AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1820
Mort(e) : 1868
Biographie :

Frédéric Bernard, pseudonyme : Théodore Pelloquet, est un journaliste et critique d'art.

Il a collaboré au National et a été critique au Siècle et à La Gazette de Paris où il s'occupait aussi de la section Théâtre.

Il a publié une étude littéraire intitulée sur l'Histoire des deux Restaurations de M. de Vaulabelle et des itinéraires de voyage sans signature dont Guide critique aux Musées du Louvre et du Luxembourg.

Correspondant des journaux étrangers, il a été auteur de monographies de peintres, écrivain.

Il a également traduit de : anglais, italien, latin.

Source : https://data.bnf.fr/fr/14538052/frederic_bernard/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Bernard (II)   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1037669-article_recherche-grands-espaces.html • Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser https://www.lagriffenoire.com/112465-divers-litterature-l--histoire-de-chicago-may.html • Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7189-poche-loving-frank.html • le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1032215-nouveautes-polar-le-soleil-rouge-du-tsar.html • Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1035828-divers-litterature-vania--vassia-et-la-fille-de-vassia.html • Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne https://www.lagriffenoire.com/1037671-article_recherche-les-evasions-celebres.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsmazarine #editionslivredepoche #editionssabinewespieser #editionsalbinmichel #editionslianalevi #editionsmassanne

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
INGRES. — Membre de l’Institut, ancien directeur de l’Ecole française à Rome, grand-croix de la Légion d’honneur. Pour ses admirateurs et pour ses disciples, M. Ingres est le maître des maîtres contemporains. Il fait revivre les traditions des plus glorieuses écoles; il continue Phidias, Raphaël et le Poussin. Personne, parmi les artistes du dix-neuvième siècle, ne possède une science de dessin égale à la sienne; personne n’a comme lui le don de la ligne, ni ne s’élève aussi haut dans les pures régions de l’idéal. Pour de moins enthousiastes, pour moi, par exemple, M. Ingres est un artiste d’une médiocre imagination, qui compose souvent fort mal, et avec une extrême difficulté. Il manque de cet esprit d’invention et de cette verve d’exécution qui sont la marque de tous les maîtres, grands ou petits. — C’est un homme de beaucoup de talent, néanmoins, et d’un talent fort têtu, quand il se trompe.
Commenter  J’apprécie          10
DEBON (Hippolyte). — Sa peinture est un mélange en qualités et en défauts. Le public s’en détourne avec un certain effroi, parce qu’il est absolument dépourvu de toute coquetterie. Son dessin dur et carré, sa couleur violente et parfois désagréable, ne sont pas faits pour attirer les enthousiastes de M. Duval le Camus. Mais il a de l’invention, de la verve, de l’originalité, et parfois il donne à ses personnages une fière tournure et un caractère pittoresque, à ses compositions du mouvement et de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
GIRARDET (Édouard).— Peintre de genre, frère du précédent, moins populaire avec un talent plus sérieux. D'abord, ses compositions ont un accent local très-saisissant, ses bonshommes ont l’air d’être taillés au couteau, comme la nature suisse, les salières et les coupe-papiers fabriqués dans la patrie de Guillaume Tell. Ils sont en bois, cela est certain, mais avec cela ils ont un air naïf et vrai, et ils sont bien de leur pays.
Commenter  J’apprécie          00
CABANEL (Alexandre). — Il a eu le premier grand prix de Rome en même temps que M. Benouville, et il appartient à la même école. Seulement sa peinture est en général plus montée de ton, son dessin plus étudié, plus souple et moins conventionnel. Il n'est pas encore décoré.
Commenter  J’apprécie          00
MERCEY (Frédéric le). — Chevalier de la Légion d’honneur. Quand nous aurons dit que M. Mercey est directeur des beaux-arts, le lecteur comprendra quels sentiments nous imposent le devoir de nous taires sur les paysages de ce fonctionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
JALABERT (Charles-François). — Peintre de style. Il aime les sujets tristes, et les traite tristement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bernard (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}