AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , le 07/02/1976
Biographie :

Frédéric Coudron est ingénieur et romancier.

Élève de classe préparatoire, en maths sup, il est admis à l'École des Mines de Douai en 1995. Il s'orientera alors vers les métiers de l'environnement.

Diplômé en 1999, il travaillera quatre ans en bureau d'études privé sur divers projets d'aménagement, avant d'obtenir le titre d'Ingénieur subdivisionnaire de la Fonction Publique Territoriale en 2003.

Cette année là, il intégrera la Communauté Urbaine de Lille, comme responsable d'exploitation des réseaux d'assainissement.

En 2005, il sera lauréat du concours d'Ingénieur en Chef Territorial, plus haut grade de la fonction publique, qui l'amènera à suivre, à Strasbourg, une formation d'un an à l'Institut Nationale des Études Territoriales, la petite sœur de l'E.N.A.

Il occupe aujourd'hui un poste prenant, en tant que responsable de la production et de la distribution d'eau potable pour les 1,2 millions d'habitants de la Communauté Urbaine de Lille.
+ Voir plus
Source : http://www.k-libre.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
liliba   06 mars 2013
616; les Chroniques de l'Inspecteur Calderon de Frédéric Coudron
Mes succès dans le cadre de plusieurs enquêtes complexes dans l’agglomération lilloise m’avaient valu d’être nommé commissaire dans la plus célèbre des brigades connues sous l’apocope Crim’, celle rattachée à la DRPJ de Paris et trouvant adresse au 36 Quai des Orfèvres. Moi, le petit fils d’immigré sicilien, j’allais avoir l’honneur, à 36 ans, hasard facétieux, de coordonner les enquêtes des « groupes de droit commun » pour tout homicide, enlèvement ou incendie meurtrier. La sensation était à la fois grisante et effrayante. J’étais fier de moi, comme un artiste provincial des années 20 qui aurait eu la chance de « monter » à la capitale. J’avais peur également, peur de ne pas être à la hauteur de ce que mes supérieurs attendaient, peur de ne pas m’épanouir dans une mégapole étrangère et terrifiante
Commenter  J’apprécie          30
mnteam   10 avril 2019
La suerte de Matar de Frédéric Coudron
Ortega sortit de la petite chapelle. Son visage était impassible, ses gestes lents et gracieux. Presque chorégraphiques. Même si je n’en dis rien à Pablo sur le coup, je dois admettre qu’il en imposait. Le mot charisme semblait avoir été inventé pour ce type arrogant. N’étant jamais entrée dans une arène, n’ayant jamais croisé un torero, j’avais une image très folklorique et désuète de tout ce petit monde. Le sentiment d’un cirque ringard où les matadors amusaient la galerie dans leur costume ridicule. Ces préjugés venaient de s’écrouler.
Commenter  J’apprécie          20
LectureChronique   10 mai 2019
616; les Chroniques de l'Inspecteur Calderon de Frédéric Coudron
J'avais du mal à y croire. J'imaginais cela réservé à la littérature policière ou au cinéma. Pourtant, l'actualité commençait à se remplir de ce type de meurtres horribles, il fallait s'y résoudre.

Je pensait à cet adolescent que j'avais vu dans un journal télévisé. Les cheveux et les yeux noirs corbeau, maquillé comme le chanteur de Cure, le ton calme et assuré, il expliquait comment il avait mis le feu à sa petite amie, en offrande au diable.

L'échec des hommes politiques, la crise financière, le recul des religions y étaient probablement pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
AuroreTVC15   13 février 2014
Stabat Mater de Frédéric Coudron
A peine rentré chez moi hier, je suis ressorti pour picoler. J'étais ivre de sommeil mais mes vieux démons se sont réveillés. Le spleen m'a envahi. Pour oublier ma tristesse inexplicable, je suis allé boire un whisky sans glace dans un bar de bas étage pas loin de mon domicile. Puis un deuxième. Au final, deux bouteilles sont parties.
Commenter  J’apprécie          00
AuroreTVC15   21 février 2015
L'affaire du Croisé-Laroche de Frédéric Coudron
Pendant les semaines suivantes, l'enquête resta au point mort, mes soirées dans le club ne m'ayant pas permis de vérifier ma théorie. Je commençais à désespérer et mon enthousiasme du début laissait insidieusement place à ma dépression chronique dans les méandres de mon cerveau fatigué.
Commenter  J’apprécie          00
AuroreTVC15   21 février 2015
Requiems de Frédéric Coudron
Toute sirène ouverte, nous prîmes la direction de Tourcoing. J'aimais ces trajets rapides que nous étions amenés à faire lors des interpellations, car ils me rappelaient que j'étais vivant, actif et pas uniquement un gratte-papier à la solde de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Bernadette Lafont

Qui réalise le court métrage Les Mistons, d'après l'œuvre Les Virginales de Maurice Pons, l'un de ses premiers rôles en 1958?

Jean-Pierre Mocky
Claude Chabrol
François Truffaut

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , cinéma français , Actrices , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur