AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Brument (18)


— En bref, dis-je, il y a en ce moment, dans cet établissement, un patient qui est parvenu à se convaincre qu'il était le diable en personne.
Holmes hocha pensivement la tête.
— Cela pourrait contribuer à rétablir l'équilibre. L'asile à déjà deux Christ et un Moïse.
Commenter  J’apprécie          180
Sur notre île, il ne reste pas un seul criminel doté d'imagination. Ils ont tous émigré en Amérique pour briguer un poste dans l'administration publique.

(Loren D. Estelman)
Commenter  J’apprécie          150
– Holmes ! m’exclamai-je avec une totale dévotion, oubliant jusqu’à son égocentrisme, oubliant même le vaste stock d’aventures palpitantes que j’aurais pu tirer de ses carnets. Holmes, bienvenue à la maison !
Je vis à ses yeux mi-clos que mon accueil le comblait d’aise.
Commenter  J’apprécie          120
Chacun devrait pouvoir préserver son intimité dans son propre crâne. Et cela rendrait toute investigation d'une inconvenance insupportable.

(Poul Anderson)
Commenter  J’apprécie          60
Les éditeurs sont des hommes d'une grande humanité qui commettent rarement des crimes ; les auteurs, cependant, forment une caste d'endurcis qui en général commettent un forfait à chaque fois qu'ils sortent un livre.
Commenter  J’apprécie          60
Et l'ennui, mon cher Watson, est la seule maladie vraiment intolérable.
Commenter  J’apprécie          40
- Et voilà, déclara Sherlock Holmes un peu plus tard. C'est l'exemple typique de la réaction du public face à la vérité. Il ne faut jamais s'attendre à une attitude scientifique venant de l'esprit populaire, qui préférera toujours un mensonge admis à une vérité peu familière.

(Anthony Boucher)
Commenter  J’apprécie          30
- Holmes! m'exclamai-je, le roi Jacques Ier aurait dû vous rencontrer avant d'écrire son essai sur la sorcellerie.

(Anthony Boucher)
Commenter  J’apprécie          30
Keumz était étrangement ignorant de certains sujets, et anormalement averti de quelques autres. (Robert Barr)
Commenter  J’apprécie          30
– Comment saviez-vous que je m’étais rendu à la campagne ?
– C’est ce que je m’apprêtais à éclaircir. À Londres, bien sûr, vous portez toujours un haut-de-forme, mais tous les hommes qui ont cette habitude acquièrent à leur insu le réflexe de protéger leur chapeau. J’en ai déduit, par conséquent, que vous aviez récemment porté un chapeau melon, et que vous aviez oublié de tenir compte de la hauteur plus importante du haut-de-forme. Mais vous n’êtes pas le genre d’homme qui porterait un chapeau melon à Londres. De toute évidence, par conséquent, vous aviez séjourné à la campagne, où les chapeaux melon sont la règle plutôt que l’exception.
Commenter  J’apprécie          20
Les autres murs étaient occupés par des étagères remplies d'ouvrages de criminologie en provenance de trois planètes - des livres martiens, des microfiches terrestres, des pierres parlantes vénusiennes. En un endroit, par patriotisme, Syaloch avait criblé le mur d'impacts de balles reconstituant les glyphes qui représentaient la Mère nourricière régnante.

(Poul Anderson)
Commenter  J’apprécie          20
M. Holmes, lové comme à son habitude sur un fauteuil, sursauta violemment, et braqua un regard indigné sur notre hôte, qui était pareillement interloqué.
– Comment diable, demanda M. Conan Doyle avec un étonnement fort bien simulé, pouvez-vous déduire d’un bref examen de son coupe-cigares que M. Incognito n’aime pas la musique ?
– C’est très simple, affirma M. Holmes, me regardant toujours avec sévérité.
– La chose la plus simple au monde, confirmai-je.
– En ce cas, je n’ai pas besoin de vous donner d’explications ? dit M. Holmes avec morgue.
– C’est parfaitement inutile, l’assurai-je.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce pauvre M. Holmes, la soirée se révéla fertile en événements, car j’avais décidé de l’anéantir en utilisant ses propres armes. Aussi, lorsqu’il commença par me dire, avec une sollicitude non dénuée d’affectation : « Monsieur Incognito, je remarque, vu l’état de votre coupe-cigares, que vous n’aimez pas la musique », je répliquai d’un ton neutre : « Oui, c’est l’évidence même. »
Commenter  J’apprécie          10
À mon grand mécontentement – car je déteste les louanges adressées à tout autre que moi –, la presse et ses lecteurs se délectent de l’intelligence dont fait preuve Sherlock Holmes lorsque, par exemple, il devine d’un seul coup d’œil le menu de votre dîner du jeudi précédent. J’ai donc estimé qu’il était grand temps de le remettre à sa place. C’est pourquoi je me suis présenté à M. Conan Doyle et l’ai persuadé de m’inviter chez lui afin de pouvoir faire la connaissance de Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis de ces hommes que rien n’amuse autant que de tout faire mieux que personne – d’où mon désir de passer une soirée en compagnie de Sherlock Holmes.
Sherlock Holmes est ce détective privé dont M. Conan Doyle publie les aventures dans le magazine The Strand.
(Une soirée avec Sherlock Holmes, James M. Barrie)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis de ces hommes que rien n’amuse autant que de tout faire mieux que personne – d’où mon désir de passer une soirée en compagnie de Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’intervalle, pourtant très bref, il avait réussi à se débarrasser entièrement de son déguisement de vieille fille débraillée, et sur la chaise se trouvait à présent Sherlock Holmes, vêtu de son habituelle robe de chambre, son visage fin et racé aux airs de faucon éclairé d’une sorte de sourire douloureux.
Commenter  J’apprécie          00
Le mépris que Scotland Yard inspirait à Keumz était si grand qu'il ne se rendait jamais en Écosse pendant ses vacances ; de même il n'aurait jamais voulu convenir qu'un Écossais pût être bon à quoi que ce soit, sinon à être exporté. (Robert Barr)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Brument (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}