AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Cathala (34)


Seul Clovis éprouva une gêne au moment de la mise à mort. Il ne connaissait rien de plus effroyable que les cris d'un cochon dont on tranche le cou. Il se boucha les oreilles un long moment en pleurant un peu, tandis qu'il faisait chauffer une gamelle pour cuire le boudin.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis toujours il arrivait à soigneusement séparer son univers privé et celui de son travail. Cette habitude était d'ailleurs devenue rapidement une condition nécessaire à sa survie. Travailler n'était guère assimilable pour lui qu'à une fonction biologique des plus élémentaires, indispensable et rebutante à la fois.
Les seules interférences qu'il tolérait étaient toujours en rapport direct avec l'organisation de son service : passer un week-end avec son supérieur ou bien aller à son enterrement ne relevaient pas pour lui d'une quelconque forme de vie sociale, mais constituaient bel et bien un sacrifice à caractère professionnel, comme des heures supplémentaires non payées en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          60
Ce Monsieur Garçonnet, toujours parfait, toujours précis l'avait inquiété dès le premier jour. Il se sentait en sa présence comme un herbivore qui ne peut faire autrement que partager son point d'eau avec un crocodile immobile mais à l'oeil trop actif.
Commenter  J’apprécie          60
En entendant son propre éclat de rire résonner de voûte en voûte tandis qu'il reprenait son errance , Wu se demanda s'il avait perdu la raison. Et il rit de plus belle.
Commenter  J’apprécie          50
Le vieil homme fit mine de ne pas remarquer son nouveau revers......c'était peut-être une sauce safranée avec beaucoup de cannelle et de girofle qu'il lui faudrait essayer. De toute façon , il était rempli d'aise par les taches incroyables sur la table et les manches de Babette.
Commenter  J’apprécie          50
_ Ce sont des mots, juste des mots et les mots ne veulent rien dire. Rappelle-toi ! Toi, tu voulais la jeter hors du bateau pour la noyer.
_ Mais ça n'a aucun rapport. On jouait !
_ C'est pareil. Un jour on souhaite la mort de quelqu'un, un jour on dit qu'il ne faut pas tuer les gens. Ça n'a pas plus de sens dans un cas que dans l'autre. On tue des gens chaque jour. Quand on ne les tue pas, on souhaite leur mort. Pour notre confort ou pour d'autres raisons. Moi, je suis allé jusqu'au bout, quand d'autres en restent aux mots. Voilà tout. Qu'est-ce que ça change que cette femme vive ou non ? Les choses n'ont pas plus ou moins de sens. Elle ne t'était rien de toute façon... Rien qu'un mauvais souvenir qu'il faut chasser.
Commenter  J’apprécie          50
Il raccompagna madame Tobiac à la porte sans un mot, contrôlant un mouvement de répulsion lorsqu'elle lui imposa la présence tiédasse de sa langue dans la bouche pour un baiser que les haleines matinales rendaient peu érotique. Le pire était encore à venir. Laissant briller dans ses yeux une lueur intense, elle lâcha d'une voix étranglée par l'émotion :
"Je t'aime, toi, tu sais."
Commenter  J’apprécie          50
Ces contacts humains au cours desquels le langage se réduisait à des cris d'oiseaux qui se rassurent les uns les autres en faisant vibrer l'air mais sans rien se dire l'exaspéraient.
Commenter  J’apprécie          50
Une fois rentré chez lui, il passa un long moment à contempler l'arme. Il fit plusieurs fois jouer le mécanisme qui dégageait l'arc en le ramenant perpendiculairement au fût. Le contact de la corde rêche était agréable. Les carreaux surtout avec leurs lames acérées et leurs empennages synthétiques étaient de beaux objets, à la fois très simples de conception mais finis avec un très grand soin. Il ne se lassait pas de les toucher en mesurant leur équilibre parfait sur le bout de ses doigts.
Commenter  J’apprécie          50
Prenant part à une campagne de soutien au moral des troupes qui bientôt sortiraient des tranchées pour exécuter l’offensive, Charles de Moursault devait visiter ce matin le secteur Gasgogne. Il n’irait pas en première ligne , bien sûr, mais on ferait descendre quelques soldats bien typiques pour prendre des photographies qui raviraient les français. (p 272)
Commenter  J’apprécie          40
" Lorsque quelqu'un doit naître ou mourir : le yijing. Lorsque l'on construit une maison , un immeuble , une banque : le yijing. lorsque l'on choisit des plats des banquets ou les ingrédients d'un remède : le Yijing. Qin Shi Huant consultait le yijing et Mao Zhuxi consultait le Yijing.
Commenter  J’apprécie          30
C'est les embusqués du QG ! Ils croient qu'ici c'est plat comme leurs cartes et qu'on est des pions en carton... (p.299)
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau musée de la ville de Zhelaizhai souhaite une couverture exorbitante pour les objets prétendument romains trouvé sur place. Ma mission est de procéder à une expertise. Et c'est pourquoi j'ai besoin de vous.
Commenter  J’apprécie          20
Le général redressa la tête en ouvrant des yeux étonnés puis éclata de rire. Le garde du corps , lui , avait eu un mouvement étrange , se redressant d'abord puis faisant un pas hésitant en avant.
Commenter  J’apprécie          20
Il souriait à la fois de leur échange et du spectacle de sa détresse, pourtant bien réelle, il souriait, mais plus par tendresse que par moquerie. Elle était si jeune, tellement incapable de raisonner avec froideur. Il lui apprendrait.
Commenter  J’apprécie          20
Oh, je t'en prie. La plupart des gens vivent comme des fonctionnaires passent leur journée. À chaque heure correspond une tâche donnée, accomplie avec la plus grande nonchalance. La seule chose qui compte, c'est que la journée s'arrêtera à 5 heures. Mais ce n'est pas ça, la vie.
Quand les choses s'arrêtent, il n'y a rien d'autre ensuite. Il n'y a aucune règle, aucun espoir.
Commenter  J’apprécie          20
La Civilisation est née en même temps que l'Administration.
Commenter  J’apprécie          20
En plus d'un maquillage outrancier, elle portait une robe moulante et échancrée, pathétique tentative pour essayer de se rendre désirable en fonction de critères erronés.
Commenter  J’apprécie          20
Éteindre le soleil pour se débarrasser de son ombre, c'est moins rationnel que de s'asseoir sous un arbre.
Commenter  J’apprécie          20
Certains prédateurs se roulent dans la charogne pour masquer leur odeur et s'approcher ainsi plus prés de leur proie. L'effort de commander un vin blanc, alors qu'il avait en fait envie de rouge, était bien léger en comparaison.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Cathala (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..