AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Depuis septembre 2016, Frédéric Lebaron est professeur à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay (ENS Cachan), où il dirige le département de sciences sociales.

Il est enseignant à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye depuis septembre 2014 et à l'université Paris-Sorbonne depuis septembre 2017.

Il est membre de l'IDHES-Cachan , associé au laboratoire Printemps (UMR CNRS-UVSQ 8085) et au CURAPP-ESS.

Frédéric Lebaron a été président de l’Association française de sociologie entre juillet 2015 et juillet 2017. Il est toujours membre du Comité exécutif de l'association. Frédéric Lebaron est professeur de sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne à Amiens.

Il a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2005 à 2010 (promotion 2005).
Il est directeur du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique - épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS) depuis 2005.
Ses recherches sociologiques portent sur :
- les professionnels de l’économie et leurs discours : économistes, banquiers centraux, experts économiques, dirigeants politiques, administratifs, économiques ;
- les politiques économiques, analysées en particulier sous l’angle de l’usage des indicateurs quantitatifs de mesure des "performances" ;
- la dynamique socio-économique : classes et inégalités, santé et pathologies sociales, indicateurs "alternatifs" de bien-être.
Ses recherches méthodologiques sont centrées sur les méthodes d’analyse géométrique des données en sciences sociales.

Frédéric Lebaron est directeur de publication de la revue Savoir / Agir, publiée aux éditions du Croquant. Il anime également la collection "Dynamiques socio-économiques" aux éditions du Croquant


+ Voir plus
Source : www.fredericlebaron.fr, http://www.u-picardie.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Lebaron   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La cohésion sociale désigne la cohérence et la stabilité d’une société. Les indicateurs de cohésion sociale sont multiples. Un haut niveau de cohésion sociale peut se traduire, notamment, par un faible niveau de conflits et de pathologies sociales. L’État-providence a permis d’accroître la cohésion sociale dans de nombreux pays, en institutionnalisant diverses formes de solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
L’espérance de vie à la naissance (vie moyenne dans une génération) est l’âge moyen qu’atteindraient les membres d’une cohorte si s’appliquait à eux la distribution des taux de mortalité observée aux différents âges, une année donnée. La hausse importante de l’espérance de vie au vingtième siècle est le résultat de plusieurs processus historiques : la diminution de la mortalité dans les tranches d’âge les plus jeunes, les effets des politiques de santé publique, les progrès scientifiques et techniques dans le traitement de diverses maladies, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Le capital culturel est l’ensemble des ressources détenues par un individu ou une famille en matière de culture. Ces ressources existent sous différentes formes ou états : biens stockés (ouvrages, disques, etc.) ; habitudes et orientations incorporées ou intériorisées sous la forme de dispositions ; titres scolaires, qualifications dotés d’une certaine valeur sur le marché du travail (diplômes, certificats, etc.).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Lebaron (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres (Ultra facile)

Un pour tous et tous pour un !

Les trois mouquetaires
Harry Potter
Carmilla
Les Trois Mousquetaires

4 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}