AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montélimar , le 6 aout 1970
Biographie :

Frédéric Gonin est professeur agrégé d'éducation musicale et chercheur associé (Lyon, CNRS). Docteur ès lettres et arts, habilité à diriger des recherches, il a fait ses études à Lyon, où il a obtenu un diplôme national d'études supérieures musicales en écriture. Il a consacré sa thèse de doctorat à l'écriture de la fugue chez les classiques viennois, Haydn et Mozart en particulier. Il a publié quatre ouvrages didactiques ou théoriques : Manuel d'analyse harmonique et tonale (Plein vent, 2002), Exercices progressifs et créatifs d'écriture tonale (Symétrie, 2006), Processus créateurs et musique tonale (L'Harmattan, 2008) et Quatre regards sur les quatuors à cordes de Joseph Haydn (Delatour France, 2012).

Source : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Gonin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parfois, je prenais la liberté d'offenser non pas l'oreille, mais les règles les plus courantes des traités, et soulignais de tels passages par les mots "con licenza". On se mettait à crier: une faute! en voulant me le prouver par Fux(*). Je demandais à mes adversaires s'ils étaient capables de prouver par l'oreille qu'il s'agissait bien d'une faute, et ils ne pouvaient que répondre non. Mon oreille également ne perçoit dans ces passages aucune faute, j'estime au contraire y entendre quelque chose de beau. Je demandais donc qu'on me laissât pécher contre les règles.

(réponse à une question d'Albert Christoph Dies, peintre et écrivain allemand=
(*) Johan Joseph Fux: compositeur autrichien auteur de traités de composition
Commenter  J’apprécie          222
La soif permanente de renouvellement est une caractéristique essentielle du style de Haydn, tout comme sa capacité à ne jamais sombrer dans une démarche artistique routinière et redondante.
Commenter  J’apprécie          167
Cependant, comme dans le domaine du concerto, il semble que Haydn, conscient de la supériorité géniale de Mozart, ait adopté une position de repli dans le domaine de l'opéra. C'est ainsi qu'on peut lire [dans une lettre à un ami praguois] : " Si j'avais comme bonheur insigne de mettre en musique pour votre théâtre [Prague] un tout nouveau livret... ce serait très risqué pour moi, car à côté de Mozart, pratiquement personne ne peut se montrer".
Commenter  J’apprécie          158
Associée à la ferveur du public, la grandeur de la musique de Haendel toucha profondément Haydn qui "avouait qu'il en fut si frappé qu'il se remit à l'étude comme s'il n'eût rien su jusqu'à ce moment. Il médita chaque note et puisa dans ces partitions très savantes la quintessence du vrai grandiose musical."
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai jamais eu de vrais maîtres. J'ai toujours commencé par la pratique - d'abord en chant et en divers instruments, puis en composition. En ce dernier domaine, j'ai davantage écouté les œuvres d'autrui que véritablement étudié, mais j'ai entendu ce qu'il y avait alors de plus beau et de plus parfait en chaque genre.

(propos de Haydn rapportés par Johann Friedrich Rochlitz)
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Gonin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}