dans la bonne humeur et sait être rigoureux quant il le faut. Il se retrouve par un heureux ou malheureux hasard à surveiller sept jeunes adolescents pendant toute une semaine à l’internat. Une semaine où la neige à décider de faire des siennes et paralyser la totalité des activés humaines. Sauf au lycée où semble t-il une mystérieuse et identifiable présence trouble cette tranquillité feinte.



L’auteur a cette plume sensationnelle qui mêle autodérision, humour, sarcasme, authenticité, conviction, amitié et amour avec légèreté et gravité. Une sensation étrange s’empare de vous au fil des pages : le focus sur ce lycée amplifie cette sensation d’oppression et la peur s’empare des personnages ne leur laissant aucune sorte d’échappatoire. Leur sort semble jouer d’avance et là surprise !!!



Frédéric est un personnage que j’admire pour sa perspicacité, son optimisme et sa façon de rendre l’inimaginable possible. Il a une capacité d’adaptation hallucinante. C’est un personnage qui nous emmène de surprises en surprises et donne cet aspect de dimension humaine admirable. Sa verbe acidulé pimente ce décor figé dans le froid. A lui tout seul il nous donne cette image de tolérance, de respect et d’ouverture d’esprit.



Outre le fait que l’auteur nous offre un moment de lecture délectable, ce journal de bord nous offre bien plus que ceci : il ouvre le débat sur l’acception des autres, de l’inconnu et de l’inimaginable, la place de la nature dans la société et tout ceci ancré dans un contexte historique bien réel.



Tous les ingrédients sont réunis pour que le fantastique prenne une tout autre dimension : exit vampires ou autres métamorphes et Cie. Bellec nous offre une œuvre innovante et surprenante où le suspense régit chaque pages.



En bref, une lecture qui m’a surprise par tous les éléments qu’elle contient. Un final où les questions n’ont pas toutes trouvé une réponse adéquate.



Une lecture qui fait la différence !



Conseil de lecture : n’oubliez pas cette phrase guide : « Oubliez tout, réapprenez tout ».



Ça vous interpelle et bien ça le devrait !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Exilium, tome 1 : L'internat

L'histoire frissonnante d'une semaine enneigé ou des événements étranges se déroulent dans un internat presque vide. Mais suffisamment rempli pour nous donner des sueurs froides.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Exilium, tome 1 : L'internat

Début d’une saga trés prometteuse, L’internat lance donc la série Exilium, qui risque bien de vous surprendre…



Fred est pion dans un collége. Alors que la neige recouvre toute la région, il est le sul à pouvoir garder l’internat de celui-ci. Il s’y rend donc mais les situations étranges s’enchainent. Et si on y ajoute la présence de deux internes pour le moins énigmatiques, sans compter celle du proviseur qui ne l’est pas moins, il peut se poser des questions…



Et les questions, on se les pose aussi dans la premiére parti d’un roman pas dénué de défauts, mais malgré tout trés prenant. Car si Fred semble parfois un peu long à la détente pour comprendre certaines choses et que les mystéres planant m’auraient énervés bien plus tôt alors qu’il semble vivre plutôt bien avec, il n’en demeure pas moins qu’on se prend au jeu. Et lors de la seconde parti, ce sont toutes les bases d’un univers qui se mettent en place une fois la révélation venue.



Et si les coquilles ne manquent pas (tout du moins dans la version papier), cela ne gâche pas le plaisir de lecture. Et une fois l’oeuvre terminée, on attend la suite avec impatience, d’autant que l’auteur glisse volontairement des informations qui ne prendront un sens que dans quelques mois quand la second tome sera sorti. Un roman trés agréable à lire donc, même s’il m’est difficile d’en dire plus pour ne pas vous révéler trop de choses…
Commenter  J’apprécie          20
Exilium, tome 1 : L'internat

Un livre très sympathique, qui se déroule dans un internat du Berry, pays des "j'teux d'sorts", des loups-garous... Un surveillant remarque que certains des collégiens ont une attitude bizarre... Il se passe des choses, on entend des bruits étranges dans le dortoir la nuit...

Non, ce n'est pas "Halloween" ! Et il y a des monstres gentils...
Lien : https://michelinecumant.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Il faut bien dire qu'aprés une prémiére partie arrêté de maniére brusque, j'attendais de découvrir la suite de ce deuxiéme livre de Exilium...



Le livre reprend donc là où le précédent s'était arrêté. On retrouve donc notre petit équipe (Fred, Kevin, Guillem et Maïwenn) sur la trace du Leg noir. Et on espére ici découvrir ce qu'il est, ou qui il est, et quels sont ses projets. Le cadre en lui même ne change pas et on est donc toujours à Saint Amand Montrond, et la forêt environnante. On retrouve également quelques pages ornées de photos ou autres captures plutôt sympathique et qui donne un côté trés réel à cette histoire.



Une histoire qui, par ailleurs, se montre plutôt bien rythmée et se lit assez vite. Ce qui n'est en aucun cas un probléme. Car une fois fini, on est une nouvelle fois pressé de savoir ce qui pourrait bien se passer ensuite. Cependant, je note que les dialogues ne font pas toujours naturel et peuvent parfois nous sortir un peu de l'histoire. Cela reste cependant un tout petit probléme car le roman reste globalement réussit et je le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

Une nouvelle fois je suis hyper conquise par cette suite !



Frédéric Bellec nous fait rentrer directement dans le vif du sujet. Ce second tome s’inscrit dans l’action mais toujours autant dans la réflexion. Il nous fait, un temps, voyager au Moyen-Age, à la rencontre de la première apparition du leg noir.



L’auteur mène parfaitement l’intrigue, nous livrant vraiment au compte goutte les éléments qui donnent du relief au roman. Le côté fantastique est beaucoup plus présent qu’au premier tome. Et ça, j’adore !!!



Notre cher pion, s’est fait à sa nouvelle mission. Mais quelquefois le doute vient le submerger. Il fait de nouvelles rencontres ! Certes elles sont discrètes mais je pense que le rôle de ces deux nouveaux personnages aura toute leur importance dans la suite. L’auteur sait nous mettre l’eau à la bouche sans rien dévoiler et c’est assez frustrant d’être toujours dans l’inconnu. On a envie de vraiment savoir !!!



L’auteur met toujours aussi bien en évidence les notions d’amitiés et de tolérance surtout avec une super révélation qui concerne deux de nos trois lycéens extraordinaires !



Ce second livre est magistral par tout ce qui recèle : action, questionnement, révélation, amitié, entraide, découverte…



Frédéric Bellec sait parfaitement jouer avec nos craintes ( sérieusement son leg noir m’a complétement fait flippé !!) et mettre en scène des moments aussi magiques qu’inquiétants !



Un super et fantastique coup de cœur !!!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Je remercie Frédéric Bellec ainsi que le site SimPlement de m’avoir permis de lire ce livre. La première partie du livre 2 nous laissait avec beaucoup de mystères. Cette seconde partie du livre 2 m’a moins plu que le précédent. Tout d’abord l’auteur a finalement choisi de retourner au point​ de vue de Frédéric. J’avais pris plaisir à découvrir les personnages dans la première partie, j’avoue avoir été un peu déçu de revenir au point de vue de Frédéric. Frédéric est un personnage qui chemine dans son rôle de meneur. Ses répliques nous tirent toujours un sourire. Dans cette seconde partie, il fait face à des événements qui lui mettent les nerfs à vif. Il s’affirme dans son rôle de meneur même s’il n’en reste pas moins humain avec des réactions parfaitement compréhensibles. Les personnages secondaires sont toujours aussi attachants, j’ai aimé découvrir de nouveaux personnages. Benoit est un élève fort intéressant qui a un avis très tranché sur les sciences de la vie et de la terre. Maïven est un personnage fort davantage que Frédéric. Guilhem, Kevin et Lewis ont toujours ma préférence. Tous ses personnages se complètent avec toutes leurs particularités. L’univers est toujours aussi bien construit, on prend plaisir à en connaître davantage sur Exilium. Les descriptions sont le point fort de cette partie, on découvre un monde surprenant. Les mystères parsemant le récit depuis le début vont commencer à avoir des réponses. Dans cette partie, l’ancrage dans le réel du récit nous fait hésiter entre pure fiction et témoignage. En effet, l’auteur a si bien ficelé son histoire que l’on se remet à douter. Le cadre aide dans cette direction, en effet le cadre du lycée et des éléments de l’histoire nous montrent que ce récit pourrait être un témoignage. De ce fait, un meneur et nos charmants amis m’ont fait sourire avec leurs idées sur l’éducation nationale, le lycée, les amours et leurs blagues. Les messages d’amour, d’acceptation de l’autre sont toujours aussi présents. Au-delà de l’histoire, le style de l’auteur reste toujours aussi riche qu’il nous permet de mieux s’imaginer ce que nos chers amis vont avoir à affronter.
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (2)

Une nouvelle fois, l'auteur sait nous faire rêver au travers de livre où des mystères se révèlent et d'autres naissent.

On n'a jamais envie que ce livre se termine, on en veut toujours plus.

Très difficile de décrocher de ce livre, tant il est bien écrit et que la pointe d'humour qui s'y trouve rend l'histoire encore plus attachante.

Une chose est certaine, j'ai hâte de découvrir les prochains romans de cet auteur qui ne cesse de m'étonner et me ravir.


Lien : https://lextestweb.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)

Cette suite (tout au moins la première partie de cette suite) est tout aussi bien que le premier tome. Je ne suis pas fan de roman fantastique mais là j'ai vraiment adoré !

On se laisse vite prendre et ça devient addictif.

Je recommande vivement si vous voulez passer un bon moment.Que j'ai hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Exilium, tome 1 : L'internat

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Exilium. Roman qui se lit vite et bien. Le suspense est bien présent et ce, jusqu'à la fin. Je vais me précipiter sur la suite...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bellec (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Exilium, tome 1" de Frédéric Bellec.

A cause de quel événement l'école est-elle fermée ?

une inondation dans l'école
un éboulement sur la route
il y a trop de neige pour accéder à l'école

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Exilium, tome 1 : L'internat de Frédéric BellecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}