AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Granier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Beatles

Frédéric Granier, journaliste, spécialiste de la culture pop, a écrit avec Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin, 2020) une véritable biographie historique et très documentée et non pas simplement un album anniversaire ou une analyse discographique.



Son objectif est de replacer le groupe dans le contexte de son époque et d’analyser tous les bouleversements qu’il a causé, qu’ils soient ou non musicaux .



On voit ainsi à quel point les Beatles ont apporté une bouffée d’air frais à la société et l’ont débarrassé des derniers oripeaux de l’Angleterre victorienne.

L'auteur se concentre pas mal sur les dernières années et sur les difficultés de communications et les rivalités entre les membres d'un groupe qui a toujours eu du mal à assumer ce succès hors du temps.



On comprend mieux à quel point les Beatles incarnent les années 1960, mais qu'ils sont aussi d'une part les enfants de l’Angleterre d’après-guerre, encore imprégnée de l’ère victorienne, et d'autre part ils sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Blur vs Oasis

D'un côté, la pop de Blur et son leader Damon Albarn. De l'autre, le rock des mancuniens Oasis composés des frangins terribles, Noel et Liam Gallagher. Voici l'affrontement au sommet de la Britpop !



Cet ouvrage analyse le phénomène Britpop, à son apogée mi-1995. Un phénomène monté quasi de toutes pièces par le journal NME (New Musical Express) autour des deux groupes précités, et d'une pléiade d'autres (Pulp, Cast,...). De quoi rendre à la Grande-Bretagne sa fierté ! Pour un peu, on en reviendrait aux temps bénis des Beatles et des Stones, quand l'Angleterre dominait le monde musicalement parlant. Sauf que... la Britpop va vite faire pschitt. Des excès, des disques à la qualité discutable, une forme de récupération politique, vont notamment mettre fin au phénomène.



J'ai bien aimé me replonger dans ces années, qui ont contribué à forger ma culture rock. Je demeure, malgré toutes les péripéties, un fan de ces groupes (Oasis surtout), tout en appréciant aussi les groupes américains tels Nirvana, REM ou les Smashing Pumpkins. Bref, un petit ouvrage sympathique et érudit pour revivre les années Britpop...
Commenter  J’apprécie          132
Les Beatles

Grande fan des Beatles, je suis toujours à l’affût des nouvelles publications. J’ai été donc plus que contente de relire encore une fois le parcours de ce groupe mythique de sa création à sa dissolution (et même plus puisque l’auteur va de la naissance des musiciens à l’année 2019).

Une fois l’ouvrage terminé, je suis heureuse car j’ai appris des choses, mais en même temps un peu... triste... L’image que donne l’auteur des dernières années des Beatles est vraiment centrée sur les tensions ! Je n’avais pas le souvenir, avec toutes mes lectures précédentes, dont l’Anthologie des Beatles, que cela avait été si dur, mais je veux bien le croire ! Cet ouvrage est néanmoins, il faut le dire, focalisé sur ces difficultés de communications et les rivalités entre eux (Paul apparaît vraiment comme le centre de presque tous les conflits !

Un petit bémol toutefois... Les avis parfois à l’emporte-pièce de Frédéric Granier, sur certaines chansons, qu’il qualifie de mièvre... ou sur les pochettes des 3 coffrets de l’Anthologie, dont il n’apprécie pas l’aspect « lambeaux de journaux assemblés »... Cela gâche un peu la lecture, car il faut toujours se forcer à prendre de la distance et à relire soi-même la chanson, au risque si l’on saute cette étape de suivre l’avis de l’auteur et de se laisser persuader que telle chanson est idiote.

Pour conclure, il est intéressant de redécouvrir avec l’auteur les archives enregistrées et diffusées sur les CD, et de réécouter ensuite les discussions et disputes des Fab Four en studio, qui permettent de redécouvrir certaines personnalités, comme celle de George. Frédéric Granier prend la peine de retranscrire des passages entiers de discussion qui, entendues, ne sont pas toujours claires, et le livre aide bien.
Commenter  J’apprécie          20
Imagine : 12 chansons qui ont fait l'histoire

Sérieux, fouillé et en même temps accessible. La traduction des textes de chansons est très correcte - ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre d'ouvrage. Les choix de chansons qui ont fait l'histoire, parfois inattendus mais mérités ("Innuendo" de Queen par exemple), comme certaines autres références à l'intérieur des chapitres, sont à louer. Dommage pour la petite poignée de coquilles (surtout de dates) ça et là - inhérentes à tout livre, mais Woodstock en 1968, Sam Cooke écrivant en 1966, la vache folle apparue en 1998..., c'est dommage. Néanmoins, je recommande le livre de Frédéric Granier, et ma note en atteste.
Commenter  J’apprécie          00
Imagine : 12 chansons qui ont fait l'histoire

Quel que soit notre âge, nous connaissons – parfois sans en être conscients – ces 12 chansons sorties de 1971 à 2002 et qui ont battu les records de ventes et de diffusion. Frédéric Granier a trouvé un angle d'attaque doublement historique, en relatant à la fois les origines de l'inspiration des interprètes concernés et le contexte social et politique de leurs époques. Chaque chapitre nous ouvre de nouvelles perspectives, et se lit comme un vrai suspense.

°

Pour tout dire, malgré des connaissances “correctes” en anglais, j'étais souvent passé à côté du sens exact des textes de ces tubes. Soit par paresse, soit parce que je me contentait de la "musique phonétique" des mots d'anglais. Que d'interprétations erronées, par conséquent, lorsque le titre des chansons est à double sens, je songe par exemple à “Born in the USA” de Bruce Springsteen (évoquée à propos de “The Rising”). Mais les plus surprenantes sont “Waterloo” (Abba), et sa genèse tourmentée, “Graceland” de Paul Simon, qui lui valut une véritable renaissance artistique, “Wonderwall” d'Oasis, et ses paroles en demi-teinte représentatives de la Grande-Bretagne des années 1990… Et une chanson aux paroles françaises – et pour cause ! – figure dans la liste, “Aux armes et caetera” de Gainsbourg, à l'histoire vraiment étonnante.

°

Bien sûr, “Imagine”, LA chanson de John Lennon (1971) y figure en bonne place (y compris dans le titre du livre). Mais, là encore, nous découvrons une analyse qui change notre vision de l'ex-Beatles et de sa carrière soliste.

Une lecture ludique, aisée, qui donne – évidemment ! – envie de découvrir ou réécouter ces douze chansons “qui ont fait l'histoire” (ou “que l'histoire a faites” pourrait-on aussi écrire).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Granier (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3076 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}