AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Maget (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Colette

Aux hommages qui lui ont déjà été rendus par tant de talentueux essayistes, s’ajoute aujourd’hui ce "Cahier de l’Herne" qui éclaire Colette sous ses multiples facettes, saluée par des dizaines de contributeurs, parmi lesquels Daniel Arsand, Julia Kristeva, Christine de Rivoyre et J.-M.G Le Clézio.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Colette

Le contrat est rempli pour une biographie : se replonger dans l'oeuvre de Colette à la lumière de ces instants de vie que nous venons de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Colette

Pour parodier une célèbre chanson : Tout tout tout, vous saurez tout sur Colette. Le vrai le faux sur la séparation d'avec Willy. Le laid le beau sur ses relations avec les Jouvenel père et fils ou avec sa fille Bel-Gazou. Vous saurez des choses savantes sous la plume de Julia Kristeva (qui n'est pas la plus légère), des choses amusantes sous celle de Guy Ducret ou de Christine de Rivoyre, des tendres sous celle de J.-M. G. Le Clézio. Bien sûr, il y a l'érudition de Gérard Bonal et Frédéric Maget. Et puis, il y a le cahier iconographique comme une cerise sur le gâteau !
Commenter  J’apprécie          50
Colette

Ce « cahier » dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget est une mine de renseignements et de découvertes pour ceux qui aiment Colette.

Constitué de sept chapitres, il permet de découvrir l'auteur sous différents aspects. Ce parcours nous emmène à travers les épisodes fondamentaux de ce qui constitue l'écrivain. De Sido, sa mère, évoquée dans « La Maison de Claudine », en passant par Willy le premier mari, suivi du passage de Colette par le music-hall, du second métier qu'elle tenta de pratiquer, de sa relation avec le cinéma, du triangle amoureux, des animaux,etc... autant de mondes dévoilés par les études et analyses de tous ceux qui ont participé à la conception de cet ouvrage.

On retiendra la lettre de Simone de Beauvoir qui nous livre une évocation étonnante de Colette et un entretien avec Walter Benjamin qui fera réagir beaucoup de femmes...

Des lettres de Colette à Musidora, celles de Sido envoyées à la demi-sœur de l'écrivain viennent compléter ce livre fourmillant de révélations et de regards neufs.

Un réel bonheur, un « apprentissage » de plus pour les aficionados.
Commenter  J’apprécie          100
Colette

Colette avait une tête triangulaire de chatte angora, mais elle avait mille visages, que L'Herne expose dans sa jolie galerie de papier.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Flying Fox et autres portraits

Mais ce qu'on aime le plus, dans « Flying Fox » (un crack légendaire du XIXe siècle), c'est ce que Christine de Rivoyre dit d'elle-même. Autoportrait, en forme d'oxymore, d'une rebelle chic, d'une élégante provocante, d'une pacifiste combative, d'une Landaise végétarienne, d'une terrienne folle de la mer et d'une femme si droite que, même à pied, elle est encore cavalière.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Les 7 vies de Colette

Tant et tant fut écrit sur cette incomparable dompteuse de mots.



Un style unique, précis, goûteux qui pousse à « regarder » tout ce qui vit et nous entoure.

Une lucidité qui émane de celle pour qui la vie ne fut pas que roses et comme elle l’écrivit : « qu’en aurait-elle fait? ».

En découla une observation des êtres humains dans tout ce qu’ils ont de caché, de tu, de mystère et d’amour. Une ode au vivant.



Frédéric Maget, Président de la Société des Amis de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, son village natal où un musée lui est consacré et sa maison accessible) nous propose de voyager dans la vie et l’oeuvre de l’écrivaine en sept parcours.



De l’enfance privilégiée, originale, de libre pensée jusqu’à l’auteure célébrée, fêtée, honorée, écrivant sous la lumière de son « fanal bleu » au Palais-Royal à Paris, Frédéric Maget évoque la génèse de l’écrivain, les années de mime et théâtre, le journalisme, les lieux, la reconnaissance, la vieillesse… mais aussi les difficultés amoureuses, les protestations suscitées par la « scandaleuse » et trop libre Colette.



Le livre est beau et contient quelques inédits.

Il permet de faire découvrir Colette à ceux qui la connaissent mal ou peu et offre aux fidèles de l’écrivain un rappel plaisant, précis et très agréable à lire où l’on ressent humilité et amour chez l’auteur investi dans la pérennité d’une oeuvre et d’une personnalité qui ne se rendit pas compte qu’elle était Colette.

Commenter  J’apprécie          152
Les 7 vies de Colette

Quand on pense à la romancière Colette, on pense surtout à ses livres les plus connus, "le blé en herbe", "Gigi "ou "Chéri " avec parfois une image un peu froide et désincarnée de cette grande femme de lettres françaises souvent appréhendée du coté des personnes qui l'ont connu et non pas par elle meme .



Frédéric Maget, président de la Societe des amis de Colette et directeur de la maison de Colette en Bourgogne donne à voir une autre facette de Colette, une Colette de l'intérieur au delà des clichés.



Il s'appuie grâce à cela à des documents exceptionnels, issus de collections privées, qui montre la polyvalence de l'artiste, comme des tableaux, des illustrations des articles, des autographes...



On peut ainsi voir que Colette a fait beaucoup de textes peu connus, souvent courts dans lequel elle excelle, dans une forme tres resserée et ramassée et à quel point la vie et l'oeuvre de Colette ont pu se nourrir mutuellement sans pour autant se confondre



Un beau livre qui atteint son objectif, celui de montrer un autre visage de Colette
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Notre Colette

Ce livre raconte Colette à travers dix femmes : Simone de Beauvoir, Olympe Terrain (l'institutrice de Colette, qui a servi de modèle à Melle Sergent dans Claudine à l'école), la princesse Orbeliani, Sido (sa mère), Marguerite Duras, Marilyn Monroe, Marguerite Yourcenar, Audrey Hepburn, Colette de Jouvenel (sa fille, dite "Bel-Gazou), Françoise Sagan.

Le principe est donc de mettre en parallèle la vie de ces femmes avec l'écrivaine, et de nous parler d'elle en mettant en perspective sa vie et d'autres destins.

Certains choix laissent cependant dubitatifs, car les liens entre Colette et certaines d'entre elles semblent trop artificiels (je pense au lien établi entre Duras et Colette, qui n'existe quasiment pas, sinon dans une contre-comparaison, ou à celui entre Marilyn et elle : Marilyn "aurait" lu Colette et "aurait" peut-être pensé à telle ou telle chose à certains moments de sa vie... ce qui n'est pas très convaincant).

Les textes les plus intéressants sont ceux sur sa fille, mal aimée et déshéritée au profit de son dernier mari, ou encore celui sur Audrey Hepburn qui nous montre un aspect de l'oeuvre de Colette adaptée au théâtre à Broadway (avec Gigi). Le chapitre sur Yourcenar est aussi prenant, car il nous montre que la question de Colette à l'Académie française s'est posée, et il évoque tout le débat de la présence des femmes dans certaines institutions.

(Je m'attendais à des lettres ou extraits de lettres de lectrices, connues ou pas, à un ouvrage épistolaire...)

L'ensemble se lit très bien et nous permet de voir autrement, et à différents âges de sa vie, la si célèbre Colette.
Commenter  J’apprécie          40
Notre Colette

Après Les 7 vies de Colette (Flammarion, 2019), Frédéric Maget, grand spécialiste de l’oeuvre de l’incontournable femme de lettres française, propose 10 portraits de cette merveilleuse amoureuse de la nature et des bêtes par autant de lectrices, les unes célèbres, les autres méconnues.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          10
Notre Colette

Frédéric Maget est président de la société des amis de Colette et directeur de sa maison natale à Saint-Sauveur-en Puisaye dans la charmante Bourgogne.



L'auteur a la passion de Colette et nous le rend bien dans notre Colette, essai biographique inimitable au féminin pluriel.



De manière dynamique et dans un registre totalement nouveau et passionnant, Frédéric Maget nous fait entrer dans l'oeuvre éblouissante, et la forte personnalité mouvante de Gabrielle devenue l'unique Colette à travers les souvenirs, les anecdotes, les témoignages précieux d'une myriade de lectrices qui sont aussi autrices, comédiennes, artistes célèbres ou moins connues, toutes ferventes admiratrices de Colette.



J'ai particulièrement aimé le portrait attachant et vivant de Colette qui se dégage à la lecture de ces pages, à tout âge, à différentes époques de sa vie, comme si elle avait vécu 9 vies, et transcende la vie des autres.



J'ai été émue en lisant Sido, son enfance, sa lumière qui a façonné l'être de Colette et son oeuvre littéraire. Une femme rebelle, multiple, une écrivaine talentueuse, tellement vivante et tellement incarnée dans cet essai où l'on trouve aussi quelques photos touchantes comme si l'on feuilletait d'une main gantée des feuilles d'archives.



Le panache, l'élégance, le goût de la provocation, l'intelligence féline d'une femme artiste, mime, écrivaine. Une puissante inspiration littéraire et féminine que l'on trouve au fil des pages en visitant Simone de Beauvoir dont Colette était une source d'inspiration majeure dans ses luttes féministes.



Marguerite Duras pour qui Colette était « cette main et cette tête penchée au-dessus d'une flamme, dans un salon d'un petit

village ».

Pour Françoise Sagan, son adolescente Cécile des années 50, miroir des Claudine des années 1900, des personnages de jeune filles qui ont marqué leur époque et touchent encore la nôtre.



J'ai aimé découvrir la Colette intime, ce qu'elle appréciait, ce qui la faisait rire, sa grande tendresse, ses amours et son génie. J'ai aimé aussi la manière très originale de l'auteur de raconter Colette.

Dans cet essai, Frédéric Maget dévoile un moment phare de la vie d'une lectrice comme Marilyn Monroe lisant Colette ou encore la rencontre d'Audrey Hepburn avec Colette pour mettre en lumière une facette, un trait de personnalité, la passion et l'empreinte forte de Colette sur elles.



Parmi toutes ces petites conversations de l'intime vers la grande Colette, j'ai aimé les passages très touchants sur Sido, et sa fille Colette de Jouvenel dont j'ai envie de lire maintenant Lettres à sa fille pour déloger la tristesse qui m'a saisie en lisant le texte.



Pour les 150 ans de la naissance de Colette, c'est une belle oeuvre à la fois personnelle et dotée d'un riche fonds documentaire et solide qui donne envie de plonger dans le pays de Colette.



Je remercie Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction.

Commenter  J’apprécie          440
Notre Colette

Je me suis régalée! Étant une grande admiratrice de Colette, je me suis plongée avec grand plaisir dans cet ouvrage. Un portrait inédit peint au travers des lettres adressées à l'autrice par des admiratrices célèbres ou non. Une très belle initiative pour les amateurs de cette grande autrice et pour ceux qui voudraient la découvrir.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Maget (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}