AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 934 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/08/1947
Mort(e) à : Paris , le 01/05/2008
Biographie :

Frédéric H. Fajardie est un écrivain et scénariste français.

Fajardie grandit dans la librairie parisienne de son père où il lit de très nombreux romans et nouvelles. Dès l'âge de seize ans, le marxisme devient le repère de sa vie. En 1968, acquis aux idées gauchistes, il milite à la Gauche prolétarienne et dès le mois de mai 1968 il veut devenir le premier militant « engagé » à écrire des romans noirs et si possible à en pervertir le style.

Son premier roman, Tueurs de flics, publié en 1979, remporte un succès immédiat. Les lecteurs adoptent immédiatement Padovani, ce flic qui ne mâche pas ses mots et qui a tout de l'inspecteur Harry importé chez nous. La critique salue l'écriture rythmée et l'art de la formule qui fait mouche.

À partir de 1986, il commence à publier des romans de facture plus classique, collection dite « blanche », mais continue son œuvre dans le roman noir. En 1989, il est reconnu par le critique Renaud Matignon.

Réfractaire aux étiquettes et aux ghettos, il n'apprécie pas le socialisme mitterrandien, contre lequel il écrit en 1993 Chronique d'une liquidation politique.

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont certains adaptés au cinéma, il est considéré comme l'une des figures classiques du roman noir des années quatre-vingt, le néo-polar, au même titre que Jean-Patrick Manchette et Didier Daeninckx.

Romans, nouvelles, œuvres pour la jeunesse, scénarii, pièces radiophoniques, articles et chroniques de presse, Fajardie est un auteur prolifique qui s'est lancé ces dernières années dans le polar historique de grande ampleur au siècle des Lumières.

Plusieurs prix récompenseront son œuvre, dont le Prix Charles-Péguy en 2001 pour son autobiographie, et le Prix du Roman populaire en 2003 pour son roman historique, Le Voleur de Vent.

Frédéric H. Fajardie est décédé le 1er mai 2008 à Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
Citations et extraits (166) Voir plus Ajouter une citation
Pecosa   20 septembre 2016
Polichinelle mouillé de Frédéric H. Fajardie
-Il est angoissant, ce mec-là!

-Oui, à ce niveau de connerie, les cons devraient exploser automatiquement.

-Au bureau, il y aurait des explosions en chaîne.

Commenter  J’apprécie          350
koalas   11 février 2018
La théorie du 1 % de Frédéric H. Fajardie
Au réveil, je fus assailli par les souvenirs de la nuit.

De quoi se retourner de l'autre côté, se foutre un oreiller sur la gueule et se rendormir en songeant à Malibu, Mexico City, Acapulco et tous les coins aux noms merveilleux où, je le sais, je n'irai jamais.
Commenter  J’apprécie          270
Pecosa   09 janvier 2019
Des lendemains enchanteurs de Frédéric H. Fajardie
Des vies foutues d'avance, des rêves laminés dans les hauts fourneaux de l'âge adulte, des espérances brisées contre les portes des usines, des souhaits anéantis, des comptines étouffées par le bruit des machines, des bougies de gâteaux d'anniversaire balisant la route du cimetière, des "risettes" oubliées, des "philippines" pour rien, et tout là-haut, maîtres d'oeuvre des découragements et des abandons, l'industrie, la ferraille, la pierre des banques, l'argent et la puissance qui jamais ne rendent de comptes à l'enfance humiliée et blessée.
Commenter  J’apprécie          250
ninosairosse   05 janvier 2019
La théorie du 1 % de Frédéric H. Fajardie
Tout était insupportable. Les voix trop fortes, les lumières trop crues, la veuve qui hurlait à la mort, lèvres arrondies en trou du cul de poule - il est vrai que je n'ai jamais réellement inspecté le susdit anus mais qu'importe puisque la France entière a consacré l'expression. Peut-être que, histoire de marquer notre singularité profonde, nous autres, "le peup' de France", devrions adopter , comme emblème national, le trou du cul de poule...

p43
Commenter  J’apprécie          250
Pecosa   01 mars 2017
Les enfants de lune de Frédéric H. Fajardie
Le flic, contrairement à l'historien, ne cite jamais ses sources.
Commenter  J’apprécie          264
Pecosa   30 décembre 2019
Clause de style de Frédéric H. Fajardie
- Quand j'étais petit, ma grand-mère me parlait souvent de la guerre de 1870. Vous savez ce qu'elle avait vu, je veux dire sa seule image?

- Non.

- Elle habitait un petit hameau entouré de collines, dans les Vosges. Parfois, sur une hauteur, vers le soir, un uhlan s'arrêtait. Toujours le même, d'ailleurs. Une silhouette sans visage. Une lance, le cavalier drapé dans sa longue cape grise, le sabre au côté, le casque à pointe et le cheval allongeant l'encolure vers l'herbe tendre. Pour ma grand-mère, la guerre ce fut cela: un uhlan sur la colline. Elle m'en a parlé pendant les quatre ans que j'ai passé chez elle, et c'était soixante-dix ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          230
Pecosa   27 janvier 2019
Sous le regard des élégantes de Frédéric H. Fajardie
Comme disait à peu près Staline qui en connaissait un bout sur la question: "Passé un certain niveau, ce n'est plus du fait divers, mais de la statistique."
Commenter  J’apprécie          241
ninosairosse   07 janvier 2019
La théorie du 1 % de Frédéric H. Fajardie
Au Capital sa place, toute sa place mais rien que sa place. Au Travail sa place, rien que sa place, mais toute sa place ! [...]

Du Jacques Doriot !



p75
Commenter  J’apprécie          241
koalas   09 février 2018
La théorie du 1 % de Frédéric H. Fajardie
- Tu connais "Hautes-Etudes" ?

- Je me plaçai instinctivement sur la défensive :

- Un petit commissaire-stagiaire diplômé de l’École pratique des Hautes études ?

- Tout juste ! Une crotte de bique.

- Pourquoi une crotte de "bique" ?

- Pourquoi pas de bique ?
Commenter  J’apprécie          220
Windvaan   02 mai 2013
Gentil, Faty de Frédéric H. Fajardie
Il savait tout du mal qui le rongeait et il comptait le baiser en se faisant sauter la caisse. Cette personnification de la maladie le séduisait : moyen de l'humaniser. La camarde, cette conne, avec sa faux, ses haillons et ses os...et si la salope, croisait, pur hasard, une bande de clébards affamés ?

L'idée le fit sourire. Il s'imaginait la mort hurlant impérative : "Je suis la Mort, bande de cons ! Du respect !" Et la bande de rantanplans faméliques ne l'écoutant même pas, fauchant qui un tibia, qui un humérus.

- Éclatement d'un concept ! murmura le commissaire [...]
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Frédéric H. Fajardie (775)Voir plus


Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..