AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Marais (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ephémère

Très gros coup de cœur artistico-scientifico-poétique ! Chapeau monsieur Frédéric Marais pour ce sublime album.

Je suis littéralement tombée sous le charme du graphisme et du format. J'ai ensuite découvert avec bonheur le texte bourré d'humour et de poésie très accessible néanmoins.

Enfin, j'ai pris plaisir au côté scientifique de l'ouvrage qui prend le parti de nous parler d'un " peu connu " du monde animal. On y découvre notamment que les éphémères n'ont pas de bouche. (En termes scientifiques, on dit que l'imago, c'est-à-dire la forme adulte finale, ne possède ni pièces buccales ni tractus digestif.)

Les illustrations sont systématiquement sur fond foncé et laissent transparaître les éléments du dessin de façon grandiose. À ce propos, je tiens à préciser que l'image de couverture est plutôt très en dessous de celles situées à l'intérieur de l'ouvrage et qui m'ont véritablement toutes ravies.

Pour mes amis enseignants, je puis affirmer que cet album possède un très large spectre car depuis l'âge de la maternelle (testé avec mes deux filles) jusqu'à la fin de l'école primaire (testé avec mes CM1) les emplois et les prolongements sont multiples et diversifiés (arts plastiques, poésie, biodiversité, vocabulaire, etc.)

Donc, un bel album que je tiens à saluer comme il se doit et je tiens aussi à féliciter les éditions Les Fourmis Rouges pour cette superbe réalisation. Néanmoins, vous aurez compris que tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, et rien que de très éphémère.
Commenter  J’apprécie          821
Yasuke

Au XVIe siècle, en Afrique, au pied du Mont Kilimandjaro,

un jeune esclave ne sait pas encore qu'au-delà des mers et des océans

dans un pays lointain, l'attend un destin exceptionnel...



Sur la couverture grand format une grande vague style Hokusai

avec au loin une belle frégate attirent l’œil du chaland.

Une fois le nez plongé dans l'album exotique

le voyage commence en image

le graphisme de l'auteur et les planches en couleurs

d'un brun terre et d'un bleu turquoise

tracent la fabuleuse destinée d'un jeune homme

devenu au pays du soleil Levant le premier samouraï noir.

Une histoire inspirée d'un récit puisé dans les archives

d'un missionnaire jésuite en poste au Japon au 16e siècle.

Yasuke, un bel ouvrage à la mesure du personnage.

Commenter  J’apprécie          400
Yasuke

"Au pied du Kilimandjaro vit un garçon sans nom". Personne ne lui parle, il vit parmi les bêtes, plus proches d'elles que des hommes. Jusqu'à ce qu'il décide de partir à la recherche d'un nom...

Un texte concis, seul est dit l'essentiel ( à l'image du dénuement du petit héros) et un dessin d'une force peu commune en dépit de la sobriété du trait.

Un album qui permet d'aborder le sujet difficile de l'esclavage et qui retrace un destin hors du commun.

Inspirant!



Sélection Prix des incorruptibles 2017 CE1
Commenter  J’apprécie          280
Bob et Marley - L'hôtel à insectes

*****



Avant tout, je tiens à remercier les Éditions Seuil Jeunesse pour l’envoi de cet album.



Si vous ne connaissez pas Bob & Marley, je vous conseille de partir à leur rencontre sans tarder !!

Ce sont deux oursons, amis pour la vie, à qui ils arrivent de multiples aventures.



Dans cet album, Marley construit un hôtel à insectes. Bob, sans trop savoir à quoi ça sert, le trouve tellement beau qu’il supplie son ami de lui donner. Marley, après s’être assuré que Bob saura s’en occuper, lui transmet le bel objet...



Cet album est vraiment parfait !! Des dessins simples, des couleurs voyantes et un joli message : s’occuper des autres n’est pas de tout repos mais on en tire toujours beaucoup de plaisir. Il suffit de savoir s’entourer et compter sur ses amis !!
Commenter  J’apprécie          250
La Science du caca

Dans le titre " La Science du caca"" un album jeunesse de Frédéric Marais paru en mars dernier aux éditions Gulfstream, il faut retenir plus le mot "science" que le mot "caca", qui pourrait bien rebuter, même si évidemment mes enfants ont plus été attirés ( oui oui à 8 ans on est encore dans le trip caca boudin)



En effet, voilà un bien bel album graphique sur l'utilisation par les hommes des déjections animales, par le biais d'une approche scientifico-ludique qui fait mouche à tous les coups .



On y apprend plein de choses dans ce livre, notamment les hommes préhistoriques utilisaient les fientes d'oiseaux pour mettre de la couleur dans leurs peintures , et que dans l'Antiquité, elles servaient à lutter contre les problèmes de calvitie ( conseils que mes enfants ont voulu que je mette en pratique vu ma calvitie plus que naissante)...



On y découvre également que les crottes du cachalot, l'ambre gris, servent à faire du parfum, que les tanneurs d'antan faisaient reluire leur cuir avec des déjections de chien ou que les Indiens d'Amérique appelaient la bouse de bison, «le bois de vache» car elle chauffait rudement bien. La bouse de bison était, chez les Indiens, appelée « bois de vache », et servait à entretenir le feu, dans les tipis.



Enfin, encore plus incongru, saviez vous qu'au Sri Lanka, une société s'est spécialisée dans la fabrication de papier… à base de bouse d'éléphants??



Bref, sur ce sujet qui pourrait être scabreux ou grossier, mais Frédéric Marais se sort prodigieusement de ce piège en nous offrant une mine d'informations aussi précieuses et délicates où pas une seule fois un excrément n y'est représenté .



Et par ailleurs,illustrations, colorées, drôles et intelligentes, contribuent également pour beaucoup au succès de cet album, qui cerise sur le gateau, offre en prime un marque page fabriqué, on vous le donne en mille. avec de la.... bouse d'éléphant, pardi!!.



Bref, voilà un bien bel exemple que la littérature jeunesse sait parfois alier le plaisir de la lecture et du divertissement avec le plaisir d'apprendre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Ottoki

Cet album permet la rencontre étrange et surprenante de la modernité et de la tradition, par le biais de ses personnages atypiques : un astronaute et un inuit.

Il fallait y penser à cette idée d'un astronaute perdu dans la banquise en plein test de son matériel !

Du blanc, du noir, du bleuté, des illustrations sobres à l'image du caractères des protagonistes, silencieux et discrets. Seuls les fourrures ont droit à un traitement particulier : leur rendu est quasi réaliste, on a presque envie de les toucher.

Une histoire sobre et touchante, chargée d'émotions.
Commenter  J’apprécie          210
Didgeridoo

"Les aborigènes racontent qu'au début du monde..."



Bel album, grand format, aux teintes de bleu et d'orange, qui semble brouillon mais qui nous invite à un voyage un peu inquiétant en Australie. Des animaux effrayants, des koalas tout doux, des hommes qui rampent et le visage d'un enfant. Le ciel est tellement bas que les crocodiles peuvent manger les étoiles...Un jour un garçon découvre un bâton, bien droit et très solide qui va lui permettre de repousser le ciel et peu à peu la vie des hommes et des animaux va changer. Et le digeridoo dans cette histoire? le garçon qui a repoussé le ciel a inventé la musique, l'histoire vous dira comment...



Une légende que l'on a envie de raconter doucement, pour faire passer la beauté qui passe dans les mots et l'illustration. Coup de cœur, pour l'atmosphère de cet album. L'occasion de faire découvrir la peinture aborigène ( à l'origine éphémère car sur le sol/sable ) à base de points.







Commenter  J’apprécie          160
Yasuke

Encore un magnifique album de Frédéric Marais qui nous parle du destin extraordinaire d'un esclave africain qui a fuit son pays afin de porter enfin un nom et d'être reconnu en tant qu'homme. Il deviendra finalement samouraï au Japon et portera le nom de Yasuké.



Tout est parfait dans ce roman ! Les petites touches de texte très simples mais efficace, le dessin en noir, rouge, vert et blanc. Le travail sur les ombres est spectaculaire.

Et pour ne rien gâcher, on découvre cette histoire vraiment pas banale !

J'ai adoré ce parcours qui nous mène du Kilimandjaro au mont Fuji.

C'est encore une fois très réussi, je suis fan !
Commenter  J’apprécie          140
La Punaise

Un beau matin, en arrivant dans sa classe, un enfant trouve une punaise sur sa table ; non pas l'insecte mais ce petit objet piquant servant à accrocher des documents sur les murs. D'une simple pichenette, il la propulse vers la poubelle mais c'est sur la chaise du professeur que la punaise va atterrir. En arrivant en classe, le professeur est hors de lui à l'idée d'un acte malveillant mais ne parvient pas à obtenir le nom du responsable et décide d'en aviser le directeur de l'établissement... Comment notre jeune élève aurait-il pu imaginer qu'il y aurait tant de conséquences à sa pichenette ?

Mon avis : Je crois bien pouvoir dire que jamais un album ne m’a laissée aussi dubitative. Mais comme il appartient à la sélection de mon prochain comité lecture, je n’ai pas le choix, ma chronique est incontournable. Je dois d’ailleurs avouer qu’avant de la faire, j’ai pris la précaution de faire lire cet ouvrage par un enfant de neuf ans et deux autres adultes, mes collègues de la médiathèque : aucun des trois ne m’a soumis un avis différent du mien. Bien sûr, l’intention est honorable : montrer qu’il faut réfléchir avant d’agir aux éventuelles répercutions que peuvent avoir nos actes, aussi insignifiant soient-ils ; montrer aussi qu’un simple geste peut provoquer de réels changements, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ici, la punaise retrouvée sur sa chaise par le professeur et le fait qu’aucun élève n’accepte de se dénoncer vont devenir une affaire non pas d’état mais universelle. Le professeur va alerter son supérieur hiérarchique, qui va à son tour alerter le sien et ainsi de suite jusqu’au moment où tous les présidents se retranchent dans leur bunker, la Terre pouvant alors respirer et la nature reprendre enfin ses droits. Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver tout cela excessif… Les illustrations peuvent parfois me pousser à un peu plus d’indulgence, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci. Les planches ne présentent que quatre couleurs seulement : le banc, le noir, l’orange et enfin le vert tel que vous pouvez le voir sur la première de couverture. On peut noter qu’il n’y a jamais de vert sur les pages à dominante orange, et peu d’orange sur les pages à dominante verte. Les personnages sont… désolée mais, à mes yeux, ils sont vraiment moches… et il en est de même pour les décors. Je n’aime pas de manière générale me montrer aussi intransigeante, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement pour ce livre. En revanche, je suivrai de très près les chroniques à venir le concernant, et pas uniquement sur Babelio.

Public : à partir de huit – neuf ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site d’un des deux auteurs-illustrateur, Thierry Dedieu, vous pouvez suivre l’adresse indiquée ci-dessous et choisir les albums en cliquant sur l’image :

http://www.thierrydedieu.com/

Commenter  J’apprécie          143
Bob et Marley, Une partie de pêche entre amis

Comment on fait pour savoir si on est copain ? Est-ce qu’on doit tout partager ? Bah oui évidemment !

J’aime bien cette série d’albums petite enfance, elle est tendre et pleine d’humour !
Commenter  J’apprécie          130
La guerre des mots

Dans un monde dominé par les chiffres, les lettres se rebellent pour prendre le pouvoir à leur tour...

Un album vraiment très réussi, montrant l'importance des nombres dans notre société actuelle au détriment de la communication verbale mais aussi les difficultés provoquées par les discriminations.

Les illustrations sont remplies d'humour et devraient séduire les petits comme les grands.

Un coup de coeur !

Commenter  J’apprécie          130
Les héros de l'espace

Parce que la conquête spatiale n'aurait pas été possible sans l'importante contribution des animaux mais aussi en raison des nombreuses expériences menées grâce à eux dans l'espace, cet album leur rend hommage.



Un livre grand format qui évoque à chaque double page un animal et son apport aux voyages dans l'espace à partir d'un fait ou d'une anecdote.



Certains animaux vont se révéler très dynamiques dans l'espace alors que d'autres, au contraire, vont se mettre en "stand by".



Ma plus grande surprise concerne les araignées !



Chaque double page a un fond d'une couleur différente et une illustration amusante et décalée avec le plus souvent l'animal accompagné d'un objet qui symbolise l'espace : une fusée qui évoque celle de tintin, des robots qui font penser à star wars ou encore au monde de playmobil.



Chaque affirmation est associée à une date.



L'ensemble donne plutôt envie de vérifier les informations. Sont-elles toutes exactes ? Toutes loufoques ? A vous de le découvrir...



La question qui manque est celle de savoir si tous ces animaux évoqués ne sont-ils pas plutôt des victimes souvent sacrifiées plutôt que des héros ?



En tout cas, ce livre ouvre la curiosité et l'esprit !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Didgeridoo

Aux origines du monde, chez les Aborigènes, le ciel est si bas qu’il empêche les hommes d’être debouts, les animaux de voler ou sauter. Mais un jeune garçon va repousser le ciel à l’aide d’un solide bâton, encore et encore, de plus en plus haut, grimpé sur l’Uluru (cette « montagne rouge » imposante, lieu sacré des Aborigènes). Puis il va souffler dans le bâton pour chasser les insectes qui s’y étaient cachés (ceux-ci vont devenir les étoiles) alors qu’un son nouveau résonne dans l’air : le didgeridoo est né.



Cette histoire qui s’apparente à un conte de la création (création du ciel, des étoiles, de la musique) puise dans les légendes aborigènes. Frédéric Marais a réalisé un joli travail graphique, utilisant des motifs variés (points, lignes, traits, matières naturelles) et des à-plats bleu nuit. Les deux couleurs principales (le bleu et l’orange) donnent une atmosphère assez étouffante convenant bien à l’histoire (ciel trop bas, manque de place, immobilité des êtres et des choses). Cette bichromie, à laquelle s'ajoute un peu de blanc, permet de faire ressortir d’autant plus le travail sur les ombres et les lumières.



Un joli conte des origines à partir d’une culture assez méconnu, ce qui permet d’ouvrir son horizon. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          120
Sequoyah

Au 18° siècle, l'histoire de Sequoyah, un indien cherokee, qui malgré son handicap, devint un chasseur respecté par sa tribu puis inventa un système d'écriture pour son peuple...

L' alphabet cherokee est toujours utilisé et la vie exemplaire de Sequoyah montre qu'avec beaucoup de courage, de travail et de motivation, on peut surmonter les handicaps et faire de grandes choses !

Un album pour faire découvrir aux plus petits (à partir de 6/7 ans) une page d'histoire des indiens d'Amérique.
Commenter  J’apprécie          120
La Punaise

Une punaise atterrit sur la chaise d'un professeur, lancée là par inadvertance par un élève. Personne ne se dénonçant dans la classe, le professeur va prévenir le directeur, qui à son tour prévient le maire et, de fil en aiguille, le monde s'arrête de tourner...

Une fable moderne qui montre les réactions en chaine de l'effet papillon ainsi que l'absurdité du monde moderne où une simple punaise posée sur une chaise peut avoir des conséquences inattendues...

Je n'ai pas vraiment apprécié cet album beaucoup trop caricatural à mon goût, tant au niveau de l'histoire que des illustrations.
Commenter  J’apprécie          120
L'endive au jambon

Une drôle de recette pour faire (ou pas) une endive au jambon...sans endive !
Commenter  J’apprécie          120
Yasuke

Parcours d'un jeune esclave du Kilimandjaro au Mont Fuji. Élevé parmi le bétail, il traverse l'océan à la recherche d'un nom d'homme. Car celui qui l'a marqué ne s'est pas donné la peine de le nommer.

Il lui faudra découvrir un autre pays et une autre culture pour obtenir un nom et une réputation.



Bien que colorées d'aplats ocre-bleu-blanc qui contrastent avec un noir profond, les illustrations sont extrêmement expressives. Elles accompagnent parfaitement le destin de Yasuke, d'après l'histoire vraie du seul samouraï noir ayant existé.

Prix des sorcières 2016 et sélectionné dans la catégorie album des Incorruptibles 2016-2017.
Commenter  J’apprécie          110
Didgeridoo

Ce sont d'abord couleurs qui m'ont attirés : Blanc, noir, bleumarine, orange, ainsi que le graphisme, façon dot-painting (peinture par point). L'histoire raconte comment un jeune aborigène créé le monde avec un simple morceau de bois. Et pourquoi les hommes sont passés de 4 pattes aux 2 pattes. Joli conte australien. « le garçon appela cet instrument didgeridoo. Et il apprit aux hommes à le fabriquer et à en jouer pour que chacun puisse un jour, si le ciel redescendait, le repousser. » Sélection Incos CP 2015-2016

Commenter  J’apprécie          110
Le pousseur de bois

Frédéric Marais s’est inspiré de la vie de Mir Malik Sultan Khan, champion mondial d’échec dans cet album au graphisme épuré avec seulement le blanc, le noir et le jaune/orange. Le parti pris est un texte très épuré, direct qui met à profit l’intertextuel par un graphisme qui exploite tous les horizons du graphisme pour magistralement tenir le propos. Cela donne presque l’impression que le lecteur est immergé dans ce jeu d’échecs et chaque page déploie une nouvelle étape du jeu. Mais au delà du jeu en lui même, c’est une très belle histoire qui parle de transmission, de pauvreté et de vie malgré tout. 
Commenter  J’apprécie          100
Ephémère

Superbe gros plan sur la vie de ce petit insecte de nos jardins.

Trés belle réflexion sur la vie, sujet et point de vue parfaitement choisi.

Illustrations de la toute première qualité, je dirai presque grandiose.



Juste la fin peut être abordée avec humour, mais par rapport au reste ma laissée perplexe pour un album pour les petits, maintenant tout dépend peut être du conteur. La fin me convenait, ma filleule était un peu : "eeeeuhhhhh" surtout après cette histoire géniale.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Marais (385)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}